
Titre : Même les stars aiment les sardines à l'huile
Auteur : Maïa Brami
Collection/ Editions : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 223 pages
Note : 9/10
Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère.
Hélas ! L'ambiance est désastreuse. Chargée de rédiger les psycho-tests que les journalistes méprisent, Douce a du mal à trouver sa place.
Alors quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa chanteuse préférée, Douce saisit sa chance. Si elle réussit à décrocher une interview exclusive, peut-être parviendra-t-elle enfin à être reconnue ?
J'avais adoré Maïa Brami dans son roman Les princes charmants n'existent pas. Sa plume, ses personnages, son histoire : tout m'avait plu. Alors quand elle a proposé des service-presse blogueurs sur sa page pour son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde. Je tiens d'ailleurs à la remercier encore une fois pour cet envoi. Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir et en ressortie totalement conquise : encore une fois, c'est une très belle histoire. Idéal pour cet été, ce livre est frais et touchant, tout ce que j'en attendais.
L'héroïne principale, Douce, est d'emblée un personnage attachant. Une jeune fille drôle, originale et tellement agréable à suivre dans ses diverses aventures. Je me suis retrouvée dans son histoire et je me suis accrochée à elle directement. Ses rêves, ses espoirs, sa fidélité à toutes épreuves, sa façon de penser : toute sa personnalité m'a touchée et m'a embarquée. D'un côté, elle me ressemblait alors j'ai pu m'identifier à elle par moments. D'un autre, elle était mon opposée et j'aimais découvrir ses réactions et ses choix, ses prises du risque. Au final, je me suis sentie proche d'elle et c'est le genre de personnage que j'aimerais avoir en amie.
Durant l'été, elle va travailler dans un magasine féminin, où elle va écrire des psycho-tests. Déjà, j'adore l'idée et j'adore cette rubrique des magasines : quand j'en ai un en mains, c'est la première chose que je cherche et que je m'empresse de faire. Pour le fun mais aussi par curiosité de voir si la réponse me correspondra, si je me suis bien cernée. Alors l'idée m'a tout de suite plu. Mais le meilleur dans tout ça, vous savez ce que c'est ? Les tests sont dans le livre ! Ca lui ajoute un côté interactif auquel j'ai accroché et j'ai pris plaisir à les faire tout en suivant l'histoire – j'ai appris que je croyais en ma bonne étoile, c'est cool non ?
Alors qu'elle travaille dans ce magasine, elle va rencontrer son idole, sa chanteuse préférée : Amira. Et c'est là que le titre prend tout son sens : non, on ne parle pas vraiment de sardines à l'huile. Mais ce que cela laisse sous-entendre, c'est que malgré leur notoriété, les stars sont des personnes comme les autres, qui ont des hauts et des bas, des émotions. Au sommet de sa carrière, Amira est perdue dans sa vie, autant professionnelle que personnelle. J'ai aimé ce personnage fragile qui a tellement besoin de croire en elle et en ses rêves. Qui a besoin de retrouver ce qui lui plaisait dans sa passion. Elle m'a touchée dès sa première apparition et je crois que, comme Douce, je l'aurais secourue tant j'avais envie de la serrer dans mes bras parfois. Même si elle n'est pas l'héroïne, je pense qu'elle est mon personnage préféré.
L'histoire en somme est donc plutôt simple mais tellement prenante. Ca se lit vite, on a envie d'en savoir plus et de savoir si Amira va s'en sortir, si Douce va parvenir à l'aider et enfin, si le magasine va pouvoir durer malgré les problèmes qu'ils rencontrent. On s'accroche facilement à tous les personnages qui passent, comme les parents de Douce ou les diverses jeunes femmes de la rédaction – sauf peut-être Christelle...Puis j'ai trouvé cette histoire touchante qui rappelait qu'il ne fallait pas abandonner ses rêves, qu'il fallait y croire malgré la pression, malgré les doutes et les critiques. De beaux messages qui m'ont été droit au c½ur.
En conclusion, cette lecture n'a pas fait longs feux entre mes mains et je ne peux que vous la conseiller. L'écriture de l'auteur est toujours aussi bien, ses personnages et ses messages toujours aussi forts. Quand je la lis, je me retrouve dans ses histoires, et elle me touche autant qu'elle ne me fait m'évader, rêver. Je souris, je ris autant que ça m'émeut. Une lecture parfaite pour la plage, pour le soleil et pour se rappeler que les rêves sont importants et que même les stars doutent, même les stars aiment les sardines à l'huile.
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 04 août 2015 20:13
Croqueuse-Livres a écrit : " "
Je peux comprendre ;) Après, le premier était très jeunesse, celui-ci un peu moins bien que ça reste de la jeunesse ^^'