
Titre : Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editions : J'ai Lu Darklight
Nombre de pages : 445 pages
Note : 9.5/10
Lien vers le tome précédent → Rebecca Kean, tome 3
Suite : Rebecca Kean, tome 5 : L' armée des âmes
" Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d'envahir la Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphael, repousser une armée de redoutables vampires était tout ce dont j'avais besoin ! Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois d'organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir la jouer serré ! "
Avec Clara, on programme nos lectures communes quelques mois à l'avance pour pouvoir nous organiser. Pourtant, après avoir fini le troisième tome de Rebecca Kean, on a totalement chamboulé notre programme ! En effet, on avait prévu de lire ce quatrième vers l'été mais avec la fin du précédent, ce n'était juste pas possible d'attendre jusque là ! Il nous fallait lire la suite tout de suite, sous peine de mourir de frustration – j'exagère à peine...Du coup, un mois seulement après Potion macabre, nous avons enchaîné avec Ancestral et sans surprise, ce fut encore une fois une lecture génialissime !
Certains héros de romans sont mieux que les antidépresseurs ou les vitamines pour remonter le moral. Rebecca Kean fait partie de ceux là. Quelques pages, quelques répliques bien senties et j'étais déjà morte de rire ! Cette femme est juste extraordinaire et franchement, j'adorerais l'avoir en meilleure amie ! La façon dont elle traite les problèmes, avec son sarcasme et ses semblants d'airs hautains, j'adore ! Puis dans ce tome, elle m'a semblée plus fragile : elle doit faire face à des affaires de c½ur et voir « Mme Je n'ai pas d'émotions, je suis froide, je suis une Vikaris » succomber à la jalousie et au chagrin était juste dément ! Ca change vraiment de d'habitude, où Rebecca essaye un maximum d'être maîtresse de ses émotions et ça me l'a fait aimer encore plus ! Sa soudaine plus grande fragilité était vraiment touchante. Cette héroïne n'aura de cesse de me surprendre et j'adore ça.
Comme toujours, qui dit nouveau tome, dit nouvelle espèce abordée en long et en large. Et cette fois, ceux mis sur le devant de la scène étaient les métamorphes, ce qui était loin de me déplaire. En effet, déjà depuis le début, j'aime assez le chef de ce clan, Aligarth, qui a lui aussi une assez bonne répartie. Du coup, le voir davantage, en apprendre plus sur lui et sur le clan qu'il dirige m'a énormément plu ! Comme toujours, tout est bien expliqué, bien détaillé, il y a même une nouvelle légende concernant les Ancestraux. L'auteur ne manque clairement pas d'imagination ! Et l'enquête qui tourne autour de ce clan était pour le moins vraiment bizarre et donc très intriguante ! J'ai adoré en suivre la résolution et approcher petit à petit du but pour enfin arriver à la résolution ! Bon, ça a peut-être été un peu vite à ce niveau-là mais si c'était rapide, ce n'en était pas moins efficace et très joliment décrit !
Mais la meilleure chose de ce tome, c'est le retour de Raphaël - comment ça, je suis obsédée par ce vampire ? C'est pas vrai ! Enfin, Monsieur daigne revenir et autant dire qu'il met la pagaille. Mais chose étrange, lui pour qui je ne taris pas d'éloges d'habitude, m'a un peu énervée et déçue dans ce tome-ci ! J'ai trouvé que ces choix étaient nuls et son comportement était parfois puéril et médiocre. Heureusement que le beau blond se rattrape à la fin, me faisant oublier ses erreurs, parce que s'il n'avait pas arrangé les choses avec des jolies répliques et des beaux gestes, j'aurais été dégoutée ! En plus du retour du maître vampire, Bruce revient lui aussi sur le devant de la scène et il est très présent. Et comment dire, on devrait tous avoir un Bruce dans notre vie, le genre de mec nounours qu'on prendrait dans ses bras à chaque fois que ça ne va pas....Ce loup-garou me fait fondre, j'aime sa douceur et sa force, et surtout, ses sentiments qu'il tente de réprimer mais qui sont si flagrants et si profonds qu'on ne peut pas les louper ! Un regret niveau beaux mâles : pourquoi l'auteur n'a-t-elle pas laissé Raphaël mettre un coup de poing à Mark ? Pourquoi n'a-t-elle pas écrit une scène où, sachant ce qu'il avait fait à Rebecca, il aurait pété un câble ? Ca aurait été trop bon...
Par contre, ce tome mérite quand même un petit reproche : contrairement aux autres, j'ai trouvé le début un peu lent malgré ce qu'il s'y passait ! Ce n'était pas la même dynamique et même si j'ai adoré replonger dans l'histoire, il manquait quelque chose. Heureusement, le rythme habituel, prenant et inlâchable est revenu très vite pour mon plus grand plaisir ! On a même droit à une légère immersion dans le monde des chamans, ce qui est la première fois, du coup je suis curieuse d'en savoir plus : à mon avis, ils seront l'espèce abordée dans le cinquième tome.
En conclusion, ce tome est tout aussi bon que les précédents, malgré quelques petites lenteurs au début. Retrouver les personnages et leur humour juste parfait a encore une fois été un plaisir ! La nouvelle enquête est, une nouvelle fois, passionnante et l'avancement du reste – l'histoire de Raphaël, la croissance de Léonora, etc – ne fait qu'attiser la curiosité ! Je suis juste fan de l'univers, des personnages et de la plume de l'auteur ! Dernier petite chose ? C'est quoi cette FIN ??? L'auteur veut ma mort ou bien ? Du coup, second chamboulement dans le planning : Clara et moi lirons bien sûr le tome 5 en mars – comment pourrait-il en être autrement avec les dernières phrases de ce tome ? Franchement ?
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 14 avril 2016 15:32
x-la-patineuse-x a écrit : " "
Oui, elle est top cette saga ! :D