
Titre : Trois (ou quatre) amies, tome 3
Auteurs : Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Editions : Nathan
Nombre de pages : 300 pages
Note : 8/10
Lien vers le tome précédent → Trois (ou quatre) amies, tome 2
Suite : ?
C'est la révolution au pays des Inséparables ! Moi, Sand, la rebelle, je participe au casting d'une émission de télé-réalité. Incroyable, non ? Et je ne suis pas la seule à tout changer dans ma vie : Mar veut s'envoler pour les Etats-Unis, tandis que Sol s'est prise de passion pour le sort de nos amies les abeilles ! Quant à Ange, elle nous a annoncé une surprise sur JustFriends, mais impossible d'en savoir plus...
Comme l'année passée, cet été, j'ai retrouvé les quatre héroïnes de la saga Trois (ou quatre) amies avec plaisir ! Comme juin est le mois le plus pourri de l'année – les examens... –, j'avais envie d'une lecture simple, rafraîchissante qui me change les esprits ! Alors quoi de mieux que de retrouver Mar, Sand, Ange et Sol, ainsi que toutes leurs aventures, pour une lecture courte, sans prise de tête, drôle et touchante ? Comme les deux premiers tomes, j'ai beaucoup apprécié celui-ci et j'ai été à nouveau contente de retrouver les filles !
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je vous les représente rapidement : Mar, Sand, Ange et Sol sont égales à elle-même ! Mar est toujours aussi originale, avec sa façon de parler étrange et sa singularité attachante ; Sand est pleine de sarcasmes, de fausse mauvaise humeur, comme toujours ; Sol est la belle, la fausse superficielle, qui ne se complique pas la vie ; et enfin, Ange est toujours la douceur incarnée, la compassion. J'aime ces quatre copines que je commence à connaître par c½ur, même si elles arrivent toujours à m'étonner un peu ! Elles me font rire, elles me touchent, elles m'amusent avec leurs drôles d'histoires !
Sauf que cette année est l'année du changement pour Les Inséparables ! Mar décide de partir pour les USA dans une famille d'accueil un peu bizarre ! Entre solitude, bonnes surprises et râlements, elle s'épanouie. Ange est, quant à elle, tiraillée entre deux garçons, des jumeaux, qui semblent tous les deux fous d'elle ! Doutes, sentiments et mauvaises surprises vont la suivre dans ce drôle de triangle ! Sol devient passionner par la cause des abeilles mais surtout, par le beau bénévole qui vient à son lycée en parler ! Dans son programme, amour naissant et désillusions ! Mais l'héroïne principale de ce tome, c'est Sand, qui vit une aventure folle : elle a été prise aux auditions d'une émission de télé-réalité basée sur les talents ! Si la jeune fille est heureuse au début, elle va vite déchanter ! Bref, les quatre amies ont toutes les quatre des occupations qui leur prennent tous leurs temps, des bons et des mauvais moments, et un paquet de doutes ! J'ai adoré les suivre dans leurs nombreuses péripéties, les voir se confier entre elles sur leurs doutes, leurs peurs, leurs choix, ...Elles sont mignonnes, et je retrouve en elles celle que j'étais à leur âge !
Le seul regret que j'ai est qu'il n'y a aucun signe distinctif pour montrer que c'est réellement le tome de Sand ! Entre le journal intime de Mar dans le premier tome et les lettres qu'écrivaient Ange à son ancien ami, je m'attendais à quelque chose de particulier aussi pour Sand ! Malheureusement, il n'y a dans ce tome que les différents échanges par tchats et les emails que les filles s'envoient ! Si Sand est le centre de l'histoire, on n'est jamais réellement dans sa tête et j'aurais adoré que ce soit le cas : elle en aurait eu des choses à me raconter !
A part ça, l'intrigue suit un court simple : les filles vivent leur vie au fil des saisons, des péripéties venant les bouleverser ! Parfois, elles se chamaillent, parfois elles se perdent de vue, parfois l'une d'entre elles restent dans son coin – souvent, c'est Sand ! Bref, la vie normale d'adolescentes de leur âge ! Comme c'est commun à cet âge, je me suis retrouvée dans leurs histoires, comme dit plus haut. Certaines de leurs histoires m'ont vraiment émue, certaines de leurs remarques m'ont fait éclater de rire ! Bref, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer avec la vie bien remplie qu'elles mènent et leurs échanges toujours pétillants !
En conclusion, j'apprécie vraiment cette saga qui me donne toujours le sourire, qui me fait rire, qui me fait retourner quelques années plus tôt. Les filles m'éclatent et plus j'avance dans les tomes, plus je les connais, plus je les aime et apprécie de suivre leurs aventures ! C'est simple, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est frais, amusant, ça permet de se changer les idées quelques heures, de sourire et de s'éclater ! Du coup, je suis plutôt curieuse de lire le quatrième et dernier ? tome, centré sur Sol !
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:04
Il ne me tente pas réellement!