
Titre : La Véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 296 pages
Note : 8/10
Au c½ur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au c½ur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
Dans le cadre du challenge Cold Winter ainsi que du challenge Lectures au fil des saisons, j'ai enfin pu sortir La véritable histoire du Père Noël, un livre que j'avais acquis l'hiver passé et qu'il me tardait de lire cet hiver-ci ! Tout à fait de saison et plein de magie, ce livre est venu clôturer mon année 2015 en beauté et m'a réchauffé le c½ur en quelques pages.
Un jour, alors qu'ils jouaient auprès d'une rivière, deux petits garçons vont trouver un coffre mystérieux, contenant un message. Rentrant chez eux et partageant leur découverte avec leur grand-père, celui-ci va leur raconter l'histoire qui lui avait raconté son père quand il était plus jeune. Celle, comme on s'en doute à la lecture du titre, du Père Noël. Ceci résume le premier des vingt-quatre chapitres de ce livre et il vous ait fortement conseillé d'en lire un par jour, du premier décembre jusqu'à la veille de Noël. Bien sûr, comme j'étais plutôt occupée, j'ai failli à cette mission mais ce livre m'aura tout de même accompagné durant tout le mois de décembre et m'aura apporté une étincelle de magie à chaque fois que je l'ouvrais.
A l'intérieur, on y découvre l'histoire de Nicolas, un jeune garçon assez heureux, entouré par ses deux parents et sa petite s½ur qu'il aime plus que tout au monde. Tous les quatre vivent heureux sur leur petite île. Seulement, un soir, sa s½ur tombe malade et ses parents sont obligés de partir pour rejoindre le village, et ils chargent Nicolas de garder la maison. C'est à partir de là que commence la fabuleuse, la désastreuse, la mouvementée histoire du petit garçon. Que ce soit quand il était jeune, adulte ou plus âgé, j'ai adoré suivre Nicolas tout au fil de sa vie, le voir grandir, aimer, affronter ses démons. Son personnage est dès le départ très attachant, il n'est au début qu'un petit garçon que j'ai voulu protéger, puis il devient un homme qui m'a donné à la fois le sourire et la larme à l'½il. Je l'ai beaucoup aimé.
Son histoire est faite de hauts comme de bas, certains passages m'ont brisée le c½ur, d'autres m'ont fait sourire et même rire. Il n'y a pas forcément beaucoup d'action car on suit juste un personnage durant toute sa vie mais comme ce n'est pas n'importe quel personnage, c'est intéressant, et un peu plus magique de pages en pages ! J'ai aimé découvrir sa vie, la façon dont il devient petit à petit ce qu'il est, les différents personnages qui l'accompagnent durant son existence – mention particulière à Eemeli, Iisakki et Aada, des personnages incroyables qui m'ont eu aussi apporté leur lot d'émotions.
L'histoire se lit facilement, elle est fluide, écrite simplement sans que ce soit dérangeant. Dès le début, on veut en savoir le dénouement, on veut comprendre comment ce petit garçon perdu est devenu notre légende. Et je dois dire que la fin est très belle pour ça, bien qu'elle soit assez mystérieuse, assez étrange. Elle ne répond pas à tout, elle laisse planer un aura de mystère mais elle est très jolie et encore une fois, pleine d'émotions.
Ce roman est autant pour les enfants qui y découvriront la magie qui les habite encore que pour les plus grands, chez qui il ranimera la flamme de la magie éteinte. L'histoire est belle, elle provoque beaucoup d'émotions, entre joie et peine. Au milieu de l'hiver, sous une couette, cette lecture est parfaite, elle fait revivre la légende du Père Noël que l'on nous raconte depuis que l'on est petit. Je l'ai trouvé touchant, magnifique et surtout, magique. Une combinaison toute en douceur qui réchauffe le c½ur durant les longues soirées avant Noël et qui nous replonge en enfance.
x-Ipso-Facto, Posté le samedi 28 mai 2016 01:46
voilà un livre qui me tente beaucoup. j'espère le lire un jour