
Titre : Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas
Auteur : Michelle Gagnon
Editions : Nathan
Nombre de pages : 417 pages
Note : 7.5/10
Lien vers le premier tome → Ne t'arrête pas
Suite : Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas
Règle #2 : Ne cherche pas à découvrir la vérité. Elle pourrait te tuer.
L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les Etats-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'une organisation si puissante ?
Après un premier tome que j'avais apprécié en globalité malgré quelques petits défauts, j'ai été ravie que les Editions Nathan m'envoient la suite et je les en remercie encore une fois d'ailleurs ! Je me suis donc plongée dans ce second tome avec des attentes et surtout, beaucoup de curiosité ! Je ressors satisfaite de ma lecture, car l'univers m'a embarquée et que j'ai aimé suivre les personnages, mais il manque toujours ce petit quelque chose, déjà absent dans le premier !
Pour commencer, ce second opus va être totalement différent au niveau des personnages : dans le premier, on suivait uniquement Peter et Noa, ainsi que leur entourage et les personnes qui s'en prenaient à eux. Ici, le nombre de personnages a plus qu'augmenté ! Entre le nouveau coéquipier de Noa, Zeke, qui m'a plu sans que je m'attache réellement à lui – sûrement car ma préférence allait à Peter –, les membres de leur équipe, une nouvelle fille un peu bizarre, et d'autres encore, j'avoue avoir parfois été perdue ! Trop de prénoms, trop d'histoires, de passés à retenir que j'en venais à me dire : « mais c'est qui lui encore ? ». De plus, hormis Noa, Peter et Amanda, personnages du premier tome, j'ai eu du mal à accrocher aux autres. Alors c'est sympa de diversifier les caractères, d'avoir un panel de personnages et de personnalités variés, mais quand c'est dur à suivre et en plus de ça, à la troisième personne, ça ne matche pas tellement avec moi...Heureusement, les trois centraux tiennent leurs promesses et m'ont plu durant presque toute l'histoire.
De plus, si une minuscule étincelle d'histoire d'amour avait été évoquée dans le premier tome, ça n'avait pas pris toute la place, alors qu'ici, ça occupe une grande partie de l'histoire. Chacun aime quelqu'un, qui aime quelqu'un d'autre, ce qui crée des doutes, de la jalousie et des tergiversations un peu inutiles parfois. Surtout que le couple que j'aimais le plus est complètement mis au second plan, pour ne pas dire totalement effacé ! A sa place, il y a des semblants de rapprochements, des petits baisers échangés mais jamais rien de concret. Les personnages ne savent pas ce qu'ils veulent et surtout, qui ils veulent ! Ils tergiversent, se posent des questions, s'inquiètent de tout ça alors que sérieusement, ils ont clairement mieux à faire ! C'était bien quelques temps, j'ai aimé voir leurs émotions, ... mais à la longue, c'était gonflant parce que ça n'avançait pas et ça n'apportait rien !
A part ça, j'ai quand même bien aimé ma lecture qui, je trouve, s'est laissée lire. J'ai avancé rapidement pendant le début, intriguée d'en savoir plus sur l'enquête que les personnages mènent. Passé la moitié, je suis allée plus lentement, soit car je n'étais plus dans l'histoire ou alors, tout simplement car le rythme baissait. En tout cas, malgré que je l'ai lu rapidement, que j'ai été prise par l'histoire, je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup de choses en plus ! Certes, on avance dans l'intrigue mais tout petit doucement, petit détail par petit détail...C'est sympa à suivre, certains chapitres valent vraiment le coup car très intenses, mais le reste ralentit trop souvent le tout !
Mais la fin était vraiment bien, l'une des scènes vraiment horrible à lire ! J'ai adoré suivre ça, voir les personnages devoir affronter leurs démons et leurs émotions. C'était fort, et très touchant ! Puis, les dernières pages me laissent entrapercevoir ce que j'attendais durant tout le tome donc je croise les doigts pour l'avoir !
En conclusion, je ne sais pas quel tome a été mon préféré car j'ai trouvé beaucoup de défauts à celui-ci mais je l'ai lu plus vite et je suis davantage rentrée dans l'histoire que lors du premier, à qui j'avais trouvé quand même quelques qualités ! J'en conclus donc que, à mes yeux, les deux tomes se valent : se sont de bonnes lectures, qui se lisent facilement et avec plaisir, mais elles ne sont pas extraordinaires, à vous couper le souffler, comme le sont souvent les thrillers. Peut-on espérer un tome trois magnifique et intense ? Je croise les doigts.
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 10 novembre 2015 17:03
UneJeune-AnonymeNevrosee a écrit : " "
Non, surtout avec Nathan ! XD