Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Mille-et-deux-livres

Masquer
Photo de Mille-et-deux-livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 370 sources
  • 1 005 fans
  • 622 articles
  • 16 149 kiffs
  • 25 778 commentaires
  • 455 tags
  • 48 474 visites

Création : 30/06/2012 à 10:48 Mise à jour : 20/03/2017 à 17:20

Retour au blog de Mille-et-deux-livres

Les Liaisons dangereuses [Lecture scolaire]

 
 
Les Liaisons dangereuses [Lecture scolaire]
 
 


Infos


 
Titre : Les Liaisons dangereuses
Auteur : Pierre Choderlos de Laclos
Editions : Folio classique / Lu chez Le livre de poche
Nombre de pages : 443 pages
Note : 8.5/10
 


Résumé


 
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.




Chronique




En octobre, j'ai reçu ma liste de livres à lire pour les cours, dans laquelle je devrais piocher un livre plus au moins tous les mois. Et voulant faire une pierre, deux coups, mon premier choix s'est porté sur le très célèbre classique Les liaisons dangereuses qui compte donc également comme première lecture pour le Challenge So Classic ! Et si j'ai pris peur en recevant le livre à cause de sa longueur – n'oublions pas que je suis une débutante dans le genre –, je ne regrette absolument pas ce choix ! J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et elle m'a confortée dans l'idée de découvrir davantage de livres classiques.
 
Déjà, j'ai adoré ouvrir le livre et tombé sur un roman épistolaire. C'est une mise en page que j'apprécie énormément car je trouve que les lettres ont un véritable cachet, qu'elles soient juste pour parler ou encore pour dévoiler ses sentiments. Je ne pouvais pas mieux commencer ma lecture que sur cette découverte et celle-ci m'a satisfaite du début à la fin : suivre les échanges entre les différents personnages apportaient quelque chose de plus intime qu'un récit normalement constitué et dans le contexte, ça rendait très bien.
 
Ensuite, parlons des personnages. Malgré leur nombre, il y en a deux au centre de tout : le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, d'anciens amants devenus amis. L'un est un coureur de jupons invétéré, dont la réputation n'est plus à faire. L'autre est une femme bien sur tout rapport en apparence mais qui renferme une femme libertine, avide et qui a soif de vengeance. Ce sont deux personnages horribles et égoïstes qui n'hésiteront pas, tout au long de l'histoire, à briser des vies pour atteindre leurs buts respectifs. Etrangement, si j'ai détesté Mme de Merteuil, que j'ai trouvé plus perfide de page en page, je ne suis pas arrivée à faire de même pour M de Valmont...J'ai eu l'impression que si les choses avaient été différentes, si la Marquise n'avait pas été là, il aurait pu changer. C'est difficile d'expliquer cette impression mais ses intentions m'ont semblé évoluer avec le temps, comme s'il n'était plus si indifférent qu'il le disait. Ceci étant, je me suis surprise à un peu l'aimer...
 
L'histoire va donc tourner autour de la réalisation de leur but : la Marquise veut se venger d'un homme qui l'a quittée pour une autre alors que le Vicomte se lance comme défi de conquérir le c½ur d'une femme prude et fidèle, défi jugé presque impossible. Pour y parvenir, ils vont user de la naïveté et de la confiance que leur portent d'autres personnages comme la jeune Cécile de Volanges, attachante mais si crédule, Madame de Tourvel, la prude si attachée à sa vertu et finalement si honnête, ou encore le chevalier Danceny, gentil mais trop jeune pour comprendre ce qu'il se passe derrière son dos. Les deux personnages principaux vont user de leurs charmes pour les séduire et les faire manger de leurs mains. C'était vraiment très malsain à lire car non seulement on suit leurs échanges où ils se vantent de leurs méfaits mais l'on suit également ceux des autres qui se font berner sans s'en apercevoir ! Ainsi, en tant que lectrice, je savais tous les complots et j'ai eu plus d'une fois l'envie irrésistible de prévenir les personnages, de leur supplier de se méfier : c'est là qu'on regrette de ne pas pouvoir entrer à son tour dans le livre ! Je n'ai pu qu'être la spectatrice de l'horrible spectacle qu'était l'influence toujours plus grandissante des « héros » et c'était à la fois terriblement prenant et pourtant horrible et très frustrant ! J'ai adoré ça ! C'était divinement mal en fait !
 
Quant à la longueur de l'histoire, ce n'est pas du tout dérangeant et même, j'ai trouvé ça plaisant de prendre mon temps à la lire, à avancer petit à petit dans le récit en me demandant comment tout ça allait bien pouvoir finir. J'étais happée par la suite, curieuse d'en découvrir le dénouement. La fin est vraiment bien, très bien ficelée, je ne m'attendais pas à quelque chose de si sombre mais par contre, je l'ai trouvée terriblement injuste ! Je ne saurais l'expliquer sans spoiler mais elle aurait du être différente pour certains personnages...
 
En conclusion, malgré le petit instant de panique face à sa longueur, j'ai véritablement apprécié cette lecture qui était à la fois terrible et pourtant, si palpitante et prenante ! Les personnages principaux sont horribles, leurs agissements sont cruels et j'ai eu beaucoup de peine pour les personnages secondaires, victimes de leurs charmes. J'ai adoré ce côté malsain qui régnait durant toute l'histoire, ce petit quelque chose qui dérange, qui perturbe le lecteur ! J'ai du mal à trouver mes mots mais ce livre dépeint non pas des héros mais des personnages vils, avides, qui se nourrissent de la peine des autres. C'est horrible dit comme ça mais mis en scène, c'était tout bonnement délicieux à lire, même si parfois, j'ai eu l'impression, en ne pouvant aider les personnages, d'être complice...Si vous aimez les histoires de complots, de secrets et de manipulations, je vous le conseille vivement : cette histoire est vraiment passionnante et surtout, elle est très accessible au niveau de l'écriture.


" Pourquoi courir après celui qui nous fuit, et négliger ceux qui se présentent ? "

" Tout ce qui me plait lui ressemble " 

" Je reconnais bien là votre mauvaise tête qui ne sait désirer que ce qu'elle croit ne pas pouvoir obtenir. " 


Les Liaisons dangereuses [Lecture scolaire]

Avis de mes partenaires → 
/


Tags : Les liaisons dangereuses, Laclos, Le livre de Poche, Classique.
​ 18 | 28 |
​
0
Commenter

#Posté le mardi 15 décembre 2015 16:59

Modifié le mardi 15 décembre 2015 17:11

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 02 mars 2017 03:10

juju3006 a écrit : "Je dois le lire pour les cours, j'espère que j'aimerai comme toi !"

J'espère aussi ! Tu l'as fini du coup là maintenant ? N'hésite pas à revenir pour me donner ton avis! :)


juju3006, Posté le mercredi 15 février 2017 15:56

Je dois le lire pour les cours, j'espère que j'aimerai comme toi !


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 19 février 2016 18:11

Magie-Litteraire a écrit : "Tous le monde m'en dis du bien, je pense que je rebute à lire ce livre car j'ai une très ancienne édition un peu en mauvaise état et comme je suis un peu maniaque, j'ai du mal à l'ouvrir et à prendre du temps avec ce dernier... je sais c'est débile mais bon... de toute manière grâce au challenge So Classic, je le lirais, mais quand, je ne sais pas x)"

Je te comprends : le livre que j'avais loué était très vieux et l'odeur plutôt déplaisante ! Finalement je l'ai trouvé en ebook et je l'ai lu comme ça, c'était mieux ! :)


Magie-Litteraire, Posté le samedi 06 février 2016 10:34

Tous le monde m'en dis du bien, je pense que je rebute à lire ce livre car j'ai une très ancienne édition un peu en mauvaise état et comme je suis un peu maniaque, j'ai du mal à l'ouvrir et à prendre du temps avec ce dernier... je sais c'est débile mais bon... de toute manière grâce au challenge So Classic, je le lirais, mais quand, je ne sais pas x)


bookcitationsseries, Posté le dimanche 31 janvier 2016 17:05

Comme quoi, tu a beau faire, c'est pas fait pour toi ! :S
-> Et oui mais je le savais je n'aime pas les classiques :/


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 30 janvier 2016 19:24

bookcitationsseries a écrit : "J'ai finalement lu des classiques malgré moi : Solal de Cohen et Paulina 1880 de Jouve"
Alors? Je e connais pas du tout !

-> Bah Solal je n'ai pas aimé ou alors je n'ai pas compris le sens. Mon prof dit que c'est une magnifique histoire d'amour et moi j'ai trouvé l'homme cruel !
Pour Paulina 1880, je suis encore dans la lecture, il est mieux que SOLAL à mon gout mais ça ne me plait toujours pas...
"

Comme quoi, tu a beau faire, c'est pas fait pour toi ! :S


bookcitationsseries, Posté le lundi 25 janvier 2016 05:15

J'ai finalement lu des classiques malgré moi : Solal de Cohen et Paulina 1880 de Jouve"
Alors? Je e connais pas du tout !

-> Bah Solal je n'ai pas aimé ou alors je n'ai pas compris le sens. Mon prof dit que c'est une magnifique histoire d'amour et moi j'ai trouvé l'homme cruel !
Pour Paulina 1880, je suis encore dans la lecture, il est mieux que SOLAL à mon gout mais ça ne me plait toujours pas...


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 24 janvier 2016 11:03

bookcitationsseries a écrit : "J'ai finalement lu des classiques malgré moi : Solal de Cohen et Paulina 1880 de Jouve"

Alors? Je e connais pas du tout !


bookcitationsseries, Posté le dimanche 24 janvier 2016 09:20

J'ai finalement lu des classiques malgré moi : Solal de Cohen et Paulina 1880 de Jouve


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 23 janvier 2016 16:53

bookcitationsseries a écrit : "Parfois, on ne retrouve pas les citations car ça dépend l'édition et donc la traduction :) Mais après, c'est vrai qu dans les classiques, c'est souvent du quotidien comme les contemporains finalement : c'est suivre des personnages qui ont des problèmes dans leur quotidien et qui vont essayer de les arranger :) Ca ne me dérange pas qu'il ne se passe pas trois mille trucs parce que c'est l'ambiance de l'époque que j'apprécie, et la mentalité des personnages :)

-> Oui je vois pourquoi tu aimes bien :) moi je n'iame pas trop les trucs d'époque j'ai l'impression qu'il y avait énormément d'interdits et tout :/
"

C'est vrai et e détesterai ça mais le voir vivre par d'autres personnages, ça me plait :) Surtout que généralement, les prsonnages vont contre les interdits justement !


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 23 janvier 2016 16:50

Lemondedesspatchounes a écrit : "il me tente beaucoup du coup je pense le lire , même si il me fait un peu peur aussi , le fait que se soit un classique"

Je ccomprends, c'est pour ça que je fais mon challenge ! :)


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 23 janvier 2016 16:48

liseuse66 a écrit : "Je me souviens que quand je l'ai lu je n'ai pas réussi à accrocher alors que j'ai adoré les personnages. Le film aussi est génial!"

Il faut que je le vois !!


x-Ipso-Facto, Posté le samedi 09 janvier 2016 03:42

je nesuis pas fort tentée


liseuse66, Posté le vendredi 08 janvier 2016 23:41

Je me souviens que quand je l'ai lu je n'ai pas réussi à accrocher alors que j'ai adoré les personnages. Le film aussi est génial!


BO-o-M, Posté le lundi 04 janvier 2016 07:25

Un classique qu'il me plairait beaucoup de lire !


Lemondedesspatchounes, Posté le lundi 04 janvier 2016 03:31

il me tente beaucoup du coup je pense le lire , même si il me fait un peu peur aussi , le fait que se soit un classique


bookcitationsseries, Posté le dimanche 03 janvier 2016 16:38

Parfois, on ne retrouve pas les citations car ça dépend l'édition et donc la traduction :) Mais après, c'est vrai qu dans les classiques, c'est souvent du quotidien comme les contemporains finalement : c'est suivre des personnages qui ont des problèmes dans leur quotidien et qui vont essayer de les arranger :) Ca ne me dérange pas qu'il ne se passe pas trois mille trucs parce que c'est l'ambiance de l'époque que j'apprécie, et la mentalité des personnages :)

-> Oui je vois pourquoi tu aimes bien :) moi je n'iame pas trop les trucs d'époque j'ai l'impression qu'il y avait énormément d'interdits et tout :/


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 03 janvier 2016 14:44

la-citadelle-des-livres a écrit : "J'avais hyper peur quand j'ai dû le lire en première, j'avais peur de ne pas aimer vu les sujets abordés. Finalement quelle belle surprise et ton avis me donne presque envie de me jeter de nouveau dedans. L'histoire, les personnages, ta chronique est vraiment super, ça représente totalement ce que j'avais pensé du roman après ma lecture et après l'avoir étudié plus en détail."

Je suis ravie que mon avis te plaise, ça me rassure car j'ai eu du mal à faire part de ce qu j'avais ressenti :) Sur le coup, il effraie un peu mais je ne regrette vraiment pas !


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 03 janvier 2016 14:38

bookcitationsseries a écrit : "Oh mon Dieu un classique ! Je crois que les lectures obligatoires m'ont achevée !"

Mdrr ! Je n'ai jamais du en lire beaucoup donc ça a été !


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 03 janvier 2016 14:38

bookcitationsseries a écrit : "Par contre les citations sont magnifiques ! dans tous les classiques, c'est certainement pour cela que je me fais toujours avoir dedans, je vois des belles citations, j'ai envie de lire les livres et j'abandonne toujours : trop gros, rien ne se passe ( oui, c'est ma prof de littérature qui l'a dit pour le rouge et le noir et madame bovary par exemple, je pense que c'est pour les premiers romantisme) et je ne vois pas les citations que j'ai adoré :/"

Parfois, on ne retrouve pas les citations car ça dépend l'édition et donc la traduction :) Mais après, c'est vrai qu dans les classiques, c'est souvent du quotidien comme les contemporains finalement : c'est suivre des personnages qui ont des problèmes dans leur quotidien et qui vont essayer de les arranger :) Ca ne me dérange pas qu'il ne se passe pas trois mille trucs parce que c'est l'ambiance de l'époque que j'apprécie, et la mentalité des personnages :)


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (622)

  • French Read-a-thon - Christmas édition 2015 lun 21 décembre 2015
  • In My Mailbox #20 - Novembre 2015 mar 22 décembre 2015
  • Lucy Valentine, tome 1 mar 22 décembre 2015
  • Lucy Valentine, tome 2 sam 26 décembre 2015
  • Bilan du mois - Novembre 2015 sam 26 décembre 2015
  • ⛄ All I Want for Christmas | Book Tag ⛄ / Noël après l'heure #1 sam 26 décembre 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Mille-et-deux-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (16 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile