
Titre : Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue
Auteur : Audrey Alwett, Nora Moretti & Claudia Boccato
Collection/ Editions : Collection Blackberry / Editions Soleil
Nombre de pages : 48 pages
Note : 9/10
Suite : Princesse Sara, tome 3 : Mystérieuses Héritières
Lien vers le tome précédent → ici
Le père de Sara est mort sans lui laisser un sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger sur elle des caprices de cette jeunesse dorée.
Une nouvelle vie commence pour Sara, loin des soieries indiennes et de l'élégance des automates.
Comme le premier tome avait été une jolie découverte, je n'ai pas hésité à prendre la suite durant un passage à la librairie. Idéal comme petite lecture intermédiaire durant le challenge à 1000, je me suis plongée dans la suite de cette histoire avec grand plaisir. Et je ressors tout aussi conquise que la première fois !
Après les événements de la fin du premier tome, Sara se retrouve dans une posture bien différente de celle du début : démunie, sans un sou et maltraitée. Pourtant, malgré son mauvais sort, la petite fille reste égale à elle-même : ouverte aux autres, travailleuse, généreuse et humble. L'enfant parfaite dont je m'attache un peu plus à chaque nouvelle histoire. Pour fuir son quotidien douloureux, la petite fille rêve, s'imagine un monde différent, une histoire digne des livres. C'est à la fois beau et touchant, et on ne peut que compatir pour elle, même si elle essaye toujours de voir la vie du bon côté.
A ses côtés, ses vraies amies sont fidèles. Ainsi on revoit Lottie et Ermengarde, que j'aime toujours autant. On retrouve aussi Becky qui apparaît plus souvent et qui, loin des airs supérieurs des pensionnaires aristocrates, m'a énormément plu. Elle a cette façon d'avoir foi en Sara, de l'admirer et de l'aimer qui n'a pu que me toucher. En ce qui concerne Lavinia, j'avoue que dans ce tome, elle me fait plus pitié qu'elle ne m'agace. Je plains cette petite fille qui, pour cacher sa tristesse, pour exister, s'en prend aux autres. D'autres personnages, dont une famille nombreuse et un étrange monsieur, font leur apparition et je suis curieuse d'en savoir plus sur eux et de comprendre leur rôle.
Du côté de l'adaptation, elle est toujours aussi bien faite, respectant l'histoire initiale, ou du moins celle que je connais des dessins animés. Il faudra d'ailleurs que je les revois car je ne me souviens plus du tout de la suite. En tout cas, l'histoire est passionnante, on suit d'un côté la déchéance de Sara et ses rêves, de l'autre cette famille, cet homme qui pourraient jouer un rôle important. Je suis vraiment curieuse de voir comment tout va se relier entre eux, surtout vu la fin qui semble mener dans la mauvaise direction...
Au niveau des dessins, ils sont toujours aussi plaisants. Je n'ai rien à redire aux traits de crayon de l'illustratrice, aux choix de ses couleurs. Tout est magnifique, les couleurs plaisantes, les accessoires et les personnages bien dessinés. C'est un régal autant pour l'esprit que pour les yeux !
En conclusion, Princesse Sara me semble être une série de bandes-dessinées très prometteuse. J'aime les personnages, les dessins et l'histoire, je passe toujours un bon moment en compagnie de ce récit et il ne fait aucun doute que je continuerai la saga. Si vous cherchez une nouvelle saga de petites bulles, laissez-vous tenter par celle-ci sans douter.
Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 11 mars 2016 18:20
LynnRenier a écrit : " "
Après avoir commencé les BDs, j'ai revu les animés, ça m'a rappelé des souvenirs aussi ! :)