
Infos
Titre : Victor London, tome 1 : L'Ordre Coruscant
Auteur : Patrick Mc Spare
Editions : Scrinéo
Nombre de pages : 293 pages
Note : 4.5/10
Suite : Victor London, tome 2 : /
Résumé
Le Feu de l'univers consume autant qu'il éclaire.
1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s'évade en rêvant aux aventures d'Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l'enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction.
Dans l'Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d'une lutte sanglante, Victor va s'efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo.
Le plus dangereux des voyages commence, pour Victor London.
Chronique
Avant toute chose, je tiens à remercier Livraddict ainsi que les Editions Scrineo pour l'envoi de ce service-presse. Avec sa très belle couverture et son résumé plus qu'intriguant, j'avais eu très envie de le lire et c'est avec plaisir que j'ai constaté avoir été sélectionnée. Malheureusement, malgré mon enthousiasme, ce livre se place comme ma première déception 2016 et j'en suis vraiment contrariée tant j'aurais voulu l'apprécier...
Pour faire simple et concis, l'histoire est celle d'un jeune garçon âgé de treize ans, orphelin et vivant dans la misère. Il travaille dans une entreprise, vit dans une sorte d'orphelinat plutôt austère et il n'a pas vraiment d'ami. Un jour, il se fait kidnapper et sa vie s'empire encore. Pour tout ça, Victor London aurait du m'émouvoir. Pourtant, à part une certaine compassion, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions face à lui. Je suis restée extérieure à son sort, étant peinée par sa vie mais sans plus. Je ne sais pas si c'est du à son âge ou à la narration à la troisième personne, mais je n'ai pas créé de lien avec ce personnage, je ne m'y suis pas attachée et ce fut ma première déception.
La vérité c'est que je suis restée extérieure non seulement face au personnage mais face à toute l'histoire. Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans et je suis restée simple spectatrice, désintéressée par l'histoire qui se jouait devant mes yeux. De la première à la dernière page, l'émotion la plus forte que j'ai pu ressentir fut un profond ennui. Parce que le thème de l'histoire ne me plaisait pas ? Parce que le genre n'était pas fait pour moi ? Je n'ai pas adhéré aux nombreuses – trop nombreuses ? – scènes de combats, ni à l'intrigue. Je n'y ai tout simplement pas trouvé mon compte et c'est vraiment dommage...
Aussi, j'ai trouvé que c'était trop complexe et pas assez expliqué. Même en étant allé jusqu'à la fin, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les implications de l'histoire, des personnages et de l'aventure qu'ils vivent. En parlant d'eux, j'ai trouvé qu'ils étaient bien trop nombreux ! J'en ai perdu le fil, je ne savais plus qui était qui, qui était dans le clan des gentils et qui était dans celui des méchants ! Peut-être est-ce parce que je ne l'ai pas lu au bon moment ou parce que ma fatigue jouait sur ma concentration mais j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver !
Pourtant, ce livre dégage beaucoup de potentiel et d'originalité. L'auteur a mis en place un univers magnifique, complet et très inventif. Les personnages évoluent tout au long de l'histoire dans les rues de Londres et j'ai apprécié redécouvrir cette ville que j'aime tant sous une aura de mystères et surtout, dans un autre siècle, le XIXe. On ne peut pas non plus reprocher au récit d'être prévisible, mal écrit ou trop niais. Au contraire, il est loin d'être tout ça et c'est ce qui me fait enrager d'autant plus de ne pas avoir su l'apprécier ! Parce que le suspense était bien géré, parce qu'il y avait des rebondissements assez inattendus et que pourtant, je suis restée presque insensible face à ça...
En bref, je pense que si vous avez envie de lire ce livre, vous ne devriez pas vous fier à mon avis. En effet, je n'ai rien de technique à reprocher à ce livre, tout y est bien maîtrisé, la plume est agréable, l'univers original et mystérieux. Cependant, je n'ai pas réussi à aimer les personnages ni à être touchée et ce sont des choses qui sont, pour moi, essentielles à la lecture d'un roman. Je suis restée insensible et me suis beaucoup ennuyée tout au long de ma lecture. Sûrement ce livre n'était pas fait pour moi mais à côté de ça, il a un bon potentiel et peut-être est-il fait pour vous ? C'est à vous d'en juger. Personnellement, je ne vous le déconseille pas mais moi-même je n'ai pas adhéré.
Avis de mes partenaires →
/