
Titre : Le Monde de la Chasseuse de la nuit, tome 2 : L'Etreinte des ténèbres
Auteur : Jeaniene Frost
Editions : Milady Bit-lit
Nombre de pages : 432 pages
Note : 9/10
Lien vers le tome 1 → Le Monde de la Chasseuse de la nuit, tome 1
Lorsque la belle Kira Graceling s'interpose pour sauver un homme, elle est loin de se douter qu'elle vient d'entrer dans le dangereux monde des ténèbres où une terrible guerre fait rage. Celui pour lequel elle a tout risqué n'est autre que le puissant Maître vampire Mencheres, qui doit faire face à son plus vieil ennemi sans le soutien précieux de son don de clairvoyance. Pourtant, lorsque vient le moment de choisir entre ses responsabilités et la jeune humaine, ce dernier ne peut se résoudre à abandonner Kira. Cette faiblesse pourrait bien lui coûter la vie...
Après avoir laissé très longtemps ma saga bit-lit préférée de côté, j'ai enfin décidé de la reprendre cet automne, en incluant à ma pile à lire automnale le deuxième tome du spin-off Le Monde de la Chasseuse de la nuit ! Et même si je n'ai pas retrouvée Cat et Bones à cent pour cent, raison principale pour laquelle ce second tome se trouvait encore dans ma PAL, j'ai vraiment bien apprécié ma lecture ! Elle m'a permis de retrouver un univers, une plume et des personnages que j'adorais, ainsi que de me donner envie de la reprendre réellement !
Dans le premier volet de ce spin-off, Spade et Denise, des personnages récurrents de la saga, avaient été mis à l'honneur. Cette fois, c'est au vampire vieux de plusieurs millénaires de s'accaparer les projecteurs, ce très cher et très intriguant Mencheres ! A la base, il est très loin d'être mon personnage préféré : de tous les personnages masculins gentils de la saga, il est clairement le dernier sur ma liste. Pourtant, ce spin-off m'aura permis de renouer avec lui, d'en apprendre plus sur son passé, ses intentions et surtout, ses émotions. Moi qui me l'imaginait plus comme un vieux crouton, j'avoue qu'il a même parfois réussi à me séduire un peu avec son charme, son côté chevaleresque, d'un autre siècle – et pas que d'un ! Il m'a touchée, m'a embarquée dans ses problèmes et je me suis attachée à lui bien plus que dans la saga. Je ne le verrais plus de la même façon à présent !
A la tête d'affiche, il y a aussi Kira, un personnage totalement nouveau et surtout, une humaine ! Dès le début, j'ai bien accroché à cette jeune femme qui semblait avoir soif de justice, soif d'aider les autres. Ca lui apporte peut-être plus d'ennuis qu'autre chose mais cet aspect de sa personnalité m'a énormément touchée. Ainsi que son histoire, dont on en apprend plus de pages en pages : elle n'a pas eu une vie facile et je n'ai pu qu'être touchée par son récit. Son côté fragile et fort à la fois, sa persévérance, son caractère parfois naïf parfois très fort, tout ou presque m'a plu dans sa personnalité. Après, je ne peux m'empêcher de la comparer à Cat et c'est vrai qu'elle est moins explosive, moins drôle ou encore moins prenante. C'est plus une jeune fille comme les autres avec juste une tolérance très accrue ! Elle m'a plu et j'ai aimé la suivre, malgré que mon c½ur reste plus attaché à l'héroïne !
D'ailleurs, j'ai été plus que ravie et enchantée – un peu hystérique aussi ! – de retrouver les autres personnages de la saga. Notamment Vlad avec sa répartie génialissime qui me donne la pêche et son charisme naturel : de tous les mâles de la saga, je lui accorde la seconde place et j'ai hâte de le découvrir dans son propre spin-off ! Mais aussi, bien sûr, Cat et Bones, égaux à eux-mêmes ! Malgré leurs brèves apparitions, je n'ai pas pu retenir mon énorme sourire à chaque fois qu'on faisait une allusion à eux ! J'ai adoré les différentes piques lancées entre ces personnages, les rappels aux précédents tomes, ...
En ce qui concerne l'histoire, elle était vraiment bien et toujours aussi prenante ! Au début, elle est centrée exclusivement sur la romance, ne laissant filtrer que quelques brides de l'action à venir, de quoi intriguer le lecteur. Mais quand enfin, on plonge dans les problèmes, je n'ai plus pu lâcher le roman, curieuse de voir où tout ça allait nous mener ! J'ai adoré les différentes scènes de combats, et ai trouvé passionnant toute l'histoire sur la mythologie égyptienne. Par contre, ontrairement à la saga initiale, j'ai trouvé que tout se passait et se finissait un peu trop bien mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.
En bref, malgré qu'à mes yeux, les deux spin-off ne valent pas la saga en elle-même, j'ai apprécié les lire pour apprendre plus sur ses personnages secondaires répondant toujours présents. Ce second tome m'aura notamment permis de voir Mencheres sur un nouveau jour, de renouer avec son personnage. A part ça, j'ai été très prise dans l'histoire, j'ai adoré retrouvé cet univers, suivre l'histoire d'amour, le côté mythologie égyptienne qu'on voit finalement rarement dans les romans et bien sûr, revoir les personnages que j'adore. A présent, je vais enfin pouvoir plonger dans la suite de la saga et j'ai plus que hâte !
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 15 décembre 2015 11:18
bookcitationsseries a écrit : " "
Ah d'accord ! ;) Les héroïnes bit-lit dégomment ! Mais je pense en avoir déjà croisé dans le genre en jeunesse, genre America dans La Sélection qui y ressemble ! :) Mais c'est pas encore ça ;) !