
Titre : Contours of the Heart, tome 1 : Easy
Auteur : Tammara Webber
Collection/ Editions : J'ai Lu pour Elle / Collection Best
Nombre de pages : 346 pages
Note : 9.5/10
Suite : Contours of the Heart, tome 2 : Softly
L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...
Depuis que je l'ai testé, le New Adult s'est imposé à moi comme un genre qui me convenait à la perfection : des personnages attachants, touchants ; des situations compliquées et souvent très prenantes. De l'émotion et des messages forts, souvent. C'est donc sans plus aucune hésitation, ou presque, que je me dirige vers l'un de ces ouvrages. Raison pour laquelle j'ai tout de suite emprunté Easy quand il a rejoint les rayons de la bibliothèque de ma ville. Ce fut une magnifique lecture, un presque coup de c½ur pour cette histoire forte, poignante, où le message que l'auteur passe résonne et fait réfléchir.
Il faut dire aussi que ce livre commence immédiatement la première page tournée, avec une scène des plus déplaisantes : une tentative de viol. C'est ainsi que l'on découvre l'héroïne, à laquelle je me suis bien évidemment directement attachée. Jacqueline est une jeune femme que j'ai adorée parce que, même sans m'être retrouvée en elle, elle m'a terriblement touchée tout au long du récit. Tout d'abord pour cette histoire de viol qui va la suivre jusqu'au bout et qui la rend fragile. Mais aussi pour sa rupture avec son petit ami pour qui elle avait tout quitté. Cette héroïne est un concentré de fragilité et de force parfaitement dosé : elle a beaucoup souffert mais elle encaisse les coups et finalement, elle riposte – au sens propre comme au figuré ! J'ai aimé suivre son évolution, la voir se reconstruire après ces deux événements et reprendre le dessus sur sa vie. En une phrase, elle m'a émue du début à la fin et franchement, j'aurais voulu à la fois la soutenir et qu'elle me dise comment être aussi forte !
Heureusement, et c'est dit dans le résumé, cette première scène restera une tentative car un jeune homme inconnu va sauver Jacqueline de cette situation, prenant directement la place de héros et sauveur dans mon c½ur si facile à toucher...Lucas est le genre de personnage que j'adore parce qu'il est à la fois la lumière et l'ombre. Durant la première partie du livre, il est lumineux, toujours de bonne humeur, à apporter du positif à Jacqueline. Puis, dans la deuxième, on se rend compte qu'il traîne de très lourdes casseroles et ça le rend encore plus attachant et touchant ! Il est complexe, il n'est pas parfait mais mon dieu qu'il est craquant. Il m'a émue à de nombreuses reprises, surtout vers la fin, et je l'ai aimé chaque page un peu plus. Puis le fait qu'il dessine, son côté artiste, c'est le Truc qui fonctionne à tous les coups sur ma petite personne ! A la fois charmant et protecteur, toujours à avoir les bons mots mais qui a besoin d'être protégé aussi, il a eu tout pour me plaire.
La romance occupe une grande partie de l'histoire, où Lucas et Jacqueline vont se soutenir, tomber amoureux et surtout, s'aider mutuellement pour avancer et oublier leur passé respectif. J'ai adoré leur duo. Quand l'un avait des problèmes, l'autre était là pour l'épauler et leur relation forte et résistant à toutes épreuves m'a énormément touchée. Il va y avoir des malentendus entre eux, des problèmes, des hauts comme des bas mais finalement, leur amour sera plus fort que tout et cette relation apportait à la fois beaucoup d'émotions et d'espoir.
Mais à côté de ça, l'auteur aborde un sujet très fort : le viol. Un sujet qui est tabou, qui est dur et qui noue les entrailles rien que d'y penser – en tout cas, c'est mon cas. Elle l'aborde avec beaucoup d'émotions, avec les bons mots et grâce à son histoire, elle fait passer un message à ces femmes qui sont concernées, qui ont vécu ce genre d'histoire. Elle parle de la honte qu'elles ressentent, de ce silence qu'elles gardent, de leur culpabilité. C'était à la fois dur à lire et pourtant, tellement poignant et touchant. Même si on préférait ne pas savoir, fermer les yeux et ignorer que ça existe, on doit parler de ce genre de sujet, c'est important. Même si ça m'a noué le ventre, même si ça m'a atteint profondément, j'ai été émue par ce livre et je suis contente que ce soit ce sujet que l'auteur est choisi d'aborder.
En conclusion, j'ai adoré ce livre à tout point de vue. La romance était parfaite, à la fois forte et touchante, pas si prévisible et attendue que ça. Les personnages étaient intéressants, attachants, remplis de surprise. Et le sujet de l'auteur abordé avec justesse et force, n'a pu que m'émouvoir. Je n'ai rien à redire à ce livre qui est pour moi un presque coup de c½ur, une histoire poignante qui m'a marquée, touchée et fait réfléchir. Tellement impatiente que J'ai Lu sorte le second tome, l'histoire racontée par Lucas : son passé rempli d'horreurs me brisera sûrement le c½ur mais j'ai hâte de retrouver les personnages et surtout, de retrouver ce jeune homme qui m'a énormément touché et totalement charmée...
UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le vendredi 20 novembre 2015 08:57
Ah bah écoute, pourquoi pas! Dès que ça avance, je te préviens!! ^^