
Titre : After, tome 2 : After we collided ; After, tome 3 : After we fell ; After, tome 4 : After we rise
Auteur : Anna Todd
Collection/ Editions : Hugo Romance
Nombre de pages : 707 pages - 463 pages - 437 pages
Note : 7.5/10
Lien vers le tome 1 → ici
Suite : After, tome 5 : After ever happy
Tome 2
Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?
Au début du mois de juin, j'ai eu l'irrésistible envie de me replonge dans la saga After pour connaître enfin la suite de l'horrible fin du premier tome. Et une chose en emmenant une autre, j'ai finalement enchaîné trois tomes ! Exceptionnellement, je vais faire une chronique générale pour les tomes 2, 3 et 4 de cette saga car je ne sais comment les dissocier. L'histoire se suit et à mes yeux, ils ont tous les mêmes défauts et qualités.
Je trouve cette saga vraiment exaspérante. Elle est bourrée de clichés, de défauts et pourtant, j'ai eu cette envie de lire la suite à chaque fin de tome, sûrement dû au côté addictif de la plume de l'auteur. Plume qui, pourtant, n'a rien d'extraordinaire ou de très original. Je ne saurais l'expliquer mais je crois détester autant cette saga que je l'aime. Comme je déteste les personnages tout en les adorant et leur trouvant des excuses. Au fond, c'est beaucoup de tomes, beaucoup d'histoires pour pas grand-chose...Mais passons à la véritable chronique.
Les deux personnages de cette histoire ont clairement des problèmes psychologiques, sans méchanceté. Tessa est une jeune fille intelligente, déterminée et prude la plupart du temps. A la fin du premier tome, elle subit une très grande humiliation qui aurait du lui ouvrir les yeux sur ce cher jeune homme qu'elle aime. Pourtant, elle s'accroche à lui, le pardonne toujours et finit par lui trouver des excuses, à chaque fois. Et même si c'est lassant, agaçant, exaspérant, je ne pouvais que la comprendre. Ce besoin de sauver l'autre, de l'aider, d'être sa bouée de sauvetage, moi aussi je l'ai déjà ressentie et je ne peux donc pas lui en vouloir. Ce qui est également le cas pour cette dépendance affective qu'elle a sans s'en rendre compte. Alors qu'elle m'énerve la plupart du temps, Tessa me touche, Tessa me parle, je me retrouve en elle et puis, je ne peux que m'attacher à cette jeune femme qui se cherche, qui essaye de trouver des qualités aux pires personnes et qui préfère aider les autres que s'aider soi-même.
Malgré son passé douloureux, traumatisant, je trouve moins facilement des excuses à Hardin. Je ne sais pas si c'est parce que je ne m'identifie pas à lui mais le seul mot qui me vient à la bouche pour le qualifier, c'est connard. Un connard parfois charmant, très gentil, attachant mais un connard quand même. Un mec qui prend plaisir à faire souffrir les autres, qui se venge souvent de la pire des façons et qui n'a pas de limites. Un jeune homme pourtant intelligent, intéressant et qui, sans sa méchanceté, est quelqu'un d'attachant. Après, est-ce que sa cruauté est dissociable de l'ensemble de son caractère ? J'ai des doutes...Il m'a donné mille envies de meurtres, mille envies de le claquer dans un mur. J'ai eu envie de lui hurler dessus, de jeter le livre par la fenêtre à cause de lui. Avoir son point de vue est à la fois intéressant et agaçant mais bon, mon esprit va toujours bien...Et finalement, à côté de toutes ses conneries, il finit toujours par faire un truc vraiment trop adorable qui me fait oublier que c'est un salaud fini...Ce mec est une contradiction.
Parlons de l'histoire. Si on oublie son côté addictif, celui qui vous donne envie de tourner les pages, de lire toujours un chapitre de plus, elle n'a rien d'intéressant. On suit le quotidien d'un couple qui s'entretue la plupart du temps, qui se bouffe, qui se chamaille. Puis qui se réconcilie au lit. Avant de se remettre à hurler, à pleurer, à se détester. Quel programme, n'est-ce pas ? C'est lassant, c'est souvent la même chose, souvent les mêmes reproches, les mêmes disputes. Et pourtant, je me fais du mal, je continue, j'enchaîne les tomes. Parce que j'ai envie de savoir la suite, j'ai envie de voir comment tout ça va évoluer. Mais ça n'évolue pas. On a un bref espoir de temps en temps mais il finit toujours par s'éteindre...
En conclusion, je ne peux pas vous dire que je déteste cette saga. Si c'était le cas, je ne la lirais pas. Mais pourtant, je n'ai cité que des défauts dans cet avis. Ou presque. J'aurais vraiment du mal à vous expliquer mon ressenti : je suis lassée, agacée par ce couple et pourtant, je veux le suivre jusqu'au bout. Je veux connaître la fin de leur histoire. Est-ce que mon esprit sera toujours sain d'ici là ? Je ne sais pas. Est-ce que je vais survivre à d'autres idioties d'Hardin ? J'en doute. Mais il est clair que je lirais le cinquième et dernier tome. Avec curiosité, impatience mais surtout, avec soulagement. Parce qu'après celui-là, ce sera fini. Je pourrais oublier les contradictions que je ressens vis-à-vis de cette saga et passer à autre chose.
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 15 décembre 2015 11:04
WithTheseWords a écrit : "
"Pour les personnages, je ne pouvais pas supporter Hardin mais j'ai adoré Tessa ! Par contre " sympathique " ?Moui si on veut....xD ! Le 5 est le meilleur de tous, je n'ai pas regretté d'avoir été jusqu'au bout ! :)