
Infos
Titre : Moi et les Aquaboys
Auteur : Nat Luurtsema
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 313 pages
Note : 8.5/10
Résumé
L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...
Chronique
A la découverte de ce titre dans ma boîte aux lettres, envoyé par Gallimard que je remercie à nouveau, j'avais été plutôt intriguée et la lettre de l'auteur n'avait fait qu'accentuer ce sentiment. Je l'ai donc commencé avec beaucoup de curiosité et je ressors de cette lecture plutôt charmée : je l'ai trouvée drôle, amusante et parfaite pour l'été ! Surtout avec les Jeux Olympiques qui arrivent prochainement !
Lou n'a qu'un rêve : se qualifier pour les Jeux Olympiques en natation. Alors, quand la jeune fille voit son rêve s'écrouler, c'est toute sa vie qu'elle est obligée de réécrire. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui va devoir apprendre à vivre différemment, à se faire des amis, à trouver d'autres centres d'intérêt. Dès le début, alors qu'elle voit son rêve lui échapper des doigts, elle m'a touchée. Par la suite, elle m'a également beaucoup fait rire avec sa maladresse qui créait des situations abracadabrantes ! Lou est une jeune fille déterminée, un peu marginale, drôle et attachante, que j'ai pris plaisir à suivre dans toutes ses aventures – que dis-je, ces mésaventures surtout !
Puis, un jour, trois garçons rencontrent son chemin. Leur rêve à eux ? Pouvoir participer à l'émission Incroyable Talent. Mais leur numéro de danse, c'est du déjà-vu et les organisateurs ne sont pas intéressés. Jusqu'à ce que leur vienne l'idée de faire de la danse...sous l'eau ! Et mieux que ça, d'embaucher Lou pour leur apprendre ! J'avoue que leur trio m'a vraiment fait marrer aussi, entre leur passion pour la danse et leur allure de mecs blasés, super cools et populaires ! Ajoutez Lou et c'est l'équipe gagnante ! J'ai trouvé qu'ils se complétaient tous très bien, et j'ai souvent été morte de rire à leurs côtés parce que si l'héroïne est maladroite, ces trois-là n'en manquent pas une non plus ! Le quatuor de l'année !!!
Du coup, l'histoire est découpée en deux, entre Lou, son adaptation à sa « nouvelle » vie, ses doutes, ...et les entraînements et représentations avec les garçons ! D'un côté, on a une partie assez émouvante, qui traite de tous les problèmes liés à l'adolescence, à la recherche de soi, au besoin de trouver sa place. De l'autre, on a la partie où il se passe beaucoup de choses, où on rigole souvent, où on est touché aussi de temps en temps. Pour arriver à leurs fins, les quatre jeunes vont enchaîner les idées, autant bonnes que mauvaises, ils vont enchaîner les castings, représentations,...Mais le plus marrant dans tout ça, c'est que souvent, ils étaient très malchanceux mais leur malchance leur apportait de la chance et ainsi de suite, dans un cycle sans fin où ils réussissaient pour mieux se planter à la page suivante ! Autant dire qu'en tant que lectrice, j'ai trouvé toutes leurs aventures rocambolesques hilarantes !
Et à côté de toute cette histoire de natation, de danse sous l'eau, il y a aussi une très belle histoire d'amitié entre Lou et Hannah, sa meilleure amie qui, elle, a réussi à être qualifiée pour les JO ainsi que l'amitié se tissant entre les garçons, Gabe, Roman et Peter, et Lou. Tout devient finalement plus qu'une compétition et j'ai tout particulièrement aimé le passage qui rassemblait les garçons, Hannah, Lou, son père et sa s½ur ! C'était juste génial, leur « mission spéciale sauvetage » ! D'ailleurs, la famille de Lou et Hannah sont eux aussi des personnages géniaux, et complètement dingues, comme le reste !
En conclusion, j'ai adoré cette lecture rafraîchissante, émouvante et juste hilarante ! J'ai passé un super moment aux côtés de Lou, de ses trois acolytes, d'Hannah, des parents de Lou et de sa s½ur ! J'ai parfois ri aux éclats face aux situations toutes plus rocambolesques que les autres ! Alors, franchement, je vous le conseille comme lecture d'été, parce que : primo, ça parle des JO, ça parle de piscine et quoi de mieux en été ? Et deuzio, c'est tellement drôle, loufoque et sans prise de tête que ça ne peut faire que du bien au moral !
Merci encore à Gallimard pour cet envoi !
Avis de mes partenaires →