
Titre : Le garçon au sommet de la montagne
Auteur : John Boyne
Editions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 264 pages
Note : 9/10
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.
De base, je suis loin d'être fan des romans traitant de la guerre – sans doute est-ce lié au fait que je n'aime pas trop l'Histoire en général – et de moi-même, je n'en ai presque jamais lu. Pourtant, il y a quelques temps, j'avais pu découvrir, grâce à Gallimard, Mon père est parti à la guerre de John Boyne et ça m'avait plu. Alors quand, à nouveau, ils m'ont envoyé un livre de cet auteur, je ne suis pas partie sur des aprioris. D'autant plus qu'après la lecture du résumé, j'avais vraiment envie de le lire ! Il me semblait très particulier et j'ai été ravie de constater que je ne m'étais pas trompée ! Plus que de l'apprécier, j'ai adoré ce livre ! Il m'a totalement remuée, chamboulée et ne m'a pas laissée indifférente !
Ce livre va raconter l'histoire de Pierrot, un petit garçon, semblerait-il, tout à fait normal. Certes, son père est parti, mais à part ça, il a une mère aimante, un meilleur ami avec qui il s'entend parfaitement bien et une vie plutôt sympathique. Sauf qu'un jour, sa mère est emportée par la maladie et qu'après un séjour en orphelinat, il part en Allemagne rejoindre sa tante qui habite...dans la résidence secondaire d'Hitler !! Va alors commencer une vie totalement différente pour ce petit garçon épanoui et bien éduqué.
De part son âge et son histoire, Pierrot est un personnage qui m'a touchée et à qui, je l'avoue non sans mal, je me suis attachée. Pourquoi non sans mal ? Parce que ce petit garçon a été un vrai casse-tête pour mon c½ur de lectrice ! Après son arrivée dans la résidence d'Hitler, en manque d'attention, il va lier une relation tout à fait particulière avec le Führer et celle-ci ne va malheureusement rien apporter de bon. Durant toute ma lecture, j'ai été scandalisée de ce que Pierrot devenait, malgré lui, en grandissant, de ces pensées qui naissaient dans son esprit, de ses choix, de sa façon d'agir. Et pourtant, tout ce temps, je n'ai jamais pu lui en vouloir, malgré tout le mal qu'il pouvait causer. Plus qu'un garçon corrompu, je voyais l'innocence corrompue, je voyais le bien se métamorphoser en mal grâce à quelques paroles bien choisies. Il a créé en moi un sentiment tout à fait particulier, où se mêlaient l'envie de le protéger et mon dégoût face à ses agissements, où se mêlait mon attachement, mon émoi à une tristesse profonde de le voir ainsi endoctriner sans qu'il comprenne réellement la portée de ses actes.
L'auteur réalise là un coup de maître, en faisant d'un héros à la fois un bourreau et un martyr, en nous faisant aimer un garçon partageant les idées cruelles et atroces d'Adolph Hitler. Son écriture, simple mais parfaitement percutante, m'a fait ressentir beaucoup d'émotions durant ma lecture et m'a laissée parfois toute retournée à la fois de ce que je lisais mais surtout, de ce que je ressentais ! L'histoire ne comporte pas beaucoup d'action, elle suit juste un enfant qui grandit auprès d'un homme terrible, elle suit les étapes de la Seconde Guerre Mondiale, vues par des yeux tout à fait innocents mais il n'y a pas besoin de plus : ce n'est jamais ni lassant, ni plat. La routine n'a jamais rien d'ennuyeux dans un tel lieu : la résidence secondaire d'une figure de l'Histoire, là où toutes les décisions qui ont détruit des millions de vies ont été prises...Au contraire, le moindre petit événement recèle quelque chose de palpitant !
Enfin, tout est parfaitement bien à sa place, l'évolution du héros se fait en plusieurs étapes, de façon très réaliste, jusqu'à la fin, qui est terrible à lire. Elle m'a serrée les tripes, m'a laissée sans voix, malgré que je me doutais du tournant que l'histoire allait prendre – il n'y a aucun suspense avec l'Histoire. Les dernières pages sont, à mes yeux, parfaites, remplies d'émotions, avec la petite surprise en plus concernant la narration.
En conclusion, j'ai véritablement adoré ce livre, alors qu'il ne fait pas du tout partie de mes genres de prédilection et que, de moi-même, je serais très certainement passé à côté ! L'histoire de Pierrot, un petit garçon normal qui va vivre une vie hors du commun, qui va être manipulé malgré lui, qui va commettre des fautes terribles, cette histoire, m'a remuée, m'a perturbée, et finalement, m'a énormément touchée. Je suis ressortie de ma lecture chamboulée et loin d'être indemne ! Alors, si vous êtes passionnés d'Histoire ou, comme moi, pas du tout, je vous conseille d'offrir une chance à ce livre de vous retourner à la fois le c½ur et l'esprit !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 04:49
Magie-Litteraire a écrit : " "
Si en plus tu adores l'histoire, il va vraiment te plaire ! C'est un livre magnifique, assez perturbant sur certains sentiments qu'on éprouve !