
Titre : Rebecca Kean, tome 3 : Potion macabre
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editions : J'ai lu Darklight
Nombre de pages : 479 pages
Note : 9.5/10
Lien vers le tome précédent → Rebecca Kean, tome 2
Suite : Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
" Avoir une fille en pleine crise d'ado quand on a 27 ans, ce n'est déjà pas de la tarte, mais quand votre adorable progéniture est une jeune vampire en pleine poussée hormonale, ça devient carrément insupportable. Comme si je n'avais pas assez à faire avec une bande de potioneuses complètement disjonctées qui sèment la pagaille dans toute la région, et la nouvelle guerre qui se profile lentement mais surement à l'horizon..."
En terme de bit-lit, Rebecca Kean est très clairement ma saga chouchoute du moment. Avec seulement deux tomes, elle m'a totalement conquise, même le premier à lui seul m'avait déjà convaincue. Il était donc évident que l'année 2016 verrait les autres tomes passés et nous n'avons pas traîné, ma copinette et moi, décidant de poursuivre cette saga dès janvier. C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai replongé dans les aventures de ma sorcière préférée – bon sans compter HP – et sans surprise, j'en ressors totalement satisfaite !
Grâce à une ribambelle de phrases sarcastiques et à un caractère tout à fait unique, Rebecca Kean a su s'élever très haut dans le classement de mes héroïnes préférées. Alors, ouvrir ce troisième tome et la retrouver ne pouvait être qu'un délice. J'adore ce personnage, j'aime toutes ses facettes, j'apprécie autant ses défauts que ses qualités. Elle me fait rire, elle me touche, parfois elle m'agace mais je la trouve tout simplement parfaite. Pas parfaite dans le sens où elle n'a rien à se reprocher mais plutôt dans celui où elle est un parfait équilibre de tout ce que j'aime chez un personnage féminin : elle est forte tout en ayant des doutes, elle a du caractère mais elle a des faiblesses, c'est une guerrière mais elle a parfois peur et malgré qu'elle soit l'une des créatures les plus fortes du monde de la nuit, elle n'est jamais à l'abri d'un ennui. Plus j'en apprends sur elle, plus je l'admire et je pense qu'elle provoque chez moi une sorte de fascination...
Cette fois, le tome est consacré aux potionneuses et j'ai adoré toute l'intrigue qu'il y avait autour d'elles. Ces femmes sont toutes très mystérieuses et elles ont une façon de se battre très différente de celles des autres espèces : elles n'utilisent ni les poings, ni les armes mais plutôt les enchantements et les potions. Du coup, c'est à la fois plus fascinant et surtout, plus vicieux. J'ai adoré, encore une fois, toute la mythologie, toute l'histoire que l'auteur leur a créé parce qu'elle était passionnante, que tout avait un sens et que rien n'était laissé au hasard. J'apprécie vraiment que l'auteur ait choisi de détailler chacune des espèces qu'elle aborde et de leur offrir à chacune leur lot de légendes.
Tout du long, l'intrigue qui tourne autour d'elle m'a emportée, je me suis posée mille et une questions, cherchant à dénicher le traître, la personne coupable. Je trouve ça génial de mêler en même temps le fantastique et le policier, ça donne à chaque fois une histoire addictive, dont on veut résoudre l'énigme ! Cependant, je n'ai pas pu trouver le dénouement et j'ai été très surprise quand j'ai appris la vérité ! C'était top et quand on le sait, on se dit que finalement, c'était peut-être évident ! En tout cas, niveau action, tout est mené tambours battants, il y a ni trop ni pas assez de combats, les questions trouvent leurs réponses de façon régulière pour avancer : tout est bien maîtrisé pour happer le lecteur dans le récit et ne pas le lasser ou l'agacer – parce que personnellement, je trouve qu'un récit sans réponse est très agaçant...
Un petit bémol quand même ? Ca manquait de Raphaël ! Oui, le beau, le patient, l'envoutant maître vampire est là au début mais il m'a vraiment manqué par la suite. A cause de ça, la romance est reléguée au second plan et ça aurait pu être décevant si l'histoire à côté n'était pas aussi palpitante. Puis ça ne manquait pas que de Raphaël : il y avait également très peu de Bruce ! Où étaient les mâles qui font battre mon petit c½ur de guimauve ? La petite romantique en moi était vraiment désespérée de les voir revenir. Par contre, du Mark, il y en avait vachement trop : je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai voulu l'étrangler ! Je hais ce personnage ! De tout mon c½ur, de toute mon âme !
En conclusion, c'est une troisième réussite pour cette saga qui ne cesse de me passionner et de me faire vibrer ! J'adore la majorité des personnages, je savoure chaque nouvelle information que l'auteur veut bien nous donner, je fais des suppositions et je me prends toujours au jeu avec plaisir ! C'est à mes yeux un réel sans faute, une histoire qui est maîtrisée à la perfection, où il ne manque ni d'actions, ni de rebondissements, ni d'émotions...juste un peu de romance dans ce tome mais bon, on dira que ce n'était pas le plus important ! Par contre, juste une question : c'est quoi cette fin ???! Je peux vous assurer que vous reverrez très prochainement Rebecca parce que vu le dernier chapitre, avec ma copinette, on a dévoré le tome quatre en février !
Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 24 juillet 2016 12:36
x-la-patineuse-x a écrit : " "
Oui OBLIGE !! Surtout que le tome 6 débarque octobre-novembre normalement ! :D (trop impatiente !!!)