
Titre : Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté
Auteur : Sarah Pinborough
Editions : Milady Fantasy
Nombre de pages : 219 pages
Note : 8.5/10
Lien vers le tome précédent → Charme
LA BELLE AU BOIS DORMANT,
le conte de fées revisité :
cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée...
...et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu'elle n'a jamais été révélée...
Tout récemment, je vous parlais de Charme, le second tome de la saga Contes des Royaumes. Une suite qui m'avait passionnée et que j'avais véritablement adorée ! Alors, sitôt que je l'ai eu fini, je suis retournée à ma bibliothèque commander le suivant, que j'ai dévoré dès que je l'ai eu entre les mains ! Et à nouveau, ce fut une superbe lecture : bien qu'il n'égale pas Charme, qui reste mon préféré, il vient clôturer parfaitement la saga !
Une petite précision s'impose avant de commencer : ce tome, qui est le troisième de la saga, se place en réalité avant Poison. Au début, j'étais un peu déçue de ce constat, ayant le souhait de continuer avec les personnages que j'ai pris le temps de connaître et d'aimer. Néanmoins, je me suis finalement laissé convaincre et surtout, même s'ils ne sont pas tous présents, certains personnages récurrents des deux premiers tomes sont à nouveau présents. On en apprend donc plus sur eux et c'est finalement un mal pour un bien.
A nouveau, on va rencontrer de nombreux personnages issus de contes différents. Tout d'abord, on suit souvent Petra, qui est en fait le Petit Chaperon Rouge. Celle-ci habite près du château d'un mystérieux royaume touché par une malédiction et quand elle se rend près des remparts disparaissant sous les ronces, elle entend une voix l'appeler à l'aide. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme simple, courageuse et aventurière, qui est bien déterminée à découvrir le mystère qui se cache derrière les ronces. Elle a également un côté romantique qui n'a pu que me plaire et j'ai aimé la suivre, la voir évoluer dans sa quête pour finalement trouver la plus belle réponse à ses questions. On retrouve également le prince et le chasseur, deux personnages récurrents des premiers tomes, qui sont égaux à eux-mêmes : le premier est toujours aussi nonchalant et naïf, le second toujours aussi sombre et mystérieux. J'ai aimé les retrouver même si, je l'avoue, plus le chasseur que le prince ! Et d'autres encore, toujours très complexes, sans jamais tomber dans l'esprit cartésien : ceux qu'on pense être gentils ne le sont finalement peut-être pas, tout comme les méchants sont finalement peut-être bien plus gentils qu'on aurait pu le penser !
Mais le personnage le plus important, au centre de cette histoire, c'est Belle. Sans trop vous en dévoiler, ce personnage est sans doute le plus glauque et le plus approfondi de cette trilogie !! Pour la créer, l'auteur a savamment mélangé le conte de La Belle et la Bête, et de La Belle au bois dormant. Elle a fait d'elle un personnage véritablement complexe, mais terriblement passionnant et intéressant ! Au début, je n'avais que de bons sentiments à son égard, trouvant cette jeune femme douce et naïve mais la vérité est qu'il faut toujours se méfier des apparences ! Franchement, je suis allée de surprise en surprise en la découvrant et je suis très souvent restée scotchée sur les révélations qu'on me faisait !
Portée par ce personnage et tous les mystères qui l'entourent, l'histoire est prenante et, comme le tome précédent, presque impossible à lâcher. La touche adulte rajoutée ici apporte à l'histoire une touche très sombre : on est loin, très loin du conte de fées pour enfants ! On avance durant une grande partie du récit dans le flou, dans le brouillard avant d'enfin comprendre de quoi il y en retourne vraiment et je peux vous dire que c'est à la fois complètement dingue mais vraiment très bien trouvé ! L'auteur m'a à nouveau conquise en me donnant des frissons, en me faisant douter et en me surprenant, plusieurs fois, à mesure que je lisais ! Sa plume et son imagination sont vraiment géniales ! Quant à la fin, au dernier chapitre, pour ceux qui auraient une bonne mémoire, on retrouve au mot près le début de Poison, bouclant ainsi parfaitement la boucle de cette trilogie.
En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir donné une chance à cette saga, alors que les avis du premier tome étaient majoritairement négatifs. Je me suis plongée dedans sans grande attente, sans apriori et j'en ressors totalement conquise, ayant découvert mes contes d'enfance sous un nouveau jour, plus complexe, plus sensuel, plus sombre mais surtout, bien plus réaliste. Ce troisième tome m'a totalement embarquée dans son histoire étrange et vraiment sombre, j'ai adorée découvrir ces personnages si emblématiques d'une toute autre façon et j'ai été surprise à de nombreuses reprises. Bref, je vous conseille cette trilogie, malgré les avis que vous auriez pu lire, parce qu'elle est magnifique, parce que l'adaptation de l'auteur est génial et parce que, même si le premier est un peu moins bon, les deux suivants rattrapent le tout d'une façon magistrale, donnant aux contes un tout nouveau sens !
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:01
Je veux lire cette trilogie *-*