
Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Collection/ Editions : Folio Junior (lu dans l'édition grand format Gallimard)
Nombre de pages : 117 pages
Note : 9/10
" J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. "
Qui n'a jamais entendu parler de ce petit garçon blond, à l'habit vert et à l'écharpe volant dans le vent ? Dans sa catégorie, Le Petit Prince est un classique que je me devais de découvrir. Ce que j'ai enfin décidé de faire quand j'ai vu la bande annonce du film sortie fin juillet et qui m'a énormément émue. Je me suis donc plongée dans l'histoire de ce petit homme bien particulier et en suis ressortie conquise : une belle histoire et de belles phrases, toutes emplies de vérité.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, l'histoire est celle d'un aviateur, qu'on suppose être l'auteur lui-même, qui va avoir une panne avec son avion et découvrir ainsi un petit garçon et son histoire. Sans le connaître réellement, je me suis attachée à ce narrateur qui semblait ému par l'histoire qu'il raconte dans ce livre. Et j'ai aussi eu beaucoup d'affection pour le petit prince qui m'a paru si mystérieux et si...spécial pour un simple petit garçon. Mature, petit poète, il m'a charmé dès sa première phrase.
Tout au long du voyage, on va découvrir différents personnages tels que la rose, le businessman, le buveur, le serpent ou encore le renard. C'est ce dernier ou plutôt les scènes où il apparaissait que j'ai préféré. Parce que ce sont celles qui m'ont le plus touchées, parlant des liens que l'on tisse avec les autres, du manque que leur départ provoque. Mais toutes les rencontres du petit hommes sont porteuses de sens, apportant une lumière sur de nombreux sujets. Le buveur boit pour oublier, le vaniteux ne vit que pour être admiré et décidément, les grandes personnes ont des idées bizarres et insensées. J'ai adoré les réflexions du petit prince, ses constatations et le regard qu'il portait sur le monde qui l'entourait.
L'écriture de l'auteur est plutôt simple mais tellement adaptée, facile à lire et très plaisante. On se laisse facilement emporter par cette histoire et par sa dynamique de rencontres. De plus, ce qui est génial avec ce petit livre, est qu'il peut être lu à la fois par une grande personne que par un enfant, sans que ce soit ennuyeux. Chacun y trouve son compte et c'est plutôt plaisant.
Si je devais vraiment chipoter, avoir quelque chose à redire, je dirais que la fin ne me satisfait pas totalement. Elle est belle, très touchante mais je me pose encore des questions. Je ne suis pas du genre à aimer les fins ouvertes – j'ai du mal à imaginer une suite à l'histoire de quelqu'un d'autre... – alors j'aurais voulu qu'elle soit plus claire mais elle est tout aussi bien ainsi, mystérieuse et intrigante comme son personnage.
En conclusion, je ne savais pas quoi trouver en ouvrant ce livre mais j'en ressors conquise par son aspect assez philosophique et ses nombreux messages et citations qui, déjà célèbres, m'ont touchée et fait réfléchir. Fin juillet, j'ai été également voir le film et je vous le conseille : peut-être différent du livre, il est lui aussi très touchant et l'histoire, différente, est également porteuse de sens. Une totale réussite donc, avec ce petit prince et son voyage.
Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 21 mai 2016 08:05
Lovely-Books a écrit : "
"Je peux comprendre, il est spécial :)