
Infos
Titre : Le sel de nos larmes
Auteur : Ruta Sepetys
Editions : Gallimard / Collection Scripto
Nombre de pages : 465 pages
Note : 20/20 Coup de coeur ♥
Résumé
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
Chronique
Après vous avoir parlé de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre il y a quelques moi à peine, je reviens déjà vous reparler de Ruta Sepetys et de son talent fou ! En effet, j'ai eu la chance de recevoir de Gallimard Le sel de nos larmes, un roman qui m'avait déjà fait de l'½il grâce à sa merveilleuse couverture et à son auteur, tout simplement. J'étais toute excitée en le trouvant dans ma boîte aux lettres et je l'étais d'autant plus en le commençant, surtout aux vues des avis déjà publiés. Bizarrement, je suis à la fois surprise et pas du tout de l'avoir tant aimé ! Surprise parce que, malgré tout, c'est un genre que je lis très peu, qui ne m'attire pas, et pas du tout parce que c'est Ruta Sepetys et que du coup, c'était couru d'avance que j'allais l'adorer ! Ce livre, dévoilant une histoire enterrée depuis des siècles, fut une lecture extraordinaire et surtout, un très beau et profond coup de c½ur pour moi !
C'est l'hiver 1945, la guerre est bientôt finie, l'Allemagne va perdre. Dans cette ambiance sombre, indissociable à cette période de l'Histoire, quatre jeunes d'horizons différents souhaitent une seule et même chose : monter à bord du Wilhem Gustloff, un énorme navire qui leur permettra de quitter l'Allemagne, bientôt envahie par les Russes. Il y a Joanna, une jeune infirmière Lituanienne, que ceux qui ont lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre connaisse déjà un peu. Elle a été sans conteste ma préférée. J'ai aimé sa douceur, sa force, sa façon de venir toujours en aide aux autres. La seconde fille s'appelle Emilia, elle est Polonaise et m'a semblée, tout du long, terriblement fragile. C'est irrémédiablement la plus émouvante des quatre. A leurs côtés, il y a Florian, Prussien, qui est à la fois sombre et lumineux, mystérieux et protecteur. J'ai aimé la complexité de son personnage. Et enfin, sur le navire, il y a Alfred, le seul personnage que je n'ai pas pu aimer. Il est Allemand et partisan des idées d'Hitler. Chacun d'entre eux a un lourd passé, des secrets, et des choses à régler. Chacun d'eux voient dans ce bateau leur délivrance, leur liberté. Ce sont quatre personnages profonds, plein de nuances, qui sont tous, à leur façon, émouvants.
L'histoire est parfaitement bien construite. Découpée en quatre points de vue, elle permet d'avoir plusieurs facettes de la même histoire, de se pencher sur chaque personnage individuellement, de comprendre l'histoire et les secrets de chacun. De plus, il y a des similitudes, des constructions de phrases qui rattachent tous les points de vue entre eux. J'ai vraiment aimé ce découpage qui permet à la fois d'avoir une vision totale de l'histoire, mais aussi d'être parfois à l'avance sur certains personnages. De plus, chaque chapitre est très court, ce qui apporte une très bonne dynamique au récit : ça se lit très rapidement, on est happé par la suite, on veut savoir la suite des différentes histoires des personnages. Bref, c'est très prenant, de part le sujet mais aussi de la construction des chapitres !
Grâce au sujet sensible et à la magnifique plume de l'auteure, on est plongé dans un tourbillon d'émotions ! La peur nous traverse face aux événements, la tristesse nous submerge face à la perte. Certains personnages secondaires apportent de la douceur et de la joie, d'autres de la colère et du dégoût. L'amitié qui se tissent entre les personnages est belle et apporte de la lumière, tout comme la petite étincelle de romance. Ces émotions m'ont submergée, m'ont totalement transportée. Plus on avance, plus l'étau se referme sur les héros, et malgré nous, on sait comment ça terminera. Quant à la fin, elle est grandiose, elle m'a donnée des frissons, et la boule au ventre. Les personnages vivent quelque chose de terrible, et les derniers chapitres sont sublimes, plein de tristesse et de joie, d'espoir et de désespoir, de peur et de soulagement.
En conclusion, Ruta Sepetys m'a à nouveau chamboulée avec cette histoire tirée de vrais faits, avec ces personnages extraordinaires, parfaitement construits et pour la plupart, attachants et émouvants. A la lecture, j'ai été traversée d'un million d'émotions ! J'ai été totalement transportée sur ce navire, avec les personnages, dans ce récit que l'Histoire semble avoir totalement oublié – alors que ce naufrage a fait bien plus de morts que le Titanic ! Ce livre est, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, un bijou, une histoire d'espoir et de liberté, criante de justesse. A nouveau, j'ai été époustouflée par Ruta Sepetys qui a un talent fou et qui me fait toujours sortir de ses histoires totalement retournée et changée ! C'est donc un coup de c½ur intense pour Le sel de nos larmes, que je vous ordonne de lire !- ou du moins, je vous le conseille vivement !
Encore mille mercis à Gallimard pour cet envoi !
Avis de mes partenaires →