
Titre : Contes des Royaumes, tome 2 : Charme
Auteur : Sarah Pinborough
Editions : Milady Fantasy
Nombre de pages : 255 pages
Note : 9.5/10
Tome 1 : Contes des Royaumes, tome 1 : Poison
Suite : Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté
CENDRILLON,
le conte de fées revisité :
cruel, savoureux, et tout en séduction
Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard...
...et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...
L'année passée, je m'étais plongée dans Poison, le premier tome de cette trilogie. Et contre toutes attentes, j'avais été dans le sens inverse des nombreux avis publiés sur la blogosphère : j'avais aimé, beaucoup aimé cette lecture. C'est donc avec beaucoup de plaisir et avec surtout le souhait de voir la première histoire se prolonger que j'ai loué et directement entamé ce second tome. Et si j'avais aimé le premier, j'ai carrément adoré celui-ci : les quelques défauts que j'avais pu rencontrer ont ici été réparés et l'histoire était véritablement prenante, tant que j'aurais voulu avoir directement le troisième tome sous la main !!!
Vous souvenez-vous de la gentille, naïve et généreuse Cendrillon ? Celle qui ne s'est jamais opposée ni à son père ni à sa belle-mère malgré ce qu'ils lui faisaient vivre ? Celle qui, à la fin de l'histoire, pardonnait à tout le monde, dans le plus beau des mondes ? Oui ? Alors oubliez-la. Parce que l'héroïne de cette histoire est bien mieux, bien plus complexe et plus intéressante. Dès le début, j'ai aimé redécouvrir ce personnage que je connais depuis ma plus tendre enfance et que j'ai trouvée, en grandissant, parfois trop gentille, parfois trop tolérante. Ici, Cendrillon est rebelle, elle sait ce qu'elle veut et elle ne veut pas se laisser marcher sur les pieds. Peut-être qu'elle en fait trop, peut-être que cela la pousse à être un peu égoïste mais au moins, elle AGIT, elle ne reste pas là comme une idiote à subir sa vie ! Puis, comme le roman se veut plus adulte, c'est une héroïne décomplexée, qui assume son corps, assume ses envies. Alors certes, elle a peut-être encore des rêves naïfs, restes de l'ancienne Cendrillon, mais les choses vont faire qu'elle va réfléchir et remettre en question elle et ses rêves.
Et pourquoi changer seulement Cendrillon ? Pourquoi la Marraine la bonne fée ne pourrait-elle pas être plus que ce qu'elle veut montrer ? Pourquoi les souris, ici le rat, ne pourrait pas lui aussi avoir une histoire ? Et pourquoi la méchanceté de la demi-s½ur ne pourrait pas être juste une carapace ? Le beau prince ne pas être le héros parfait ? Vous l'aurez compris, chaque personnage est légèrement modifié mais dans un bon, très bon sens : l'auteur ajoute à tous de la profondeur, une histoire, une raison d'être là et de faire ce qu'ils font ! Ils ne sont pas juste là parce qu'ils sont incroyablement gentils, ou terriblement méchants. Non, c'est plus que ça, c'est tout de suite moins cartésien et j'ai adoré sortir de schéma lassant des gentils et des méchants. Parce que finalement, personne n'est totalement gentil ou méchant, chacun a ses nuances et c'est important. De plus, certains personnages de Poison refont leur entrée, certains personnages jouent des doubles rôles : ils sont à la fois des personnages de Blanche-Neige mais aussi de Cendrillon et sûrement également de La Belle au bois dormant !
En plus d'adorer les personnages, j'ai été très vite prise par l'histoire et je n'ai dès lors plus pu la lâcher : je suis arrivée à la fin quelques heures à peine après l'avoir ouvert ! Comme dans le premier tome, on rentre dans la tête de plusieurs personnages, on découvre leurs pensées, leurs plans. J'ai adoré suivre cette aventure qui finalement ne s'arrête pas à « Ils vécurent heureux pour la fin du temps ». Non, on suit Cendrillon après le bal, après son mariage et on découvre un pan plus sombre de cette histoire ! On suit les doutes de l'héroïne qui peut-être a trop pris ses rêves pour la réalité et qui s'est rendu compte, trop tard, que parfois la réalité ne vaut pas ce que l'on avait imaginé. Les personnages se lient, se délient, dans des alliances et des liens complexes. Les histoires de Blanche-Neige et Cendrillon sont mêlées à la perfection, tout a un sens, tout coule de source même si parfois, je me suis laissée surprendre par certaines révélations ! Et il y a par-ci par-là quelques allusions à d'autres contes, ce qui vient parfaire le tout. Sans trop vous en dévoiler, je peux vous dire que l'action est très bien menée, que l'histoire devient vite prenante et qu'on veut en connaître le dénouement au point de tourner frénétiquement les pages !
Quant à la fin, un seul mot suffira : magistrale ! Je ne m'y attendais pas, elle pourrait déplaire à certains mais je l'ai trouvée renversante et sublimissime ! Elle vient, en quelque sorte, mettre un sens à la fois au premier tome où j'avais souligné un manque de cohérence et au conte original ! Je ne l'aurais jamais imaginée mais ça n'aurait pu être mieux trouvé !
En conclusion, vous l'aurez sans doute compris vu mon très grand enthousiasme : j'ai adoré ce livre, je l'ai encore plus aimé que le premier tome, je l'ai dévoré, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai été charmée, déçue, dégoûtée. J'ai redécouvert une histoire que je connaissais par c½ur sous un tout autre jour et je l'ai adoré parce que, à mes yeux, l'histoire de Cendrillon a bien plus de sens et de logique à présent. L'auteur a du cran de venir bousculer un peu les contes de notre enfance, de leur ajouter un côté plus sensuel et un côté plus sombre, mais elle a raison de prendre ce risque parce que ça apporte vraiment quelque chose et je suis totalement charmée. Vous aurez vite de mes nouvelles concernant le troisième, qui j'espère, sera tout aussi bon.
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 11 juillet 2016 11:11
bookcitationsseries a écrit : " "
Oh dommage ! Je rêverais de les avoir dans ma bibliothèque !