
Titre : Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles...
Auteur : Sheila Jeffries
Collection/ Editions : Pocket
Nombre de pages : 185 pages
Note : 9/10
Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...
Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouver, vous?
Et si Salomon était un "agent de bonheur" envoyé sur Terre pour éclairer votre vie?
En grande amoureuse des chats, j'ai craqué sur ce livre quand je l'ai découvert à la librairie. Je ne l'avais jamais vu sur la blogosphère mais après la lecture du résumé, j'étais persuadée qu'il allait me plaire. Comme c'est une lecture courte qui fait moins de deux cent pages, je l'ai choisie à la fois pour le challenge Week-end à 1000 ainsi que pour le challenge Un mois = une consigne. Et j'en suis ressortie un grand sourire aux lèvres. Ce livre est magnifique et on en ressort des étoiles plein les yeux.
Déjà, comment ne pas craquer pour le personnage principal qui n'est autre que le chat de l'histoire ? Un chat qui s'appelle Salomon, qui a déjà eu plusieurs vies et qui au début de l'histoire, se réincarne pour aider son ancienne maîtresse, Ellen. Non, je ne vous dirais pas que je me suis identifiée à lui, pas cette fois. Par contre, j'ai retrouvé dans ses attitudes et dans ses faits et gestes mes deux adorables compagnons à quatre pattes. Et quel chat unique est Salomon. Sa seule mission : rentre Ellen heureuse. Alors, oui, je me suis totalement accrochée à lui, je l'ai trouvé adorable du début à la fin et j'ai craqué pour ce petit animal qui explore le monde, tombe amoureux, vit une vie de chat bien remplie. Une petite mention à Jessica aussi, l'autre chat, qui ne démérite pas dans ce récit et qui, avec ses allures de princesse, m'a fait penser à celle que j'avais chez moi.
Ce petit chat adorable va aller aider Ellen parce qu'elle vit une situation désespérée. La jeune femme est maman d'un petit garçon, John, et mariée à un homme, Joe. Celui-ci est quelqu'un de colérique, qui dépense leur argent sans compter. Les dettes s'accumulent, les disputes aussi et Ellen est malheureuse. Salomon débarque donc dans cette maison où les cris fusent tous les temps, où Joe est violent verbalement, où il casse les choses. Même si elle n'est pas la protagoniste, vue à travers les yeux de Salomon, Ellen m'a plu. C'est un personnage qui semble brisé, un peu éteint. Elle est vraiment touchante et on ne souhaite pour elle que le meilleur dès le début. C'est une femme courageuse, forte et patiente. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai croisé les doigts pour qu'elle s'en sorte.
Ce récit est une belle histoire de vie, frais mais porteur de sens. Il parle de la vie, de la mort, du malheur et du bonheur. De l'espoir. Du changement et de la peur. Tout ça abordé avec un simple petit chat qui va rencontrer toutes ces émotions, qui va vivre beaucoup de mésaventures mais aussi des moments extraordinaires, où le c½ur explose de bonheur. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, une boule dans la gorge. J'ai eu peur, je me suis sentie triste puis tellement heureuse. Un pur concentré d'émotions qui vous fait passer par toutes les étapes d'une vie, celle d'un animal. Lui, petit compagnon qui égaye nos vies et qui peut-être, sait très bien ce qu'il fait. Vous êtes-vous déjà imaginé que votre chat faisait des cabrioles exprès pour vous faire rire ? Qu'il se frottait contre vous car il savait que vous aviez du chagrin ? Pensez-y franchement : ces gestes ne sont peut-être pas anodins...
En conclusion, ce récit aura fait battre mon c½ur et m'aura fait passer par une grande palette d'émotions. Ce petit chat m'a fait rêver et m'a émue droit au c½ur. Je ne le conseillerai pas seulement aux amoureux de félins mais aussi aux autres, ceux qui veulent lire une histoire de vie, l'histoire de l'amour inconditionnel qu'un chat porte à son maître. Quelle belle histoire, quelle claque, à la fois douce et forte. Tant d'émotions en si peu de pages. Lisez-le : ce petit livre mérite de passer dans toutes les mains pour redonner le sourire et l'espoir. Un récit tendre, drôle et émouvant.
Romanian-Wind, Posté le jeudi 27 août 2015 09:32
Haha ça changerai des romans que je lis d'habitude, je pense que ce petit roman pourrait me plaire :)