
Infos
Titre : Les c½urs fêlés
Auteur : Gayle Forman
Editions : Pocket
Nombre de pages : 220 pages
Note : 8.5/10
Résumé
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui ou vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais ou personne autour de vous ne semble vous croire ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour ou son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer, elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.
Chronique
L'année dernière, j'avais découverte la célèbre Gayle Forman et son roman, Si je reste, qui m'avait énormément touchée et avait d'ailleurs figuré dans mes lectures marquantes de l'année. C'est donc tout naturellement que j'avais noté cet ouvrage dans une liste de swap, raison pour laquelle il s'est retrouvé dans ma pile à lire. A l'occasion de mon challenge avec Clara, je l'en ai sorti. Et je pense que c'était le meilleur moment : à une période où j'ai du mal à lire, ce petit livre à la fois rapide et touchant, m'a beaucoup plu !
Quand on est adolescent, on passe presque tous par une phase de rébellion : conte les parents, l'école, les règles en général. On se cherche, on change, on s'accapare de styles et d'idées étranges. Sommes-nous fous pour autant ? Je ne le pense pas mais c'est ce qu'en déduisent le père et la belle-mère de Brit, l'héroïne, au tout début du roman. Bien qu'ils aient d'autres arguments à mettre au compteur, pas plus valables cependant. Et pour régler ça, pour remettre la jeune fille sur le droit chemin, ils décident de l'envoyer dans une école qui s'apparente à un camp de redressement, un endroit voué à la discipline et à l'ordre. Voilà un petit résumé de l'histoire quand on la commence !
Dès les premières lignes, j'ai eu énormément d'empathie pour cette jeune fille qui se faisait, en quelque sorte, abandonnée par son père dans une école étrange, sans qu'elle ait pu donner son avis. Directement, elle m'a touchée et je me suis sentie proche d'elle. Et cet attachement n'a fait que croître de pages en pages, au fur et à mesure que Brit vit dans cette école horrible, affronte différents problèmes et surtout, s'affronte elle-même. Tout au long de l'histoire, je l'ai adorée, elle m'a fait réfléchir, m'a touchée, m'a embarquée dans ses espoirs, dans ses rêves et dans son aventure tout simplement.
Pour devenir plus forte, elle va être bien entourée. Par contre, oubliez tout de suite son père et sa belle-mère ! Je leur en ai voulu autant que l'héroïne pour leur choix, pour leur lâcheté et leur peur tout au long de l'histoire. C'était le rôle de la soutenir, de l'aider à avancer et à ne pas avoir peur, et ils n'ont fait que fuir...Heureusement, dans cette école de fous, où le personnel est tout simplement effrayant, il y a quelques choses à sauver : les amis que Brit a pu se faire et cette bande « Le club des fêlées ». Que se soit Martha, Babe, V ou encore Cassie, je les ai adorées. Tout comme Brit, leur raison d'être à Red Rock, l'école de fous, est totalement stupide ! Ces filles sont géniales, malgré leurs imperfections, leurs choix ou encore leurs peurs. Pour ainsi dire, ce qu'on leur reproche est ce qui les rend belles et intéressantes. Etre trop grosse, aimer trop les garçons, aimer les filles, ce n'est pas de la folie ! Leur amitié avec Brit, leur loyauté, tout ça m'a beaucoup émue ! Puis il y a Jed, le premier amour de Brit, qui lui envoie des lettres, qui la soutient, la pousse vers le haut. Ce garçon, bien qu'il ne soit pas toujours très présent, m'a tellement plu ! Il m'a donné le sourire et quand l'héroïne passait de mauvais moments, il était la lueur d'espoir, la luciole qui éclaire dans la nuit – petite référence pour ceux qui l'auront lu !
Quant à la plume, elle était superbe, encore une fois. Gayle Forman a le don de faire de petits romans des histoires fortes et bourrées d'émotions. Des récits qui vous embarquent, vous touchent, vous font vous remettre en question et réfléchir. Celui-ci m'a révoltée autant qu'il m'a fait sourire. Il m'a rendue triste autant qu'il m'a rendue heureuse. J'ai été embarquée par l'histoire des filles, par leurs espoirs et leur envie de faire régner la justice dans cette école où les plus fous sont finalement ceux qui la dirigent !
En conclusion, Les c½urs fêlés m'a fait rire, m'a fait espérer. Parfois, il m'a rendue triste face à la réalité des choses, face aux événements que les filles subissaient au nom de leur différence ! C'est un roman qui traite de la recherche de soi-même, des peurs que l'on se doit d'affronter pour avancer, du premier amour et de l'amitié forte et fidèle qui vous fait tenir dans les moments les plus sombres. Un livre dans lequel on ne peut que se retrouver, ou du moins s'entrapercevoir. Que l'on dévore très rapidement, trop peut-être. Où l'on s'attache facilement aux personnages et à leur histoire. Je vous le conseille donc vivement, pour une lecture certes rapide mais complète, où les émotions ne pourront que vous submerger.
" Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand " d ". Ta destinée, c'est toi qui la choisis "
" C'est la seule solution, Brit, avancer pas à pas. Et quand on s'obstine à mettre un pied devant l'autre, on finit toujours par arriver quelque part. "
Avis de mes partenaires →