
Titre : Rebecca Kean, tome 5 : L'Armée des âmes
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editions : J'ai lu Darklight
Nombre de pages : 415 pages
Note : 9.5/10
Lien vers le tome précédent : Rebecca Kean, tome 4
Suite : Rebecca Kean, tome 6 : ? - Attendu pour octobre/novembre 2016
Ah les joies de la famille... les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes... tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l'esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m'ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l'intention évidente de me liquider... Nostalgie, quand tu nous tiens...
Vous avez vu le troisième tome en janvier, le quatrième en février. Du coup, c'est sans surprise que je viens vous reparler de Rebecca Kean, cette fois avec le cinquième et très malheureusement, dernier tome publié ! Ca y est, Clara et moi avons mis à jour cette saga et personnellement, je suis déjà rentrée en mode « hibernation » jusqu'octobre 2016, mois où sortira la suite...Mais en attendant, qu'ai-je pensé de ce cinquième opus ? Quelle question : j'ai adoré bien sûr ! Dans la lignée des autres, c'est super prenant, super drôle et ça ne manque pas d'émotions !
Le truc, c'est que ce cinquième tome avait quelque chose d'assez spécial : l'arrivée de nouveaux personnages très particuliers et très attendus ! Pas n'importe quels personnages : les Vikaris elles-mêmes ! Ces tueuses sans aucun scrupule et aucune émotion ! Je les attendais avec impatience et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue : elles sont juste fabuleuses, autant au niveau des combats, de toutes l'histoire qui entoure leur clan qu'au niveau de la relation qui les lie avec Rebecca ! Il n'y a pas à dire : l'humour plein de piquant, c'est de famille ! Non seulement elles apportent un vent de fraîcheur – une brise glaciale devrais-je dire – mais en plus, elles viennent compléter l'histoire de Rebecca, son passé, sa vie avant qu'elle n'arrive dans le Vermont et ça, c'était vraiment intéressant ! Du coup, leur arrivée était un réel plus que j'ai savouré tout au long du tome !
Par contre, une à qui ça n'a pas franchement plu, c'est à Rebecca elle-même. Enfin, on la comprend : votre famille, que vous avez fui durant de nombreuses années, débarque soudainement, fout le carnage dans votre vie et vous déclare, en plus de tout, qu'elle est là pour vous tuer. Pas sûr que ça plaise à beaucoup de gens, ce genre de retrouvailles...Mais comme je m'y étais attendue, notre chère héroïne garde la tête haute et gère très bien la situation ! Encore une fois, elle m'a épatée parce qu'elle ne se laisse pas facilement atteindre par tout ce qui vient bousculer sa vie, ou du moins elle ne le montre pas. Dans ce tome, elle est un peu en difficulté avec sa famille, la nouvelle enquête qui lui donne du fil à retordre et le reste mais elle reste forte, elle reste incroyable. Bien sûr, les souvenirs remués lui font quelque chose et comme toujours, la découvrir plus me l'a rendue encore plus attachante. C'est loin d'être une héroïne facile à cerner, facile à décrire : elle est très complexe, autant au niveau émotionnel qu'au niveau de sa véritable nature. Et j'adore ça, qu'elle soit surprenante même après cinq tomes, qu'elle me fasse toujours autant rire et que derrière son cynisme, elle soit une héroïne véritablement touchante qui peine parfois à tout gérer en même temps.
Du côté des beaux mâles, disons que les choses se compliquent sérieusement. Non seulement ils ne sont pas moins de trois à courir après Rebecca mais en plus, ils ne l'épargnent pas ! Entre Bruce, l'homme-nounours, celui qui vous donne la pêche, qui doit prendre une décision au risque de briser le c½ur de l'héroïne, Aligarth qui semble avoir des sentiments plus forts qu'on aurait pu le penser – correction, que Rebecca aurait pu le penser, moi je m'en doutais – et mon adorable mais pas moins imparfait Raphaël qui a définitivement bien trop de choses à cacher, on comprend que Rebecca ne sache plus où donner de la tête ! Bon, personnellement, mon choix est fait mais tout n'est pas joué : j'ai un peu peur des révélations de mon cher vampire parce que là, comme ça se présente, ça craint un peu ! Le mieux serait, je pense, de faire un mix des trois : la douceur de Bruce, le charme fou de Raphaël et le caractère enjoué de Aligarth, moins tous les problèmes que chacun d'eux peut apporter. Oui je sais, c'est impossible...En tout cas, les prochains tomes risquent d'être tendus de ce côté !
Quant à l'enquête, comme je l'avais présagé, ce tome se centre sur les chamans – bien que j'ai trouvé qu'on en avait légèrement moins appris sur eux que sur les autres – et j'avoue que cette nouvelle enquête était vraiment glauque...Entre le monde opératoire, les informations que l'on apprend petit à petit et la révélation du coupable, ça donnait presque des frissons dans le dos ! Mais j'ai vraiment aimé ça, ça avait un petit côté angoissant assez plaisant et bien sûr, comme toujours, ça rendait le roman prenant ! Au niveau des chamans, oui je les apprécie mais ce n'est pas du tout mon espèce préféré : ils sont trop secrets et trop...bizarres ? Bref, ils ne m'ont pas totalement convaincue.
En conclusion, au risque de me répéter, je suis complètement fan de cette saga qui est d'ailleurs très addictive : dès qu'on la commence, on a très envie de connaître la suite ! Les personnages sont géniaux et tous très complets et complexes, on n'a jamais l'occasion de s'ennuyer avec eux et malgré les cinq tomes, ils arrivent encore à me surprendre ! L'enquête était vraiment géniale, très prenante et un peu flippante, tout ce qu'il fallait pour que j'accroche ! Quant à la fin, je ne dirais pas qu'elle est frustrante car elle ne laisse pas en plein milieu d'une scène mais elle est quand même rageante : il reste plein de choses à régler, l'épilogue le rappelle bien et se dire qu'il faut attendre octobre pour poursuivre l'aventure est juste déprimant ! Je suis tellement impatiente de l'avoir !!! En tout cas, une chose à dire : foncez découvrir Rebecca si ce n'est pas déjà fait, vous ratez un truc !!
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 14 avril 2016 15:36
x-la-patineuse-x a écrit : " "
On se comprend : j'achète certains livres juste pour ça OO !
Mais là oui, l'histoire est génialisime alors tu peux être encore plus superficielle, ça le vaut ! :D