
Titre : Une bouteille à la mer
Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Pocket
Nombre de pages : 317 pages
Note : 10/10 Coup de coeur ♥
Seul sur son bateau, un homme lance une bouteille à la mer. Au gré des vapes et du hasard, la bouteille aurait pu finir sa course n'importe où, et le message qu'elle enfermait ne jamais être lu... Mais elle a échoué sur une plage de Cape Cod. Et transformé la vie de la jeune femme qui se trouvait là.
Theresa, journaliste et mère de famille divorcée, découvre, bouleversée, la plus belle lettre d'amour qu'elle ait jamais lue, la lettre d'un homme à la femme de sa vie, qui vient de mourir. Dès lors, elle ne pense plus qu'à retrouver l'auteur de cette lettre. Connaître son histoire, voir quel visage se cache derrière ces mots qui ont éveillé au plus profond d'elle-même un sentiment qu'elle n'ose pas encore nommer...
Mais lui, saura-t-il de nouveau aimer et être aimé ?
Nicholas Sparks est un auteur dont j'ai entendu plus d'une fois parler vu sa renommée. D'une certaine manière, j'avais déjà pu appréhender son style en visionnant La Dernière chanson, film adapté de l'un de ses romans. Mais, cette expérience n'étant pas la même que celle de découvrir une nouvelle plume, j'avais toujours eu très envie de lire l'un de ses livres. J'ai sauté le pas en septembre, choisissant un livre qui me donnait envie rien qu'à son titre, et tout ce que je peux dire c'est que ça été une totale réussite ! Bouleversante et magnifique, cette lecture s'est avérée être un très beau coup de c½ur !
Le coup de c½ur n'a pourtant pas été assuré dès le début. Au contraire, je lisais déjà très lentement au moment de ma lecture car je n'avais pas forcément la tête et l'énergie à ça et le fait que l'histoire prenne du temps à démarrer n'avait rien arrangé. J'aimais ce que je lisais, mais je n'attendais qu'une chose : que le récit démarre réellement. Surtout que le début m'avait intriguée, les premières pages racontant une histoire avant que l'auteur se plonge dans un flash back qui dure finalement tout le livre !
On découvre donc une femme dans la quarantaine, nommée Theresa. Mère d'un jeune garçon et divorcée depuis quelques années, sa vie lui semble vide, morne et trop solitaire à son goût. Dès le début, je l'ai sentie lassée, fatiguée par son quotidien et cela m'a touchée. Pour contrer cette sorte de déprime qui s'installait, elle va partir en vacances et là-bas, en courant sur la plage, elle va sûrement faire la plus belle découverte de sa vie : une bouteille en verre renfermant un message. Dès lors, son personnage reprend vie. J'ai aimé cette héroïne abîmée par les années, par les épreuves, par le trop d'amour qu'elle a pu donner à un homme qui l'a finalement trahie. J'ai aimé ses espoirs, sa spontanéité, et sa détermination. Adoré sa force de caractère tout autant que ses doutes, ses peurs, ses failles mais aussi ses sourires, ses idées, ... Theresa m'a touchée tout au long du roman, ses sentiments m'atteignant au c½ur, son histoire me donnant tantôt le sourire tantôt la larme à l'½il. Certes, le récit est raconté à la troisième personne mais ça ne se ressent pas du tout si bien qu'on peut aisément l'oublier. J'ai suivi cette héroïne comme si elle me faisait part de ses émotions et de ses pensées dans le creux de l'oreille, et que ceux-ci allaient directement ensuite se loger dans mon petit c½ur d'artichaut !
Le premier contact que l'on a avec le second personnage central, Garrett, est une lettre magnifique. Déjà amoureuse du format épistolaire à la base, c'est sans surprise que ces mots m'ont été droit au c½ur et m'ont émue instantanément. Que voulez-vous, je suis une âme terriblement sensible et la façon dont elle était rédigée, l'idée qu'un homme pouvait écrire avec autant d'amour et de passion m'a ébranlée. Comme Theresa, j'en suis tombée amoureuse sans même encore connaître son personnage, mon affection grandissant de lettre en lettre. Alors quand, enfin, on le découvre et plonge dans sa narration, mon c½ur en est tombé à la renverse – non, non, je n'exagère pas ! Garrett est un personnage brisé par le chagrin, la culpabilité et cette incapacité à avancer. Toutes les casseroles qu'il traînait derrière lui m'ont réellement touchée, et sa douleur résonnait en moi avec force. Je l'ai tellement aimée, cet homme passionné, capable de mettre à nu ses sentiments dans des mots merveilleux. Qui ne rêverait pas d'avoir un Garrett, un homme éternellement fidèle, qui vous choierait comme si vous étiez la huitième merveille du monde et qui vous comblerait, chaque jour, de mots forts et magnifiques ? Si jamais un homme comme lui existe sur cette Terre, qu'il se dénonce tout de suite ! Ce livre est peut-être un coup de c½ur, mais Garrett en est un à lui tout seul !
Imaginez alors réunir ses deux personnages torturés, tellement émouvants ! Cela donne une histoire d'amour magique, faite de hauts comme de bas, avec des instants merveilleux, et tellement d'émotions – oui, encore ! Leur premier rendez-vous, leurs premières discussions, cette approche timide mais déjà, porteuse de sentiments forts. J'ai tellement aimé suivre l'évolution de leur histoire et les voir s'ouvrir l'un à l'autre. C'était une histoire d'amour vraiment forte et bouleversante.
Mais ce qui m'a tuée, ce qui m'a anéantie, ça a été la fin. Je vous mentirai si je vous disais ne pas l'avoir vu venir mais j'ai nié, encore, parce que je ne voulais rien savoir. Mais cette fin, rien que d'y repenser, j'en ai encore les larmes aux yeux. Elle avait beau être magnifique, elle était tout simplement déchirante. En refermant le livre, je n'avais qu'une seule envie : me mette en boule et pleurer toutes les larmes de mon corps. Je ne vous en dirais pas plus mais c'était l'apothéose d'une histoire qui m'avait déjà énormément émue. Une apothéose portée par des mots forts, transperçants et par une lettre qui m'a fait chouinée pendant dix minutes...
En conclusion, cette première expérience auprès de Nicholas Sparks s'est tout simplement avéré être bouleversante en tout point. Portée par une plume qui vous atteint en plein c½ur dès le début, par deux personnages merveilleux, terriblement attachants et émouvants, et par une histoire sublime, faite de magnifiques hauts comme de bas totalement déchirants, cette lecture m'a transpercée le c½ur, m'a fait verser des torrents de larmes et pourtant, m'a laissée avec un sourire aux lèvres, bien que celui-ci soit très humidifié...C'est avec ce genre de livre qu'on comprend à nouveau ce que veut dire « coup de c½ur » ou plutôt « coup au c½ur ». Si vous aimez les lectures poignantes, les lettres magnifiques, les hommes aux allures de princes charmants, alors je ne peux que vous conseiller ce livre. Cependant, prévoyez un paquet de mouchoirs à vos côtés pour l'accompagner...
Miss-Sakura-loves-Sasuke, Posté le samedi 09 janvier 2016 09:33
Je dois ABSOLUMENT lire un livre de cet auteur! :D