
Titre : Tour B2, mon amour
Auteur : Pierre Bottero
Collection/ Editions : Flammarion
Nombre de pages : 155 pages
Note : 9/10
« Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.
- Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
La fille pénétra dans la classe.
C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance.
- Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser.
Pas encore. »
Ayant envie d'une lecture fraîche et facile à lire, je me suis tournée vers ce petit livre de Pierre Bottero, un auteur dont j'apprécie les univers. Cette fois-ci, pas de fantasy ni de fantastique mais un roman bien contemporain qui traite une thématique connue de tous : le premier amour. Et autant dire que j'ai beaucoup aimé, touchée par les personnages, envoutée par la plume.
L'histoire est celle d'un jeune homme nommé Tristan. Je ne pense pas que son âge exact ait été cité mais il doit avoir entre douze et quatorze ans, en paraissant parfois davantage. Tristan habite dans une cité et à l'école, l'important est de traîner avec ceux qui ont la cote pour ne pas venir sur le banc de touche. A cause de ça, il a parfois un caractère de suiveur qui m'a déplu et dérangée. Pourtant, il va changer et là, c'est un garçon adorable, doux et attentionné que j'ai pu découvrir. Tristan n'est pas le garçon parfait, ni le personnage qu'on adule mais sa capacité à se remettre en question, à essayer de s'améliorer était touchante et j'ai aimé le voir s'ouvrir à d'autres possibilités que celle de n'être que celui que les autres aimeront.
A contrario, j'ai directement aimé Clélia, une jeune fille plutôt spéciale et nouvelle arrivante au collège. Parce qu'elle avait une façon spéciale mais belle de s'exprimer. Parce qu'elle n'essayait pas d'entrer dans les faveurs des autres. Parce que, malgré la peur de l'âge d'être rejeté, elle restait ce qu'elle était et s'assumait. Clélia est une jeune fille vraiment mature et tellement attachante. Son imagination débordante m'a plu d'une fois fait sourire, que se soit quand elle parlait de son arbre ou d'autre chose. Je l'ai adorée du début à la fin, l'aimant un peu plus à chaque page tournée.
Leur histoire, celle d'un premier amour gâché par le regard des autres, m'a énormément touchée. Il y a à la fois de la douceur, de l'amour, de la tendresse entre eux. Mais parfois aussi de la violence et de la tristesse. Lui ne sait pas comment aimer ni comment se défaire de cette influence que les autres ont sur lui. Elle est si patiente et si tolérante mais aussi fragile et sensible. Leur histoire est semée d'embûches, de malentendus, d'erreurs mais elle est tellement jolie, tellement forte et émouvante.
Bien sûr, toute cette émotion est provoquée par la plume magnifique de l'auteur, qui trouve les bons mots pour parler de ce premier amour qui va changer les personnages, leur vie et qui va leur permettre de se réinventer grâce à l'autre. Les mots m'ont embarquée dès la première page, j'ai adoré à la fois les chapitres de Tristan que les écrits de Clélia dans une sorte de journal. La façon d'écrire, de décrire l'amour, la peine, tout ça était parfait.
En bref, j'ai adoré cette lecture qui traite de sujets forts et réalistes comme le regard des autres, le premier amour ou le rejet. Les personnages, même les secondaires, ont un caractère bien à eux et sont remplis de surprises. L'histoire est belle, attachante et touchante. Et la plume parfaire le tout, y apportant de belles phrases et de belles réflexions. Une lecture à la fois douce et émouvante, qui se lit avec facilité, sourires et plaisir.
lamiss-desreves, Posté le dimanche 31 janvier 2016 14:03
Je l ai lu .C est un super livre et l histoire est magnifique .L histoire entrain nos deux amoureux est magnifique