
Titre : WWW - World War Web
Auteur : Johanna Zaïre
Editions : Johanna Zaïre
Nombre de pages : 504 pages
Note : 8/10
Paris en 2035. Rebecca Barns est une jeune insurgée vivant dans la périphérie externe du nouveau Paris, qui est alors encerclé par de hauts murs de béton. À l'intérieur, une société modèle et harmonieuse à laquelle il faut obligatoirement adhérer, sans quoi c'est la mort assurée. Traqués par la milice du nouveau gouvernement, les rebelles vont se lancer dans une guerre contre une technologie révolutionnaire.
Une dystopie addictive offrant une effrayante vision de notre société accroc aux nouvelles technologies.
Si j'ai mis autant de temps à le lire, c'est avant tout parce que j'ai trouvé le début assez lent et j'ai eu du mal du coup à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois, laissant quelques temps le livre en pause, pour passer ce début, certes tout à fait nécessaire à l'histoire, mais qui n'arrivait pas à me passionner. Mais, sitôt le début passé et les premières révélations faites, j'ai enfin réussi à rentrer dedans et à m'intéresser à toute l'histoire ! Plus que ça, dès lors, je l'ai trouvée très prenante et j'avais envie de connaître la suite ! Comme quoi, parfois l'acharnement est bénéfique pour apprécier certains livres !
L'histoire se passe dans un monde futuriste, où la technologie et les robots ont pris le pas sur l'Humanité. Alors que dans la ville de Paris, la population se partage entre les très rares humains restants et les Humanobots, des humains transformés en robots, tout ce beau monde dirigé par un homme tyrannique, à l'extérieur de la ville vivent des rebelles qui tentent de rétablir les choses. C'est dans ce contexte que l'on fait la rencontre des différents personnages en commençant par Rebecca, une jeune rebelle très intelligente. J'ai adoré ce personnage, j'ai trouvé cette jeune femme à la fois forte et fragile vraiment attachante et la suivre dans toutes ses mésaventures, la voir tout donner pour retrouver sa liberté et celle de ses proches, m'a beaucoup touchée ! Dès le début, un autre personnage va l'accompagner : Jimmy. J'ai d'abord eu du mal à croire en lui, assez sceptique quant à ses raisons d'aider Rebecca. Mais quand on en apprend plus sur ce qu'il est et ce qui les lie, tout devient évident et là, j'ai enfin pu apprécier son personnage. Quant aux personnages de Tyler et Jed, j'ai connu des hauts et des bas à leurs côtés, je n'ai jamais su si je devais leur faire confiance et ça, jusqu'à la fin ! A mes yeux, ce sont les quatre plus importants en plus des dirigeants de Paris qui sont tout simplement détestables ! Les autres se partageaient en trois catégories à mes yeux : les géniaux, des personnages attachants ; les personnages horribles et ceux avec lesquels je ne savais jamais où me placer ! Ils m'ont tous procuré beaucoup d'émotions : de la joie, de la tristesse, de la colère, de la déception, ...Parfois, ils m'ont fait rire, parfois ils m'ont choquée, et je dois dire qu'ils étaient tous très recherchés, poussés et qu'avec une bande pareille, je n'étais jamais au bout de mes surprises !
Comme dit plus haut, dès que le début est passé, que les bases sont placées, il est vraiment difficile de lâcher ce roman ! Il s'y passe toujours quelque chose, il y a beaucoup d'enjeux et plus on en apprend, moins on est sûr de ce que l'on sait ! J'ai trouvé ça à la fois génial et juste super frustrant : à force que l'auteur me surprenne, je ne savais plus quand je devais croire ce qu'on me disait ! Johanna Zaïre maîtrise parfaitement l'art du suspense et du retournement de situations, et elle n'a pas cessé de le prouver au fil des pages ! S'il y a bien un mot qui qualifierait ce livre, c'est imprévisible ! Et c'est peut-être même son meilleur atout !
Mais ce qui était réellement très intéressant aussi, c'est que derrière toutes ces aventures, derrière cette histoire remplie d'action, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur ce qu'il pourrait devenir. Durant ma lecture, je n'ai eu aucun mal à croire que tout ça pourrait advenir un jour ou l'autre, que la technologie vienne tous nous surpasser et prendre le pouvoir de notre Humanité. Dans un sens, c'était effrayant à imaginer mais dans l'autre, ça fait pas mal réfléchir et j'ai beaucoup apprécié ça.
En conclusion, malgré les difficultés du début, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j'en suis ressortie totalement bluffée et retournée ! Les personnages m'ont conquise, j'ai aimé être embarquée dans ces aventures avec eux ; l'action était au rendez-vous et je n'ai jamais rien vu venir tant tout était si surprenant ! Les émotions, elles aussi, m'ont accompagnée durant cette lecture et j'avoue avoir refermé ce roman la boule au ventre parce que, comme le veut le genre, la fin était douce-amère, elle avait du bon comme du mauvais et même si mon petit c½ur de guimauve aurait préféré un parfait happy-ending, celle-ci est bien plus réaliste ! Alors, si vous aimez la dystopie, si vous aimez être surpris et avoir l'esprit retourné dans tous les sens, je vous conseille vivement ce roman. Surtout si vous avez acheté une de ces célèbres montres dernièrement : cette histoire risque de vous faire voir les choses autrement... !
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 23 juin 2016 17:57
bookcitationsseries a écrit : " "
c'est un genre à part entière oui ^^'