
Titre : La Sélection, tome 4 : L'Héritière
Auteur : Kiera Cass
Collection/ Editions : Collection R (Robert Laffont)
Nombre de pages : 410
Note : 10/10
Lien vers le tome 3 → ici
Suite : La Sélection, tome 5 : La Couronne
35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
La Sélection est une de mes trilogies préférées. J'ai adoré chaque tome, je suis tombée raide amoureuse de Maxon et America est l'une des héroïnes que je préfère. Alors imaginez mon euphorie quand j'ai appris qu'une suite allait sortir ! Une suite vingt ans plus tard ! J'ai littéralement sauté de joie ! Et je l'aurais lue dès sa sortie si je n'avais pas eu mes examens qui approchaient et des lectures plus prioritaires ! Finalement, j'ai dévoré ce quatrième tome en compagnie de mon amie et partenaire, Céline ! Et sans surprisse, j'ai adoré ! Il est peut-être un mini cran en dessous des trois autres mais ça reste un coup de c½ur et surtout, un « premier » tome très prometteur – premier tome du second arc. A ceux qui n'auraient pas lu la première trilogie, honte à vous ne lisez pas plus loin : je ne pourrais pas éviter les spoilers dans cet avis.
Commençons par parler de la nouvelle héroïne, Eadlyn. Future héritière d'Illéa mais surtout, fille de Maxon et America, il est vrai que j'en attendais beaucoup d'elle. Et même si dire qu'elle m'a déçue serait trop exagéré, elle n'a pas réussi à combler toutes mes attentes. Loin du caractère simple et altruiste de sa mère, Eadlyn est une jeune femme arrogante, précieuse et plutôt égocentrique. Aller vers les autres, ce n'est pas son genre et elle le fait même passer pour une corvée la plupart du temps. Cependant, j'ai vite compris que cette personnalité n'était qu'une carapace, une amure pour se protéger des éventuelles blessures. Solitaire et oppressée par son futur rôle, elle m'a touchée à toujours vouloir se protéger, jusqu'à en brider ses sentiments. Je me suis attachée à elle et j'ai adoré suivre son évolution, la voir s'ouvrir plus à chaque page. Certes, elle n'est pas parfaite et elle a de nombreux défauts, mais elle est humaine, elle est émouvante et la suivre m'a finalement plu. J'espère juste que tout ce qu'elle a vécu et va vivre pourront lui montrer le droit chemin et la faire un peu changer.
Le point que j'ai le plus aimé, c'est la possibilité de vivre la sélection de l'autre côté de la barrière. En suivant America, nous étions du côté d'une sélectionnée. A présent, du côté d'Eadlyn, c'est en tant que « sélectionneuse » que l'on vit l'histoire. Et c'est vraiment un plus de découvrir un autre aspect de cette histoire. La pression que ça engendre, les choix, les coups au c½ur et les dangers. Tout était vraiment intéressant. Surtout que grâce à ça, j'ai pu m'attarder sur chaque garçon alors que dans la première trilogie, on était centré sur un petit groupe de personnages.
D'ailleurs, parlons-en de ces jeunes hommes. Apporter une touche de masculinité est franchement une bonne idée parce que si les filles se chamaillent et se crêpent le chignon, les garçons, eux, en viennent plus souvent aux poings. Entre tous, il y en a donc quelques-uns que j'ai détesté, d'autres que je n'ai pas eu le temps de jauger et surtout, quelques-uns pour lesquels j'ai craqué. Mon top ? Kile, Hale, Henry, Erik et Ean ! Ils ont tous les quatre des caractères bien différents, Kile étant passionné, Hale très gentleman et porté sur la mode, Henry adorable et talentueux cuisinier et Erik, calme et à l'écoute. A leur façon, ils ont tous capté mon attention et ont fait battre mon c½ur un peu plus vite. Cependant, si j'étais celle qui choisissait, l'élu serait Kile sans hésiter. Son sourire, son caractère et son caractère en général m'ont complètement conquise et je l'ai aimé plus que les autres. Le suspense reste entier.
Quant à l'histoire, elle est passionnante. Malgré l'abolition des castes, il y a encore beaucoup de problèmes et on voit bien que Maxon, Eadlyn et America sont dépassés par les événements. J'ai adoré suivre le côté politique autant que le côté romantique ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, tournant les pages avec impatience ! D'ailleurs, je suis ravie d'avoir revu certains personnages comme les héros, Marlee, May ou encore Aspen. Et contente d'en avoir découvert d'autres comme les garçons ou encore les frères d'Eadlyn ! J'ai encore une fois avalé les pages et suis arrivée très rapidement à la fin. Et quelle fin ! Elle est horrible et m'a fait monter les larmes aux yeux ! Attendre la suite sera une torture et surtout, j'ai peur de ce que l'auteur va faire. Peur du choix qu'elle va prendre...
En conclusion, j'ai adoré ce quatrième tome qui aura su me convaincre malgré la peur que j'avais d'avoir un remake de la première trilogie. Tout y est moins prévisible et il est difficile d'imager qui Eadlyn va choisir ! La fin est surprenante et vraiment très émouvante ! Certes, vous allez me dire « Oui, mais tu n'as pas totalement aimé Eadlyn » et c'est vrai. Mais elle est humaine, elle commet des erreurs et elle évolue. Finalement j'aime son personnage, j'aime sa personnalité et c'est donc pour ça que ce livre est un coup de c½ur tout de même !
Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 29 novembre 2015 14:38
Fille-de-lecture a écrit : " "
Oh, elle en a dit quoi??? ! :D