
Titre : A comme association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Auteur : Erik L'Homme
Collection/ Editions : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur
Nombre de pages : 203 pages
Note : 9/10
Suite : A comme association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
Lien vers le tome précédent → ici
Après la terrible attaque dont Ombe et Jasper ont été victimes, le garçon se retrouve seul et submergé par le chagrin. Décidé à se venger, il se lance à la poursuite de ses agresseurs. Mais qui sont-ils et que veulent-ils? Laché par l'Association, Jasper ne peut compter que sur l'aide d'un vampire peureux et d'une goule revêche. Mais rien n'arrête l'Agent stagiaire Jasper quand il s'est mis une idée en tête.
Le mois d'août semble être, pour moi, sous le signe des suites de saga. Quelque chose de génial qui me permet de retrouver des personnages que j'aime, avec qui je replonge dans de nouvelles aventures. Et pour le quatrième jour du Booktube-a-thon, j'ai choisi A comme association. Parce qu'il est court. Parce que j'avais envie de retrouver cet univers. Je l'ai commencé sans rien attendre et j'ai finalement adoré !
Ce cinquième tome marque un tournant dans la saga. Pourtant, en le commençant, je n'avais pas réalisé. J'ai relu ma chronique précédente, sur le quatre, et je me rends compte que je n'avais pas envisagé ce retournement de situation. Alors qu'on m'avait prévenue, qu'on m'avait mise sur la piste. C'est comme si on m'avait chuchoté tout bas « il se passera ça dans le tome suivant » mais que je n'avais pas voulu l'entendre. Alors dès le début, dès les premières phrases, ce tome m'a touchée, m'a atteinte en plein c½ur. Maintenant, l'histoire ne sera plus jamais pareille et ça, c'est à la fois génial, triste et un peu décevant.
J'ai donc retrouvé le héros, Jasper, avec plaisir et émotion. Parce qu'il est dévasté par cet événement comme je l'ai été. Alors il est encore plus touchant, encore plus attachant qu'avant. Il réagit d'une façon impulsive, il se lance dans une épopée vengeresse et m'a emportée avec lui. Heureusement, dans cette ambiance un peu sombre, son humour est toujours là, qui m'a fait sourire plus d'une fois, qui m'a allégé le c½ur. J'adore Jasper. Au début de la saga, je le trouvais un peu idiot, un peu vantard mais finalement, je le comprends de mieux en mieux de pages en pages et je l'aime un peu plus à chaque fois. Je me sens plus proche de lui et plus d'une fois, j'ai voulu le rejoindre pour lui dire que tout allait s'arranger.
Depuis le tome précédent plane un mystère étrange sur la série. Il y a trop de non-dits, trop de questions sans réponses. Je me sens perdue, confuse mais j'aime ça, j'aime essayer de renouer les événements entre eux, essayer de reconstituer le puzzle. Même si je n'y arrive pas, ça m'intrigue, ça m'embarque dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était le tome le plus prenant, le plus rapide à lire parce qu'il s'y passait toujours quelque chose. La façon de découper l'histoire était parfaite : les chapitres normaux, des bouts d'une sorte de journal intime et des chapitres plus courts, pour savoir ce qu'il se passe au QG de l'association. Ainsi, on en apprend plus de chaque côté, et le journal apporte sa dose d'émotion !
La fin me laisse un peu...sur ma faim. J'ai l'impression que je patauge, que je n'avance pas, c'est déstabilisant. Je n'arrive toujours pas à comprendre, à faire des liens et si ça m'a plu durant deux tomes, j'ai peur que ça me lasse. J'espère vraiment pouvoir répondre à certaines de mes interrogations dans la suite parce que tous les événements et les derniers chapitres m'ont vraiment intriguée !
En conclusion, ce tome était le plus frappant de tous pour son émotion, sa force, cet événement qui s'y passe et qui résonne bien avec l'histoire des auteurs...En plus de ça, le récit était vraiment prenant, le personnage de Jasper toujours aussi génial comme les secondaires d'ailleurs et le tout bien mystérieux. Que se passe-t-il vraiment sous tous ces étranges événements ? Je suis impatiente de le découvrir !
LynnRenier, Posté le vendredi 11 mars 2016 10:25
Une série qu'il me faut attaquer! =)