![Ecriture : Mémoires d'un métier [Lecture scolaire]](https://i.skyrock.net/9841/84349841/pics/3254055768_1_3_pOS8wVot.png)
Titre : Ecriture : Mémoires d'un métier
Auteur : Stephen King
Collection/ Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 350 pages
Note : 9/10
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.
Pour mon examen de fin d'année en français, je devais choisir un essai ou une autobiographie dans une liste. Et comme Stephen King est un auteur que j'ai toujours voulu découvrir, c'est son livre que j'ai choisi de lire. Surtout que le sujet – l'écriture – ne pouvait que me parler. Finalement, je l'ai adoré et en suis ressortie avec : de bons conseils, une vue plutôt complète sur la vie de cet auteur si renommé et surtout, l'envie de lire ses livres.
Ecrire est ma passion depuis longtemps. Je suis même passionnée d'écriture depuis plus longtemps que pour la lecture, même si celle-ci a toujours eu une place dans ma vie. J'écris pour le plaisir mais parfois, je doute. Alors quoi de mieux qu'un livre de conseils, écrit par un auteur qui écrit beaucoup et qui est adoré par ses lecteurs ? Dedans, on y trouve beaucoup de choses : sa vie, sa passion et ses conseils.
Apprendre à connaître cet auteur à travers sa vie était vraiment intéressant. Il raconte comment il en est venu à écrire, pourquoi. Mais pas seulement : il parle aussi de ses proches, de sa femme, de son parcours dans la vie autant que dans l'écriture. Et il m'a touchée dans les mots qu'il employait : quand il parle de sa femme, quand il parle de sa passion, on sent qu'il en veut, qu'il fait ça par plaisir et parce qu'il aime ça. Son authenticité dans ses mots était réellement touchante et c'était une très bonne façon d'introduire son livre. Surtout qu'il y parle aussi de ses autres romans et qu'il donne vraiment envie d'en savoir plus – j'ai très envie de lire Misery maintenant.
La seconde partie est purement théorique : elle inclut les conseils qu'il semble judicieux de suivre. Il parle de la grammaire, du vocabulaire, du style. Du fait que l'on doit prendre le temps d'écrire, qu'il faut s'imposer une routine et que surtout, il faut le faire parce qu'on aime ça. Tous ses conseils étaient vraiment intéressants et même si certains me parlent moins, j'ai aimé les connaître. Par exemple, il dit à un moment donné qu'il n'aime pas les adverbes, qu'il préfère en mettre le moins possible. Je ne sais pas si l'adverbe est un genre de mots moins utilisés en américain mais personnellement, c'est quelque chose que j'apprécie. Mais ce n'est pas grave parce que cette partie regroupe ce qu'il pense, lui. Et comme chaque manuel, livre de conseils, c'est à vous de choisir ce qui est bon à prendre ou pas, pour vous.
Parfois, j'y ai trouvé quelques longueurs et surtout, je n'ai pas pu le lire d'une traite. Mais c'est sûrement à cause de son côté « manuel ». Ce n'est pas un livre qui vous raconte une histoire, qui vous fait suivre des personnages. Non, ici, on apprend les bases de l'écriture comme on apprendrait celles du bricolage. Ca me parait donc logique que parfois, ça soit un peu plus long ou moins intéressant. Ce n'était donc pas un réel défaut, juste une petite gêne de temps en temps.
La dernière partie est touchante parce qu'il explique qu'il n'écrit pas pour l'argent ou autre chose, mais parce que ça le rend heureux et parce que ça illumine sa vie.
Avant tout, ce livre est un consacré d'émotions et d'amour envers l'écriture, envers ceux qui nous entourent et croient en nous. Il est aussi un message d'espoir pour ceux qui écrivent et qui sont en proie aux doutes : l'auteur encourage à continuer, à écrire, toujours plus. Un beau message. Si vous aimez les mots, si vous aimez écrire, lisez-le : il ne pourra que vous faire sourire et sûrement vous retrouvez-vous dans certaines phrases.
liseuse66, Posté le mardi 11 août 2015 16:12
Il ne me tente pas......