
Titre : After, tome 5 : After ever happy
Auteur : Anna Todd
Collection/ Editions : Hugo Romance
Nombre de pages : 535 pages
Note : 10/10
Lien vers le tome précédent → ici
Bonus : Before, le tome 1 du point de vue d'Hardin
La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au c½ur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?
Le voici, le dernier tome de la fameuse saga After. Après avoir enfilé les trois tomes précédents, j'ai préféré faire une pause pour celui-ci et l'ai donc lu seulement début juillet. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce final vu que c'était la dernière ligne droite pour arranger tous les problèmes semés dans cette saga. Et en fin de compte, je l'ai adoré ! A mes yeux, il n'y a rien à redire à ce cinquième tome et il rattrape la lassitude qui s'était installée en moi après quatre tomes à ramer. Une lecture forte et très touchante, qui me semble être un petit coup de c½ur ! Comme quoi, aucun regret de l'avoir lue jusqu'à la fin !
Dans ce dernier tome, Tessa est encore plus touchante. La jeune femme passe par des épreuves difficiles, qu'elle encaisse du mieux qu'elle peut et elle m'a beaucoup émue. J'ai ressenti son chagrin, sa perte et sa détresse, et j'avais juste envie d'entrer dans le livre pour la prendre dans mes bras. Mais en plus de ça, elle s'affirme et enfin, elle essaye de se défaire de cette dépendance qui la consume. J'adore ce personnage imparfait qui a fait des erreurs mais qui est toujours dévouée aux autres. Depuis le début, je me sui attachée à elle mais dans ce dernier tome, je me suis sentie encore plus proche de son personnage.
Hardin, lui, est tout aussi détestable durant le début du livre. Avant d'enfin ouvrir les yeux et de se rendre compte de ses erreurs. Après ça, il va faire un énorme travail sur lui-même et devenir quelqu'un de meilleur. Entre les deux, c'est celui qui a le plus évolué et franchement, l'homme qu'il est devenu à la fin me plait beaucoup. Et puis surtout, il a quand même gardé certaines choses comme son côté sarcastique, son air rebelle ou encore son humour que j'adorais. Tout ce qu'il était, tout ce qu'il faisait était dû à son passé, à la souffrance qu'il portait en lui et en évoluant, il s'est aidé tout autant qu'il a aidé le couple qu'il forme avec Tessa. Les leçons qu'il offre, celles que l'on peut changer, devenir quelqu'un de meilleur et apprendre à s'aimer, m'ont énormément touchée également. Je ne voudrais pas d'un homme comme lui dans ma vie mais j'aime ce personnage torturé sur la voie de la rédemption.
Quant à l'histoire, elle est beaucoup plus mouvementée ici. Entre l'énorme secret révélé dans la fin du tome quatre et approfondi dans le début de celui-ci, une certaine perte et tout ce qui se passe à la fin, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. C'est à travers de nombreuses épreuves que les deux personnages vont s'améliorer, se comprendre et se retrouver. J'ai suivi leur évolution avidement, ne pouvant plus lâcher le livre. A aucune seconde je me suis ennuyée ! Surtout, les défauts que j'avais listés dans mes précédentes chroniques s'effacent peu à peu pour ne laisser que le meilleur : l'histoire d'amour passionnel et l'émotion.
C'est tellement prenant qu'on arrive très rapidement à la fin et autant dire que pour moi, c'est le clou du spectacle, le meilleur passage de toute la saga. J'ai l'impression de me répéter parce que c'est exactement ce que j'ai dit pour Cinquante nuances plus claires, mais les deux sagas connaissent une évolution similaire qui apporte une fin magnifique à chaque fois. Suivre les personnages dans leur nouvelle vie, avancer dans le temps et découvrir ce qu'ils deviennent, tout ça était très touchant et clôture la saga avec perfection. En tournant la dernière page, je n'ai pas eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. Au fond, j'avais juste le c½ur gros.
En conclusion, je ne saurais vous dire si je vous conseille cette saga ou pas parce que malgré tous les défauts que j'ai pu citer et qui m'ont dérangée, je l'ai adorée. J'ai aimé suivre les personnages auxquels je me suis attachée, malgré leurs erreurs. J'ai aimé suivre leur histoire, les hauts comme les bas. Et surtout, j'ai adoré le final. Certaines scènes m'ont énervée, d'autres exaspérée mais finalement, je ne retiens que celles qui m'ont émue et apporté.
Le seul conseil que je peux vous donner est de lire le premier tome si cette saga vous tente, pour vous faire votre propre idée.
melynactu, Posté le samedi 09 janvier 2016 10:36
Hello ! :)
Viens découvrir mon blog avec en partie un article sur la venue d'Anna Todd à Paris cette semaine. :)
Love x