![Candide ou l'Optimisme [Lecture scolaire]](https://i.skyrock.net/9841/84349841/pics/3271294766_1_2_xASwXEmn.jpg)
Titre : Candide ou l'Optimisme
Auteur : Voltaire
Editions : Larousse Petits Classiques
Nombre de pages : 175 pages
Note : 7/10
Quand Candide est chassé du paradis terrestre à coups de pied dans le derrière, il ne sait pas encore quelles aventures l'attendent...
La guerre, l'Inquisition. le crime, il va tout connaître et se confronter au Mal pour retrouver celle qu'il aime.
Nouvelle lecture scolaire, nouvelle lecture pour le Challenge So Classic : quand je l'ai vu dans mon programme, Candide m'a interpellé par son résumé et en plus, une personne participant au challenge avait laissé entendre qu'il était très bien sur la conversation Livraddict. Je me suis donc plongée dans ce tout petit livre et finalement, j'ai aimé mais sans plus : il y avait des points négatifs, comme des points positifs et j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas trop quoi, à l'histoire.
Le récit raconte les aventures de Candide, un personnage qui est plutôt innocent et naïf, foncièrement optimiste. Depuis toujours, on lui a appris que les choses étaient ainsi parce qu'elles devaient être ainsi, tout simplement. Tout est pour le mieux, tout est comme il faut. J'ai apprécié ce jeune homme qui va progressivement déchanter tout au long du livre, au fil des ses mésaventures. Il était intéressant et avait un petit quelque chose de touchant qui m'a plu.
Tout au long de l'histoire, on rencontre d'autres personnages comme Cunégonde, Pangloss qui est d'ailleurs à l'origine de l'idée que tout est pour le mieux, la famille de Cunégonde, et d'autres personnages encore. Ils sont tous loin d'être parfaits et quand ils apparaissaient dans la vie de Candide, leurs défauts permettaient au héros de réfléchir et de remettre en question ses idées. Chacun apportait quelque chose de plus à sa réflexion.
J'ai bien aimé le côté « conte philosophique », le fait qu'on commence l'histoire avec une idée du bonheur et que progressivement, avec l'aide des différentes aventures et des différents personnages, on fasse évoluer cette idée et qu'elle change peu à peu, devenant tout autre chose. C'était intéressant, et j'ai d'ailleurs bien aimé la morale sur laquelle on aboutit à la fin.
Après, il y a des passages où je me suis plus ennuyée, où je n'ai pas trouvé l'intérêt. Il y a des moments où j'ai trouvé l'écriture un peu compliquée aussi, mais dans l'ensemble ça allait. Clairement, certains chapitres étaient plus marquants et surtout, plus passionnants que d'autres. Par exemple, j'ai adoré celui où les personnages tombent dans le pays de l'Eldorado parce qu'il véhiculait des messages qui ont réussi à me toucher. Ou encore, le dernier chapitre qui conclut tout très bien et qui, comme je le disais plus haut, contient une très bonne morale qui m'a fait réfléchir également et qui a réussi à m'atteindre. Mais d'autres passages étaient vraiment lassants et certains, assez ridicules – comme par exemple la manie des personnages à réapparaître de façon assez peu crédible !
En bref, j'ai apprécié cette lecture ainsi que le travail que j'ai du faire autour – faire une argumentation sur la question « Voltaire dit dans son livre que le bonheur, c'est de cultiver son jardin. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? » – parce qu'ils m'ont fait réfléchir sur ce sujet, sur le bonheur et ce qu'il est vraiment. Après, il y a des passages vraiment ennuyeux que j'ai trouvé moins dignes d'intérêt. Les personnages ne sont pas mirobolants non plus, ils ne deviendront pas vos meilleurs amis par exemple ! Ca se laisse lire, ça se lit même avec plaisir, ça fait réfléchir mais il m'a manqué le petit quelque chose en plus qui m'aurait permis de vraiment me passionner pour l'histoire !
![Candide ou l'Optimisme [Lecture scolaire]](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F9841%2F84349841%2Fpics%2F3271294766_1_4_THXvIwAP.png&w=300)
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 14 avril 2016 15:32
x-la-patineuse-x a écrit : " "
En effet, je m'attendais à mieux aussi ! C'était ennuyeux par moment !