
Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Editions : Robert Laffont - Collection R
Nombre de pages : 434 pages
Note : 10/10 Coup de c½ur ♥
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Lors de sa sortie, Nos Faces Cachées avait connu une grande phase de promotion de la part de blogueurs, notamment parce que ce sont certains d'entre eux qui avaient tout fait pour que le roman soit traduit. Et face à toutes les chroniques ultra positives, à toutes les citations partagées et à tout le bruit que cette sortie a fait, j'avais eu très envie de le lire et de m'en faire mon propre avis, raison pour laquelle j'avais craqué sur lui dès sa sortie ! Sauf qu'après ça, je l'ai laissé croupir dans ma pile à lire, sans doute à cause de la peur d'être déçue... Heureusement, ma copinette me l'a enfin fait sortir pour notre challenge Lectures Au fil des saisons, elle qui l'a tellement adoré !! Vous allez vous dire : alors, as-tu été déçue ? Et bien, pas du tout : ce livre m'a renversée, bouleversée et ce fut un coup de c½ur aussi de mon côté !
Cette chronique va être compliqué à écrire pour moi et je m'en excuse d'avance : j'ai beaucoup trop de choses à dire, beaucoup d'idées qui s'emmêlent dans ma tête, et je ne sais pas comment bien les résumer et surtout, en parler sans spoiler. Je ne parlerai d'ailleurs pas du fond de l'histoire, que je vous laisse découvrir pour plus d'émotions et de surprises.
Pour commencer, parlons de ce qui fat l'âme de ce livre : les personnages. Tous à leur manière, ils créent l'émotion, que ce soit une émotion positive ou négative. Certains m'ont fait rire et pleurer, certains m'ont charmée, certains m'ont même grandement impressionnée. Alors que d'autres m'ont rendue folle de rage, de dégoût. Ils sont nombreux, et tous jouent un rôle dans cette histoire, mais les trois principaux, les trois plus importants restent Ambrose, Fern et Bailey, trois personnages merveilleux et uniques. Que dire, comment expliquer cet amour que j'ai pour eux, cette admiration, cette fierté. Fern, c'est la fille qu'on pourrait tous être : elle est loin d'être la plus jolie, elle vit dans sa bulle et elle est passionnée par les livres et l'écriture. Elle est comme moi, elle est moi, je me suis retrouvée en elle beaucoup de fois ! Elle est complexée, elle a des doutes, et elle m'a tellement touchée, tellement atteinte au c½ur ! Puis quelle personne magnifique : elle ne juge pas les autres, alors qu'eux le font, elle soutient n'importe qui, quand elle-même est seule. J'aimerais être comme Fern, aussi paisible et gentille, et à mes yeux elle est la plus belle parce que sa beauté intérieure vaut dix mille fois plus que la beauté extérieur d'un mannequin ! Bailey, lui, est incroyable ! Il n'a pas eu de chances dans la vie, il n'a pas su réaliser ses rêves mais à lui tout seul, il est une leçon de vie : jouez les cartes que la vie vous a donné du mieux que vous le pouvez, même si vous auriez aimé en avoir d'autres en main ! Bailey, c'est le mec parfait, qui est gentil, doux et attentionné. Bailey, c'est le prince charmant en fauteuil roulant blanc. Bailey, c'est un héros du quotidien...Et enfin, Ambrose. Le mec magnifique, au courage infini, qui devient la Bête, selon luiw. Que ce soit dans la partie où il est beau à s'en damner, ou dans l'autre où il est différent, je l'ai trouvé magnifique. Sa façon de parler, de fonctionner, ses histoires, sa loyauté. Eux trois, sont des héros, des personnes courageuses, qui nous montrent le vrai, le bon chemin à suivre.
L'histoire, sans vous la résumer et vous la spoiler, est incroyable. J'ai eu l'impression de redécouvrir la vie d'une autre façon, comme si j'avais vécu tout ce temps les yeux fermés. Les messages de l'auteur sont tous magnifiques : la beauté intérieure est bien plus belle que celle extérieure ; chaque Belle ou Beau peut devenir un jour Bête, et l'inverse ; on peut tous être des héros, même dans le quotidien. C'est un livre qui parle d'espoir, d'amour, d'amitié, de premières fois, de peur, de violence, de mauvais choix et de bons. Finalement, c'est un roman qui, en 400 pages, parle de la vie en long et en large, de ce qui est important, de ce qui vaut la peine d'être vécu ! Cette histoire prend des personnages qui ont souffert et montre à travers eux que malgré la douleur, malgré la malchance, on peut se relever et être incroyable. Et toutes ces thématiques sont portées par une écriture sublime, émouvante, qui trouvent toujours les bons mots – la traduction est divine en tout cas. Tout est fait pour créer la réaction, l'émotion, même de simples titres de chapitres ont réussi finalement à me faire pleurer ! Parce que, oui, j'ai pleuré, à chaudes larmes, de tout mon c½ur. Car la vie est injuste, parce que ce livre aborde des événements sombres mais aussi parce que, dans toute cette obscurité, l'auteur arrive encore à créer de la lumière, de l'espoir.
Je doute d'avoir su retranscrire tout ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture. Je voudrais juste vous avoir donné envie de le lire parce que je pense qu'il devrait être lu par le plus grand nombre. Parce qu'il offre une vision de la vie crue, magnifique, très juste, à la fois horrible et tellement belle. Parce qu'il aborde les bons messages, les choses qui comptent vraiment. Et parce qu'il nous rappelle que sommeille en chacun de nous un héros, que chacun de nous peut être à la fois la Belle et la Bête, que l'espoir persiste, même dans l'obscurité. Pour tout ça, et pour tant d'autres choses, ce roman m'aura touchée en plein c½ur, m'aura énormément fait réfléchir, m'aura ouvert les yeux et m'aura à la fois beaucoup fait pleurer, mais aussi beaucoup réconfortée. Un diamant brut qui m'aura laissée sans mot, ou plutôt avec bien trop de choses à dire à son sujet. Un roman qui pourrait faire partie de ces livres philosophiques, qui vous apprennent à mieux vivre, à vivre l'instant présent, à vivre le positif. Lisez-le, empreignez-vous en, et vous n'en sortirai pas pareil.
Lemondedesspatchounes, Posté le dimanche 22 janvier 2017 15:26
ça été un coup de coeur pour moi aussi <3