
Titre : Un chant de Noël
Auteur : Charles Dickens
Editions : Librio Littérature
Nombre de pages : 95 pages
Note : 8/10
La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie.
Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie.
Au vu du nombre conséquent d'adaptations, vous avez très certainement du croiser l'histoire de Charles Dickens, parfois même sans vous en apercevoir ! Pour ma part, j'avais eu l'occasion de visionner, accompagnée de mes petites cousines, l'adaptation peu fidèle faite par Barbie ! Ainsi que dans un téléfilm de Noël dont j'ai oublié le nom...Mais étant d'un naturel curieux et comme j'ai décidé de m'ouvrir au classique, j'ai eu envie de lire la véritable histoire de ce conte ! C'est à l'occasion du challenge French-Read-A-Thon que je l'ai enfin lu ! Et je ressors plutôt satisfaite de ma lecture.
A quelques jours de Noël, Mr Scrooge, le personnage principal, est égal à lui-même : égoïste, rabat-joie et détestant cette fête au plus haut point. De prime abord, c'est donc tout naturellement que je n'ai pas apprécié son personnage. Autant vous dire que ce pauvre homme n'a rien pour lui et a tous les défauts du monde ! En plus d'être égoïste, il est avare et très égocentrique. A cette période où l'on devrait être tous généreux, lui se fiche bien des problèmes des autres !
Alors, quand un soir il rentre chez lui et se retrouve face à face au fantôme de son ancien associé, Marley, Scrooge qui est très terre-à-terre se retrouve à cours de mots. Le fantôme lui annonce que durant les nuits suivantes, trois esprits viendront le visiter. Durant les chapitres suivants, on va suivre leur appariation successive : d'abord, l'esprit de Noël passé, puis l'esprit de Noël présent et enfin, l'esprit de Noël futur. Chacun à leur tour, ils vont montrer à Scrooge comment il était avant, comment il est aujourd'hui et ce qu'il pourrait devenir. J'ai beaucoup aimé cette idée des trois esprits, apportant chacun une réflexion sur la vie complète de Scrooge, sur sa façon d'agir et sur pourquoi il est devenu comme ça. A cette période de l'année où j'ai l'impression qu'on pourrait tous s'améliorer et devenir meilleur, la morale qu'offre ce livre est teintée d'espoir et de beauté.
Aussi, j'ai apprécié voir le héros petit à petit se rendre compte de ses erreurs, réaliser à quel point il a eu tort et surtout, prendre peur face à ce qui pourrait lui arriver ! Alors que je ne l'aimais pas au début, j'ai commencé par avoir de la pitié pour lui et petit à petit, celle-ci s'est changée en compassion et en un petit attachement.
En bref, ce conte de Noël m'a énormément plu, malgré que j'aie quand même trouvé l'écriture assez soutenue par moment. J'ai aimé suivre Scrooge dans son processus de changement, le voir se remettre en question et surtout, voir l'effet qu'avait pour lui la vision de son passé, de son présent et surtout, de son futur. Cette histoire offre à la fois une très belle morale comme quoi notre méchanceté et notre égoïsme nous rattrape toujours mais aussi un très bel espoir en véhiculant le message que tout le monde peut changer s'il fournit des efforts suffisants ! Je le conseille donc vivement, que se soit pour les grands ou les petits – bien que pour eux, certaines tournures de phrases sont un peu bizarres et difficiles. Et si vous souhaitez voir plutôt que lire, n'hésitez pas à consulter la longue liste d'adaptations sur Wikipédia !
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 01 mars 2016 10:22
FreedomBooks a écrit : " "
Il a l'air bien aussi, c'est vrai ! :)