Titre : Le soleil est pour toi
Auteur : Jandy Nelson
Editions : Gallimard Scripto
Nombre de pages : 468 pages
Note : 8/10
Noah et Jude sont plus que frêre et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'éxubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture.
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
L'année dernière, par un coup du hasard, Clara et moi nous étions offerts le même livre dans notre swap ! Du coup, nous avions décidé de le lire ensemble, vu la situation ! C'est cet été, quand je me suis rendue chez elle, que nous avons enfin découvert ce roman dont j'entendais tellement parler, en tellement bien. Malheureusement, quand un livre plaît autant à beaucoup de gens, il y a toujours le risque d'en attendre trop et d'être déçue. Et ce fut mon cas : malgré que j'aie beaucoup aimé cette lecture, j'en attendais davantage et je suis donc restée sur ma faim, alors que l'histoire avait beaucoup de potentiel !
Le récit se passe en deux points de vue, ce qui est très commun. Mais pas ici. Car si l'histoire alterne bien entre deux personnages, ce n'est pas au même moment, à la même période. Les deux héros sont jumeaux, il y a Jude d'un côté et de l'autre, Noah. Quand Jude parle, on est dans le présent, ils ont seize ans. Mais quand Noah parle, on est dans le passé, ils ont treize ans. Ce choix de l'auteur est plutôt judicieux et très bien mené : ça intrigue, ça fait se poser des questions et surtout, ça provoque une frustration ! Quand on est dans un point de vue, on voudrait la suite de l'autre, et vice-versa ! Surtout que, comme les auteurs sont sadiques, on est toujours coupé au « bon moment » !!
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu un lien très particulier avec eux : tantôt, je les adorais, tantôt, ils me déplaisaient. Par exemple, j'ai beaucoup aimé Jude dans le présent, mais dans le passé je l'ai détestée ! Elle avait tout de ce genre de fille que je déteste : avide de popularité, prête à tout pour obtenir ce qu'elle désire, même à faire souffrir les autres,...Puis j'avais souvent l'impression que son caractère ne correspondait pas avec son âge, elle avait un comportement très...bizarre ! Tandis que dans le présent, elle m'a émue, avec sa culpabilité, sa tristesse, sa carapace qu'elle a pour tenter de se protéger. Elle m'a touchée, même si parfois encore agacée. Au fond, je ne savais jamais à quoi m'en tenir avec elle et comme je savais qu'elle avait commis quelque chose, mêmela Judedu présent me laissait parfois sceptique...
Avec Noah, j'ai eu moins de complications. Déjà, je l'ai adoré dans le passé : j'ai aimé sa fibre artistique, j'ai aimé son côté à part, j'ai aimé comment il ressentait les choses et surtout, comment il les décrivait. Il m'a touchée dès le début, il m'a fait vibrer, il m'a conquise. Pas comme un héros dont je tomberais amoureuse, mais comme un héros dont je voudrais devenir l'amie proche, dont je voudrais tout savoir. Un héros qui m'a donné le sourire à plusieurs reprises. C'est vrai que dans le présent, il est différent, renfermé, plus semblable à tant d'autres. Mais contrairement à Jude, j'arrivais à le comprendre, je saisissais pourquoi il réagissait comme ça ou pourquoi il avait changé. Il me semblait moins flou, moins compliqué à suivre, et surtout, plus attachant. J'ai véritablement aimé Noah, malgré ses doutes, malgré ses erreurs, et ce, jusqu'au bout.
Les autres personnages sont très intéressants eux aussi, importants même. Oscar le bad boy a fait vibrer mon c½ur de midinette ; Guillermo m'a incroyablement touchée avec sa triste histoire ; Brian m'a à la fois totalement plu et pourtant, déçue à certains moments. Quant aux parents des jumeaux, ils sont à la fois incroyables et maladroits, inconscients des erreurs qu'ils ont pu faire et de ce qu'elles ont provoquées...
Dès le début, on comprend qu'il s'est passé quelque chose d'important entre eux, et dans leur famille. Alors que les jumeaux étaient proches avant, quelque chose a brisé le lien entre eux. Dès lors, j'ai mené mon enquête, j'ai cherché à comprendre, j'ai inventé des théories parfois très farfelues pour justifier ça ! L'auteur décimait les détails de cette histoire comme des petits cailloux, un à un, nous laissant essayer de faire le lien ! C'était prenant, intéressant, j'avais vraiment envie de savoir, de comprendre ! Je m'attendais à quelque chose d'incroyable, que je n'aurais pas vu venir ! Malheureusement, et c'est quelque chose qui m'a vraiment dérangée, je n'ai pas été surprise...La plupart des révélations, je les avais devinées. Et moi qui attendait quelque chose qui me serre les tripes ou fasse exploser mon c½ur, j'ai été déçue. Je n'ai pas vécu de grandes émotions, qui vous bouleversent, vous submergent. J'ai ressenti des émotions, j'ai été touchée par les thèmes abordés : amour, amitié, famille, arts, ...Mais pas autant que je l'aurais espéré.
En conclusion, ce livre fut une très bonne lecture, une histoire originale, spéciale, unique. J'ai aimé découvrir les jumeaux petit à petit, apprendre à mieux les connaître, même s'ils m'ont parfois déplu et que Jude ne m'a pas totalement convaincue. J'ai adoré les personnages qui traversent leur vie, qui apportent quelque chose d'autres à l'histoire, quelque chose de fort. J'ai adoré les deux points de vue, mener l'enquête, inventer mille et une théories. Néanmoins, malgré tout, je suis restée sur ma faim, j'en attendais plus, j'attendais d'être renversée, j'attendais que mon c½ur vibre, se brise ou que sais-je ! J'attendais de refermer le livre et de me dire que je ne l'oublierais jamais. Ce ne fut pas le cas. Si je l'avais lu sans rien savoir, je l'aurais sans doute aimé bien plus tandis que là, je l'ai aimé mais il manquait quelque chose.
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 04:55
Magie-Litteraire a écrit : " "
C'est souvent un risque ) prendre en effet :( ! On m'en avait fait toute une montagne pour que finalement il ne m'atteigne pas tant que ça, c'était décevant :(