Titre : La Fille de Brooklyn
Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO Editions
Nombre de pages : 464 pages
Note : 8/10
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.
Chaque année, j'ai rendez-vous plus au moins à la même période avec Guillaume Musso et son nouveau roman, et je ne raterai ce rendez-vous pour rien au monde : en vérité, je l'attends impatiemment durant un an, je glane les informations dévoilées petit à petit et le jour de sa sortie, je l'ai. Cette année n'a pas fait exception : le jour de sa sortie, ma maman me ramenait le précieux, me faisant sauter de joie ! De vous à moi ? Je me fiche bien des résumés des livres de cet auteur : même s'ils racontaient n'importe quoi, je crois que je les achèterai ! Mais cette année, le résumé envoyait particulièrement du lourd et j'avoue avoir été encore plus impatiente de le découvrir ! Verdict ? Ca fait un peu mal à dire mais cette année, j'ai été un peu déçue...Oui, l'histoire était passionnante et je l'ai adorée. Mais il manquait quelque chose, il manquait la touche finale, la touche « Mussonienne » !
L'histoire se partage en de nombreux points de vue mais le seul écrit à la première personne est celui du véritable héros, Raphaël. On découvre cet homme alors qu'il s'apprête à épouser la femme qu'il aime quelques semaines plus tard. Alors qu'ils sont tout deux partis en vacances, il lui demande de lui parler de son passé et là, leur vie bascule...Raphaël est un personnage que j'ai adoré pour de nombreuses raisons : déjà, il est père et il joue son rôle à la perfection ! Son côté papa poule m'a clairement fait craquer ! Ensuite, il est romancier et ça se sentait dans la façon dont il racontait les événements, ou dans sa façon de mener l'enquête. Mais surtout, Raphaël est un homme loyal, gentil, attentionné et presque parfait. J'ai adoré le suivre durant tout le roman, aller de surprises en surprises à ses côtés et le voir, malgré tout ce qu'il apprend, garder la tête haute et continuer à aimer cette femme dont, finalement, il ne connaît pas grand-chose ! Il m'a impressionnée, il m'a touchée, et je l'ai adorée tout du long.
Comme souvent avec les histoires de l'auteur, la vie du héros va croiser d'autres vies, d'autres personnages et ceux-ci vont nous partager, à leur tour, une part de leur existence. On rencontre ainsi Marc, le meilleur ami de Raphaël et un homme rongé par un passé qu'on découvre par minuscules petits morceaux jusqu'à la fin. On va à la rencontre d'Anna et de qui elle est réellement : de tout ce qu'elle cache derrière son beau sourire. C'est indéniablement le personnage le plus poussé après Raphaël et découvrir chaque pan de sa vie était à la fois excitant, effrayant et émouvant ! On découvre la mère d'Anna, ses tantes, une journaliste du nom de Joyce, et d'autres encore : ils sont tous différents, ils ont tous une histoire à raconter et à un moment, parfois court parfois long, cette histoire s'est liée à celle de Raphaël et d'Anna. Encore une fois, Guillaume Musso maîtrise à la perfection l'art de créer des personnages recherchés, poussés et émouvants ! Et le petit plus, c'est que pour une fois, j'ai eu l'impression de sortir de ses schémas habituels !
Néanmoins, si les personnages sont parfaits, j'ai trouvé que l'action l'était un peu moins. En tout cas, elle était mal dosée à mes yeux ! Dans un premier temps, je suis rentrée très rapidement dans l'histoire, comme c'est souvent le cas avec l'auteur : je me suis prise de passion directement pour l'enquête et pour son dénouement ! Surtout qu'on allait de surprises en surprises, de révélations en révélations et que le rythme était des plus haletants ! Pourtant, par la suite, j'ai commencé à avoir un moment « vide » : l'histoire était toujours intéressante mais j'ai commencé à me lasser, à m'ennuyer et surtout, à regretter qu'on s'éloigne tant de l'histoire d'Anna, ce qui m'intéressait réellement. Oui, les autres histoires étaient importantes pour la suite mais une grosse partie du roman est concentrée sur d'autres, on mène l'enquête sur d'autres gens, d'autres meurtres, et ça m'a ennuyée. Et passé ce moment, j'ai été reprise dans l'action jusqu'à la fin, qui a été un flop dont je reparlerais. J'ai donc vécu des montagnes russes en ce qui concerne l'action, là où j'aurais voulu ne pas ralentir et continuer toujours à la même vitesse : à 1000 à l'heure, dans le palpitant et l'haletant !
Mais finalement, le problème n'est pas tant que j'ai décéléré à un moment, vu que l'action est revenue par la suite. Le vrai défaut de ce nouveau roman, c'est la fin : vous voyez, le moment que j'attends au quart de tour et particulièrement chez Musso, qui m'offre TOUJOURS des fins prodigieuses, à couper le souffle et à faire pleurer toutes les larmes du corps ? Et bien là, ça a été un énorme flop ! Je n'ai pas vécu cet énorme choc habituel, celui qui me secoue les entrailles et me laisse toujours toute hébétée devant mon livre. Je n'ai pas ressenti l'envie de pleurer face à un torrent d'émotions parce qu'il n'y en avait pas. Oui, la fin était belle, aboutissement de toute cette folle enquête. Mais ce n'était pas une fin digne de Musso. Et la petite surprise finale n'y change rien : oui, c'était étonnant mas finalement, pas tant que ça...
En conclusion, bien sûr que j'ai aimé ce livre : j'y ai retrouvé le style prenant de l'auteur, cette écriture qui vous embarque dès la première page et qui vous met le cerveau en ébullition à force de chercher à comprendre ! J'y ai retrouvé des personnages incroyables, très touchants et tous très poussés, très approfondis. Mais il y a eu un moment dans le roman où je me suis ennuyée et de plus, la fin m'a réellement déçue tant j'étais programmée à attendre plus ! J'ai aimé ce livre, mais il se trouve être victime de mes attentes, victime de ces habitudes que l'auteur avait en quelque sorte installées dans les romans précédents.
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 15:51
Je ne suis pas fan des bouquins de Guillaume Musso...