
Titre : Les Montgomery et les Armstrong, tome 1 : Au-delà des Mots
Auteur : Maya Banks
Editions : J'ai lu pour Elle / Collection Aventures & Passions
Nombre de pages : 377 pages
Note : 9/10
Suite : Les Montgomery et les Armstrong, tome 2 : La force d'aimer
Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Épouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit de plus retardée mentale ? Inconcevable. Seulement un tel décret ne se refuse pas. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan ?
Quand ma copinette Clara a lu ce livre, elle m'a dit que c'était pour elle les meilleurs Highlanders qu'elle avait pu découvrir – j'espère qu'à présent, tu as changé d'avis ! – et elle m'avait du coup bien intriguée au sujet de cette saga. Puis, voyant que je ne me décidais pas à la lire, elle m'a offert ce premier tome pour mon anniversaire et qui plus est, elle me l'a sélectionné pour notre challenge Lectures au fil des saisons – c'est qu'elle était vraiment déterminée à ce que je le lise hein ! Finalement, j'ai enfin lu le début de cette saga cet été et j'e n suis ressortie conquise : pour moi, ce ne fut pas un coup de c½ur mais ça a quand même été une très, très bonne lecture et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
La paix règne enfin dans les Highlands. Seul petit bémol ? Malgré la paix retrouvée, deux clans sont encore en guerre l'un contre l'autre. Seule solution ? Marier le chef de l'un des clans à la fille du chef de l'autre, les obligeant ainsi à s'unir et à communiquer ! Rien qu'à la lecture du résumé, j'étais à la fois satisfaite et intriguée : satisfaite car ça me semblait être une histoire originale, qui ne ressemblerait pas aux autres que j'avais pu déjà lire ; et intriguée par le tournant que tout ça allait donner ! En gros, j'avais hâte de m'y plonger et le prologue ainsi que les premières pages m'ont tout de suite embarquée dans l'histoire !
On va donc suivre deux protagonistes, comme expliquer plus haut, à la troisième personne. Le premier, c'est Graeme Montgomery, le chef de son clan. Au début, à cause de ses réflexions et de son attitude, je n'étais pas franchement charmée : au contraire, j'étais même plutôt agacée ! D'un côté, je comprenais son mécontentement de se voir arranger un mariage avec son ennemie, de l'autre je trouvais qu'il allait trop vite dans ses jugements. Mais finalement, à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, je suis petit à petit tombée sous le charme. Ca n'a pas été instantané comme certaines fois, il m'a fallu apprendre à le connaître, voir apparaître ses valeurs et surtout, le voir à l'action quand il protégeait sa nouvelle épouse devant tout son clan ! Là, Graeme m'a conquise : il avait l'air fidèle, gentil, compréhensif et surtout, j'ai aimé son côté un peu brute et très protecteur ! Et en fin de compte, je l'ai adoré jusqu'à la fin !
Face à lui se trouve Eveline Armstrong, une héroïne d'une rare intelligente, une jeune femme touchante et attachante. Avec Eveline, ça a collé tout de suite, je l'ai aimé dès le premier instant. Peut-être à cause de son handicap – elle est sourde – qui l'a obligée, entre autres, à faire croire à son entourage qu'elle était simple d'esprit. Peut-être pour son espoir toujours constant, ou sa foi en l'avenir ? En tout cas, je l'ai aimé directement, j'ai aimé sa personnalité douce mais forte quand il le fallait, j'ai aimé sa répartie, le lien qu'elle tisse peu à peu avec tous les personnages, les joignant à sa cause petit à petit. Sa surdité ne lui enlève rien, au contraire elle sublime son personnage, ça la rend encore plus belle, plus intéressante, unique.
Une grande partie de l'histoire se tourne vers ce mariage, et l'acclimatation très difficile d'Eveline chez les Montgomery, où l'on se moque d'elle, où on la méprise. La romance prend son temps, se développe de page en page, attise la curiosité, l'envie d'en savoir plus. J'ai aimé ce lien qui se tissait entre Eveline et Graeme, au début simple amitié, et finalement amour fusionnel. Chacun doute de l'autre et de ses sentiments, ils ne sont pas sûrs, ils se cherchent, mais finissent par se trouver et j'ai adoré leurs scènes ensemble. Quant à la deuxième partie, moins conséquente, elle est remplie d'action : il se passe un événement important, grave, qui va provoquer pas mal de problèmes et qui va obliger les deux clans à se rencontrer ! Si déjà à ce moment là j'étais conquise, ce côté plus palpitant, plus prenant, m'a directement embarquée et j'ai accéléré subitement la lecture ! Pour finalement un final digne de romance, à la fois mouvementée, compliqué mais magnifique !
En somme, merci à toi Clara de m'avoir fait découvrir ce premier tome, de m'avoir poussée à le lire car j'en ressors vraiment satisfaite ! J'ai trouvé cette romance historique originale, sortant des schémas habituels : l'idée de rassembler les clans par le mariage, ainsi que la surdité d'Eveline sont des plus indéniables ! La romance est là, belle, intrigante, donnant envie d'en savoir plus. L'action n'est pas en reste, elle arrive vers la fin et fait monter le ton crescendo, pour le bouquet final sublime ! C'est une romance bien maniée, avec tous les éléments qu'il fallait et de l'originalité en plus ! Le second est déjà dans ma pile à lire, et qui plus est, spoiler, déjà dans la session 2016-2017 du challenge Lectures au fil des saisons !
Magie-Litteraire, Posté le jeudi 29 décembre 2016 10:06
Effectivement, ca na pas l'air mal du tout !