
Titre : Miss Dumplin
Auteur : Julie Murphy
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 376 pages
Note : 9/10
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.
" Il me dit que je suis belle.
Je me dis que je suis grosse.
Et si j'étais les deux en même temps ? "
Avant sa sortie, je n'étais pas intéressée par Miss Dumplin : malgré une très belle couverture, simple mais efficace et les nombreuses personnes qui en parlaient, il ne m'avait pas « taper dans l'½il », si on peut dire. Mais quand Livraddict l'a proposé en partenariat, je me suis enfin intéressée au résumé et j'en suis tombée sous le charme – surtout les trois dernières phrases : Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps ? J'ai donc finalement participé au partenariat sous un coup de tête et je remercie encore une fois Livraddict de m'avoir sélectionnée, ainsi que Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. Roman pour lequel j'ai été conquise un peu plus à chaque page...Il m'a fait l'effet d'un plaid tout doux : il est réconfortant, il fait du bien et on se sent mieux, on se sent protégé après l'avoir terminé...
Willowdean est grosse. C'est un fait, tout le monde le sait et elle l'avoue sans mal. Mais derrière cette assurance, Will est complexée par ce corps loin de la perfection que vend la société. Surtout que sa mère est directrice d'un concours de Miss, où toutes les filles sont grandes et minces, son total opposé...C'est fou à quel point je me suis sentie proche de Will ! Quand elle est seule, elle s'assume totalement, elle se sent même bien dans son corps. Mais dès qu'il faut faire face aux autres, c'est différent, elle se sent grosse, moche et à part. Le fait que je me retrouve autant en elle a fait que j'ai été beaucoup touchée par son personnage et par toutes ses aventures. J'ai aimé cette héroïne qui n'était pas comme toutes les autres, filiformes, au corps digne d'un mannequin, avec les courbes exactement là où il faut. Parce que finalement, elle était aussi belle, aussi attachante, aussi parfaite que ces héroïnes en question ! Elle était vraie, authentique, semblable à tant d'autres femmes. Je l'ai adorée, j'ai adoré son courage, sa détermination et cette façon de ne jamais baisser les bras, de ne jamais laisser ses complexes diriger sa vie ! Elle a été pour moi à la fois un reflet, une amie et un modèle à suivre !
L'histoire va mêler la romance à toute cette thématique de l'apparence, de l'acceptation de soi. Dans la première partie, on suit principalement son histoire avec Bo, un personnage mystérieux, charismatique et très attachant. Un personnage rassurant, sans préjugé, sans jugement. Autant dire qu'il m'a beaucoup plu. L'histoire d'amour qu'ils vivent ensemble est à la fois belle et chaotique ! J'ai aimé les bons comme les mauvais moments de leur relation, j'ai aimé leur proximité, leurs discussions, cette évidence entre eux. Dans l'autre partie, on se concentre surtout sur le fait de s'accepter et surtout, de ne pas laisser les autres nous empêcher de faire ce que l'on veut : sur un coup de tête, Willowdean s'inscrit au concours de Miss de sa mère, très vite suivie par d'autres filles aux beautés particulières. J'ai trouvé leur quatuor, qui s'agrandit par la suite à cinq, magnifique : avec leur courage et leur détermination, ces filles m'ont donné des étoiles dans les yeux. Je les ai trouvées encore plus belles que toutes les autres parce que leur volonté et leur beauté intérieure surpassaient tout le reste ! Franchement, elles m'ont vendu du rêve avec leurs espoirs, leurs prestations et leur besoin de prouver qu'elles ont le droit, elles aussi, d'être considérées comme belles.
Avec un thème pareil, il est évident que le roman porte beaucoup de messages profonds et importants. Et ils sont très bien amenés, très bien traités par l'auteur. On parle de l'amitié qui parfois se complique quand on s'éloigne. On parle du premier amour et de la peur que l'autre ne nous accepte pas, ne nous trouve pas belle/beau. Et on parle de l'apparence qui finalement n'a pas d'importance, nettement moins que la volonté et la détermination en tout cas ! Tous ces sujets m'ont touchée de plein c½ur, m'ont poussé à la réflexion. Et surtout, ça m'a fait du bien, un bien fou : je me suis sentie mieux dans mes baskets en lisant ce roman, je me suis sentie plus belle. Ces filles, avec leur caractère, m'ont transmis leur force, leur super pouvoir !
En conclusion, j'ai adoré ce roman. C'est une histoire que toutes les filles, et même les garçons, devraient lire : les minces comme les plus rondes, les grandes comme les petites. Parce que si on parle d'une héroïne ronde, c'est surtout de l'apparence, des préjugés, des moqueries, et de l'acceptation de soi dont on parle réellement. Et on en parle d'une façon qui donne le sourire, qui fait se sentir bien, qui réconforte et rassure à un point inimaginable ! En le lisant, on se sent mieux avec soi-même, ou du moins c'est ce que j'ai ressenti. Les personnages, Willowdean tout autant que ses amies, m'ont énormément touchée et leurs mésaventures m'ont autant amusées que fait réfléchir ! Le résumé fait penser à l'histoire d'une fille qui s'assume grâce à un mec mais en réalité, elle s'assume grâce à elle-même et c'est tellement mieux !! En le refermant, je me suis sentie comme dans une bulle protectrice, à l'abri du reste du monde. C'est clairement un live que je qualifierai de « livre doudou », ce genre d'histoire fait du bien tout simplement.
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:07
Très envie de le découvrir!