Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Mille-et-deux-livres

Masquer
Photo de Mille-et-deux-livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 372 sources
  • 1 008 fans
  • 622 articles
  • 16 149 kiffs
  • 25 778 commentaires
  • 455 tags
  • 48 300 visites

Création : 30/06/2012 à 10:48 Mise à jour : 20/03/2017 à 17:20

Retour au blog de Mille-et-deux-livres

Quatre s½urs, tome 2

 
 
Quatre s½urs, tome 2
 
 


Infos


 
Titre : Quatre s½urs, tome 2 : Hortense
Auteur : Cati Baur, adapté des romans de Malika Ferdjoukh 
Editions : Rue de Sèvres 
Nombre de pages : 153 pages
Note : 8.5/10
Lien vers le premier tome → Enid
Suite : Quatre s½urs, tome 3 : Bettina 
 

Résumé


 
Hortense, 11 ans, passe sa vie dans les livres et se de­mande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité... C'est dans son journal intime – dont elle nous livre des extraits – qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.



Chronique


 
Durant l'hiver, je suis assez amatrice de ces histoires un peu doudous, qui vous réchauffent le c½ur sous la couette. Comme c'était la sensation que j'avais eu à la lecture du premier tome de Quatre s½urs, je n'ai pas hésité à prendre le second. Et si Enid était aux couleurs chaudes et éclatantes de l'automne, Hortense a les tons et l'ambiance caractéristiques de l'hiver. Une lecture appropriée pour la saison et qui met tout simplement du baume au c½ur : je suis fan !
 
Si le premier tome abordait l'histoire du point de vue de la benjamine, Enid, ce second tome va s'intéresser à l'avant-dernière, Hortense. Discrète, toujours renfermée sur elle-même, toujours plongée dans un livre, il est vrai qu'elle m'avait intriguée dans le premier parce qu'on en savait finalement si peu sur elle. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à la découvrir ici, à la voir s'ouvrir, se découvrir. La jeune fille va suivre des cours de théâtre, une activité que j'ai pratiquée et que j'aime énormément. Elle va se faire une amie, prendre confiance en elle. J'ai vraiment apprécié ce personnage timide qui s'ouvre et se transforme, un peu comme une jolie fleur qui finit par éclore. Son personnage m'a donné le sourire, m'a emporté dans son histoire et je me suis tout simplement attachée à cette jeune fille.
 
Encore une fois, l'histoire aborde plusieurs plans. On suit toujours la grande fratrie de filles aux caractères bien distincts, leurs petites chamailleries, leurs désaccords et leurs moments tout doux où elles se serrent les coudes et s'adorent. D'un autre côté, comme dit plus haut, on va suivre l'évolution d'Hortense qui était très intéressante. Et enfin, comme dans le premier tome, une jeune fille s'ajoute au tableau : cette fois-ci, il s'agit de Muguette, une jeune fille drôle, pétillante mais atteinte d'une maladie. Vagabondant d'un sujet à l'autre, suivant les cours de théâtre, l'amitié d'Hortense et Muguette, la vie de famille, je ne me suis pas ennuyée. Et puis, de temps en temps, il y avait des scènes surprenantes, qui m'ont prises au dépourvu, amusée, beaucoup plu !
 
Mais avant tout, cette saga est une histoire de vie, l'histoire de cinq s½urs qui doivent apprendre à vivre sans leurs parents ; l'histoire de filles à des âges différents de la vie ; l'histoire d'une famille qui, comme toutes les autres, connaît des hauts et des bas. C'était amusant, drôle et souvent, très touchant. Et puis surtout, cette ambiance feutrée, parfois mouvementée mais très douce, avait juste un effet réconfortant sur moi. Malgré les épreuves, malgré les mauvais moments, j'ai ressenti, comme dans le premier tome, un tel réconfort à me plonger entre ces pages, un plaisir doux et simple.
 
En bref, j'aime cette saga de plus en plus, tout simplement parce qu'elle me fait du bien. Elle me fait rire, elle me fait sourire, elle me touche en plein c½ur mais surtout, j'ai l'impression, en la lisant, d'être enveloppée de chaleur, de bonne humeur et d'un amour incommensurable comme l'est souvent celui d'une famille. Comme sa petite s½ur, Hortense est très intéressante, passionnante à suivre et attachante. Et les autres filles Verdelaine, bien qu'elles n'aient pas la vedette, ne sont pas en reste ! J'aime l'ambiance de leur foyer, j'aime découvrir les gens qui les entourent. En les suivant, je me sens bien, je me sens réconfortée et c'est tout ce que j'aime. Vraiment impatiente de lire le troisième tome ! Surtout qu'il promet d'être haut en couleurs avec Bettina comme héroïne !
 
 
" Elle sait être gentille...quand elle ne veut pas avoir l'air d'être méchante " 
 
Quatre s½urs, tome 2
(Une illustration que j'aime beaucoup et que je souhaitais vous partager...)
 
Avis de mes partenaires → 
/
 
 
Tags : Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh, cati baur, Rue de Sèvres, Bande Dessinée., jeunesse, Hortense
​ 10 | 8 |
​
0
Commenter

#Posté le jeudi 14 janvier 2016 18:03

Modifié le jeudi 14 janvier 2016 18:18

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.208.186.139) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 30 janvier 2016 19:25

BO-o-M a écrit : "J'adore les dessins, tu me donnes envie de découvrir cet ouvrage !"

Je trouve ce dessin superbe franchement ♥ Si tu tentes, j'espère que ça te plaira ! :)


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 30 janvier 2016 19:15

bookcitationsseries a écrit : "La citation et la photo sont magnifiques mais je ne suis toujours pas BD ^^"

Je peux comprendre ! :)


FreedomBooks, Posté le samedi 30 janvier 2016 11:58

Je ne lis pas de BD, mais j'aime bien la couverture :)


bookcitationsseries, Posté le mercredi 27 janvier 2016 17:42

La citation et la photo sont magnifiques mais je ne suis toujours pas BD ^^


BO-o-M, Posté le lundi 25 janvier 2016 04:00

J'adore les dessins, tu me donnes envie de découvrir cet ouvrage !


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 24 janvier 2016 11:03

la-citadelle-des-livres a écrit : "Une BD qui me tente beaucoup, merci pour cette découverte, parce que je suis très curieuse de la découvrir !"

Le tome 3 est sorti en plus, plus qu'un tome ! :D J'espère qu'elle te plaira !


la-citadelle-des-livres, Posté le dimanche 24 janvier 2016 08:30

Une BD qui me tente beaucoup, merci pour cette découverte, parce que je suis très curieuse de la découvrir !


x-Ipso-Facto, Posté le samedi 23 janvier 2016 23:47

Ton avis est superbe mais ce n'est pas une saga qui me tente


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (622)

  • Outlander, tome 2 dim 24 janvier 2016
  • Ne le dis à personne dim 24 janvier 2016
  • Un chant de Noël dim 24 janvier 2016
  • Le Quidditch à travers les âges lun 25 janvier 2016
  • Barbe bleue lun 25 janvier 2016
  • Le retour des Highlanders, tome 4 sam 30 janvier 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Mille-et-deux-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (16 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile