
Titre : Before, saison 1
Auteur : Anna Todd
Editions : Hugo New Romance
Nombre de pages : 256 pages
Note : 3.5/10
Lien vers le premier tome d'After → ici
Suite : Before, saison 2
Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ?
Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?
Parfois, on ne se rend pas compte de l'importance de certains choix que font les auteurs ou de certains personnages présents dans une saga. Quand Anna Todd a écrit le premier tome d'After, elle a choisi de n'utiliser que le point de vue de Tessa. Autant vous dire : je n'avais jamais réalisé à quel point cette idée était la meilleure qu'elle avait pu avoir, avant de lire Before !! Et surtout : je savais que j'aimais Tessa mais je ne m'étais pas rendue compte à quel point, dans les autres tomes, son point de vue était important pour contrebalancer avec celui d'Hardin ! Parce que je vous le jure : j'ai subi chaque page, chaque mot de ce tome spin-off ! Avoir le point de vue exclusif d'Hardin était la pire idée du monde ! J'ai souffert, j'ai peiné durant 250 pages et je vous le dis, quand je l'ai refermé : j'étais heureuse !!! Vous l'avez compris : cette lecture est une totale et entière déception !
Avant toute chose, je tenais à préciser quelque chose : sous ses allures de préquel, Before en dévoile beaucoup sur la saga entière d'After. C'est donc vivement déconseillé de le lire avant car vous risquerez de vous spoiler certaines choses.
Revenons maintenant au Problème avec un P majuscule : Hardin. Je l'avais dit durant mes chroniques de la saga, Hardin est un personnage qui est parfois vraiment horrible et cruel. Néanmoins, comme il est vu par les yeux indulgents de Tessa dans le premier tome et qu'il s'améliore dans les quatre autres, je n'avais jamais réalisé à quel point c'était un enfoiré ! Alors, lire exclusivement ces pensées a été un véritable calvaire : j'avais envie de l'assassiner dès qu'il ouvrait la bouche, pire encore, dès qu'il se mettait à réfléchir et à discourir dans sa tête ! Je déteste les commentaires méchants qu'il fait sur tout le monde, je déteste l'attitude qu'il a, je déteste les excuses bidons qu'il se trouve ! Je le déteste alors que j'avais réussi à l'aimer dans la saga initiale ! C'est juste un sale connard qui juge tout le monde sur des conneries, qui se croit tout puissant, qui a une logique débile – dans la même phrase, il dit qu'il aime Tessa mais il jubile à l'idée de lui faire du mal ?!! – et qui m'a mis les nerfs en pelote durant les 250 pages ! Franchement, je n'ai jamais autant détesté un héros !!!
Puis vu les amis qu'il se coltine, autant vous dire qu'il n'y avait rien ni personne pour rattraper ça ! J'en venais même à savourer chaque apparition de Tessa qui le rendait un poil – que dis-je, un millimètre ! – plus gentil et plus correct ! Au milieu de toute cette horreur, de tous ces imbéciles, Tessa était ma lumière dans l'obscurité, ma touche de légèreté, ma bouffée d'air – je t'aime Tessa !! Même les différentes histoires des filles qui ont marquées la vie d'Hardin ne m'ont pas spécialement plu. Honnêtement ? Elles ne servent à rien ! Ca ne complète en rien l'histoire de connaître le passé, les pensées ou l'histoire de ces filles !
J'aimerais vraiment trouver quelque chose qui m'a plu pour vous en parler mais je n'ai rien. Même les moments de fragilité d'Hardin ne m'ont pas convaincue, moi la sensible de service, tout simplement car au milieu de toute sa cruauté, elles ne paraissaient pas crédibles. La seule chose que je peux plus au moins dire de positif, c'est que j'ai aimé voir le début d'amour qu'il ressentait pour Tessa, sa façon de perdre le contrôle, quand enfin il se remet un petit peu, tout petit peu, en question grâce à elle. Mais c'est tellement court et tellement rare que ça ne rattrape en rien la souffrance infligée par tout le reste !
Vous l'aurez compris, j'ai détesté cette lecture et j'ai poussé un tel soupir de soulagement en la refermant, m'écriant presque « Paix à mon âme » !! Je pense que ce tome n'apporte rien à l'histoire d'After : il est fouillis, il développe des choses peu intéressantes et surtout, il permet de voir Hardin comme il était vraiment au début : cruel, méchant, sans aucune compassion. Oui, j'ai aimé After, avec quelques choses à redire certes mais j'avais aimé. Mais je me rends compte que j'ai surtout aimé Tessa et que sans elle, mes lectures auraient été très laborieuses ! C'est donc évident que je ne lirais pas le second tome de ce spin-off horrible, car rien que le premier m'a donné envie de me taillader les veines pour en finir plus vite – je rigole, ou pas...
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:03
C'est un univers qui me tente énormément!!