
Titre : Le c½ur de Lucy, tome 1 : Au-delà de la raison
Auteur : Marilyn Stellini
Editions : Milady Historique
Nombre de pages : 432 pages
Note : 7.5/10
Suite : Le c½ur de Lucy, tome 2 : De toute mon âme (sortie en Avril)
Les infortunes de la passion, les prospérités de l'amour...
" J'ai tant de choses à vous dire. Je regrette que vous ne m'ayez pas laissé l'occasion de faire ces aveux de vive voix. Je suis profondément amoureuse de vous. Je crois l'avoir été au premier regard. De toutes mes forces, j'ai tenté de vous le cacher. Mais la vérité est là : je vous aime comme je n'ai jamais aimé."
Lucy Hadley n'a que faire des mondanités de la haute société et ses talents de guérisseuse lui valent une réputation de sorcière. Appelée au chevet du compte de Lauderdale qui est gravement malade, elle rencontre le meilleur ami de celui-ci, Jack de Nerval. C'est le début d'une liaison orageuse avec un homme qu'elle aime d'un amour inconditionnel. Mais le c½ur du duc n'est plus à prendre : Jack est marié et père de famille... Les tourments de Lucy ne font que commencer.
Dernièrement, les romances historiques se passant dans la bonne société, avec leurs m½urs et leurs mondanités, me manquaient. En effet, en historique, j'ai surtout lu des histoires d'Highlanders ces derniers temps, perdus dans les landes et occupés par leurs problèmes de clans et là, j'avais plutôt envie de beaux châteaux et de magnifiques robes. De ce fait, quand j'ai découvert ce livre dans les rayons de la bibliothèque, je l'ai pris sans réfléchir, sans même relire son résumé – auquel je me souvenais avoir très bien accroché quand je l'avais découvert à sa sortie. Et j'ai bien fait de ne pas le relire car j'ai été très surprise par ce que j'ai trouvé dans cette lecture : ce livre est assez original et change des schémas habituels !
La différence ? Le statut de l'héroïne. D'habitude, la jeune fille tombe amoureuse d'un homme plus au moins respectable et parfois, il lui arrive de douter de sa fidélité. Alors que là, comme c'est noté dans le résumé, l'héroïne prénommée Lucy n'est rien de moins que l'amante d'un homme, Jack de Nerval. Personnellement, j'ai beau réfléchir, je ne crois pas avoir déjà eu une héroïne ayant ce rôle là, que ce soit en romance contemporaine comme en historique. Et bien que ce soit assez original, j'avoue que ça complique la « relation » que l'on peut avoir avec le personnage. En effet, je n'approuvais pas Lucy ni ses actions, je l'ai parfois trouvée égoïste et me dire qu'elle brisait le c½ur d'une femme me faisait de la peine. Pourtant, à force de la suivre, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle, de compatir à ses malheurs et d'être touchée par son histoire. Les sentiments que j'avais envers elle étaient donc assez contradictoires : d'un côté, j'étais vraiment contrariée par sa conduite et d'un autre, je voulais qu'elle soit heureuse parce qu'elle l'aimait vraiment, son amant piqué à une autre...
Par contre, malgré tout son charisme et certaines de ses répliques qui étaient très jolies, le courant n'est pas passé entre moi et Jack de Nerval. Pour tout vous dire, je l'ai même trouvé, parfois, très pitoyable. Il n'avait pas l'air de savoir ce qu'il voulait ni ce qu'il ressentait vraiment et c'était exaspérant à force ! Un coup, il préfère ne passer qu'une nuit avec Lucy, la traitant un peu comme une moins que rien. L'autre, il lui jure amour éternel et tout le tralala, les belles promesses à la clé. Finalement, ce n'est qu'un beau parleur et dès que j'arrivais un peu à m'attacher à lui, il faisait en sorte que ça ne dure pas.
Mais si Jack de Nerval ne m'a pas conquise, son meilleur ami, Allan, aura fait battre mon c½ur. Je dois dire que d'habitude, je soutiens toujours l'héroïne et pas le héros, me mettant à sa place. Pourtant ici, sans qu'il soit le narrateur, c'est Allan que j'ai soutenu du début à la fin. Pour ainsi dire, je me suis attachée à lui dès le début et c'est le personnage que j'ai le plus aimé. Malgré qu'il commette quelques erreurs, sa douceur et sa patience m'ont fait fondre. Ses répliques étaient superbes et son amitié ainsi que sa loyauté envers Lucy m'ont autant impressionnée qu'émue : je l'ai trouvé vraiment adorable sur tous les plans ! Et du coup, tout au long du livre, je murmurais à Lucy : « Choisis-le ! »
En ce qui concerne l'histoire, elle est bien ficelée et facile à lire, mais la romance prédomine sur tout le reste, ce qui est dommage parfois. Dès le début, on explique que Lucy est particulière car elle est guérisseuse et que sa mère était assez spéciale aussi. Pourtant, même si c'est abordé tout au long de l'histoire, j'ai trouvé que ça restait assez en surface. Pareil pour la fin que j'ai trouvée vraiment très bâclée ! Tout se règle un peu trop vite et surtout un peu trop bien à mon goût ! Je ne saurais pas l'expliquer sans spoiler mais Lucy fait un choix assez soudain, pour lequel elle a réfléchi très peu de temps et que je n'aurais pas imaginé qu'elle fasse juste la page avant...C'était un peu « faute de mieux » en fait et c'était déplaisant. Par contre, j'ai adoré le lien que Lucy avait avec son frère, Aaron, qui est un personnage super !
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre mais son côté original a joué en sa faveur comme en sa défaveur : d'un côté, ça changeait de d'habitude, c'était rafraîchissant et nouveau. D'un autre, difficile de complètement aimer l'héroïne quand on sait qu'elle brise un ménage, une famille et que si elle en éprouve des remords, ils sont très brefs...La vérité, c'est que sans le personnage d'Allan, j'aurais certainement beaucoup moins aimé ma lecture : il apportait la douceur, l'amour sincère, la loyauté qu'il manquait. De plus, j'ai trouvé que le roman était bâclé sur certains points et c'était dommage, ça aurait pu apporter quelque chose de plus ! En tout cas, j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de lire la suite, malgré que le résumé du second tome m'inquiète un peu et du coup, j'ai peur que celui-ci ne me plaise pas du tout...
x-Ipso-Facto, Posté le samedi 28 mai 2016 00:26
C'est pas tellement un style que j'apprécie...