
Titre : La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie
Auteur : Rick Yancey
Editions : Collection R / Robert Laffont
Nombre de pages : 401 pages
Note : 4.5/10
Lien vers le premier tome → La 5e vague, tome 1
Suite : La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Il y a deux ans, La 5e vague avait ravagé mon c½ur et mon esprit, me laissant à la fois chamboulée et totalement bluffée ! J'avais eu un coup de c½ur énorme et profond pour ce roman ! A ce moment là, le second tome n'était pas encore sorti et quand enfin il est paru, j'ai vu tellement de choses négatives à son sujet que ça m'a un peu découragée. Cependant, cet été, avec ma partenaire de lecture, Le Souffle des mots, on s'est enfin décidé à le sortir de notre pile à lire ! J'aurais aimé vous dire que, comme je l'espérais, la suite était tout aussi bien mais ça n'a pas du tout été le cas. Je ne sais pas si c'est du à mon coup de c½ur énorme pour le premier mais j'ai vraiment été déçue par ce second volet !
La première chose qui m'a déplu dès le début, a été le découpage. Dans le premier, j'avais déjà eu affaire à plusieurs points de vue mais majoritairement c'était Cassie, l'héroïne centrale de ce livre, qui parlait. Alors qu'ici, mes personnages préférés – Cassie, Evan, Sam – ont très peu de place face aux personnages secondaires ! En gros, c'est Ringer, un personnage certes intéressant et important, qui mène durant presque tout le livre et je n'ai pas forcément apprécié ça...Je ne suis pas particulièrement attachée à elle, elle ne me touche pas plus que ça. Certes, c'est intéressant de connaître son histoire et celles des autres secondaires, mais j'aurais vraiment aimé que ça prenne moins de temps ! Surtout qu'au moment où j'ai vraiment aimé le point de vue de Ringer, car elle devenait plus douce et attachante, tout tombe à l'eau très vite.
Heureusement, même si on les voit peu, on suit toujours Evan et Cassie, que j'adore toujours autant ! Egaux à eux-mêmes, dans une relation assez compliquée, j'ai trouvé leurs scènes géniales, qu'ils soient séparés ou réunis ! Lui est toujours aussi troublant : je l'aime à la folie mais j'ai toujours cette crainte qu'il ne soit qu'un mensonge. Elle, est toujours attachante, forte, déterminée, le genre d'héroïne qui me plait à fond ! On retrouve aussi Sammy qui me touche beaucoup, à cause de son âge, et qui m'a bien amusée avec ses répliques ! Puis Ben aussi, que j'apprécie plutôt bien, même si je n'ai pas de coup de c½ur pour lui. Ces quatre personnages restent mes favoris et j'aurais aimé les voir plus souvent sur le devant de la scène car j'y suis plus attachée et ils m'auraient donc plus convaincue !
Mais le pire de tout, c'est l'histoire et l'action. Si La 5e vague était déjà un roman compliqué, tout était bien pensé, c'était prenant et les explications étaient claires et précises. Ici, j'ai eu l'impression d'avancer dans un brouillard durant toute ma lecture, les nouvelles pièces du puzzle ayant du mal à s'emboîter avec les anciennes dans ma tête ! Je n'ai pour ainsi dire pas tout compris, je me suis sentie perdue, larguée, au milieu de ce trop plein d'informations, dont certaines inutiles ! Surtout que durant une bonne moitié, il ne se passe rien ! On est là à tergiverser : est-ce qu'on agit, est-ce qu'on fait quelque chose, et blablabla ! Alors que j'avais eu le souffle coupé par le premier, je n'ai pour ainsi dire presque rien ressenti ici, même au moment des « grosses » révélations ! De un, parce que c'était mal amené et mal expliqué. Et de deux, parce qu'après, j'ai eu du mal à trouver ça crédible ! Ne me demandez pas de réexpliquer ce que j'ai lu : j'en serais incapable !!!
A part ça, oui, certaines choses sont surprenantes, oui certaines choses sont intéressantes ! Un personnage vers la fin m'a beaucoup plu même si je ne sais toujours pas comment le prendre, comment le cerner. Il y a encore de l'émotion, principalement avec les personnages que je préfère, et même si c'est laborieux à lire, long, j'ai eu envie de connaître la suite !
En conclusion, je suis assez déçue par cette suite. Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon avis de Memoria, la suite de Multiversum, mais j'ai eu le même ressenti : un premier tome parfait, certes complexe mais parfaitement géré, puis un second tome fouillis, mal expliqué et où il y a un problème même au niveau des personnages. Pour ainsi dire, je me suis ennuyée durant ma lecture qui a, d'ailleurs, durée très longtemps ! Je n'ai pas retrouvé les personnages que j'aimais car ils sont très peu présents, je n'ai pas retrouvé le côté palpitant, ni ce petit côté effrayant qui était à couper le souffle ! Vraiment dommage vu tout le potentiel que l'auteur avait ! Du coup, j'ai peur pour le troisième et en même temps, je suis curieuse de connaître la conclusion de cette saga ! C'est donc une affaire à suivre !
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:13
Il faut que je lise cette trilogie!