
Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
Nombre de pages : 280 pages
Note : 9/10
Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au c½ur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.
Ma première expérience avec Vincent Villeminot n'avait pas été la meilleure que l'on puisse rêver étant donné que j'avais eu beaucoup de mal avec la lecture de Réseau(x). Alors, bien malgré moi, j'avais peur de retenter l'expérience, peur que ce ne soit pas un style fait pour moi. C'est dans cet état d'esprit mais en étant curieuse aussi que je me suis plongée dans ce roman, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre vu le résumé plutôt court. Quelle surprise ! Déjà, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, assez différente de celle dans Réseau(x), et ensuite, le récit était génial et plutôt inattendu ! Moi qui partait sceptique, j'en suis ressortie conquise !
Pourtant, au début, je ne pensais pas être autant charmée que ça ! En effet, les cent premières pages m'ont semblée trop rapides, les événements s'enchaînaient trop vite, et je n'avais pas été tant touchée que ça. On rencontre Charles, le héros, qui arrive dans un internat très chic en Suisse, avec des jeunes venant de milieux très élevés. Là-bas, il va faire la connaissance de Touk-E et les deux jeunes hommes vont faire les quatre cent coups ! A priori, c'était plaisant à lire mais il n'y avait rien de renversant. Jusqu'à ce qu'un jour, Selma, la fille d'un célèbre dealer, débarque...
Le trio de personnages est plutôt intéressant ! Au début, je les appréciais sans vraiment être attachée à eux. Mais plus j'entrais dans l'histoire, plus je les connaissais, plus je les aimais. Il y a d'abord Charles, le héros. C'est un jeune homme assez simple contrairement à ses camarades de classe et s'il est là, c'est uniquement car son père est un auteur très connu en Suisse. Père et fils ne s'entendent pas spécialement bien, même depuis que le père a un cancer dont il meurt progressivement...Charles n'est pas le genre de héros dont je tomberais amoureuse mais il m'a quand même plu : il m'a touchée avec sa triste histoire et progressivement, je me suis attachée à lui, à ses pensées, à ce qu'il ressentait. Touk-E est un peu le rigolo de la bande, le mec que l'on voudrait avoir comme ami ! Souvent, il m'a fait éclater de rire mais à d'autres moments, il me touchait, surtout vers la fin. Et puis, il y a Selma...Jeune fille mystérieuse, évoluant dans un milieu dangereux et compliqué, Selma est difficile à cerner, mais ça fait son charme. Selma c'est l'élément déclencheur du livre, c'est le centre de l'histoire, c'est ce personnage que l'on veut absolument comprendre. Tantôt, je l'aimais, tantôt elle m'énervait, étant changeante, mais finalement, quand on la comprend, on comprend tout.
N'étant au début qu'un simple récit de lycéens, que la simple histoire d'un adolescent tombant amoureux de la nouvelle venue, le livre prend rapidement une autre tournure, une tournure plutôt inattendue ! La révélation faite sur Selma au milieu du livre m'a surprise et c'est, je crois, pile à cet endroit que je me suis sentie totalement immergée dans l'histoire ! Le simple récit se transforme en quelque chose de très particulier, puis en histoire d'amour impossible ! C'est prenant, c'est exaltant, on veut savoir comment tout va se terminer, avec la crainte que ça se finisse mal ! J'ai commencé à lire plus vite, à avoir des frissons, à stresser et la fin a fait battre mon c½ur à mille à l'heure !! Alors que le début était plutôt calme, la seconde partie est explosive, fait ressentir beaucoup d'émotions et on n'a pas le temps de se remettre d'un événement qu'un autre surgit immédiatement !
Je ne peux terminer ma chronique sans vous parler de l'écriture. Certains auteurs ont toujours le même style, la même écriture, ce qui fait qu'on les reconnaît dans leurs livres. Mais là, ce n'était pas le cas. Je me souviens du style très fouillis, très chargé de Réseau(x), ce qui m'avait déplu. Alors qu'ici, j'ai adoré la plume de l'auteur, adoré sa légèreté, sa poésie. Dès les premières pages, les mots m'ont emportée, les tournures de phrases m'ont charmée. C'était vraiment écrit de façon très particulière et ça apporte beaucoup à l'histoire, ça vient rehausser les mystères de Selma, ça vient porter l'histoire d'amour, ça vient donner envie de lire plus vite dès que l'action arrive.
Au final, Le copain de la fille du tueur a été une lecture qui m'a prise aux tripes, qui m'a captivée et qui, surtout, m'a surprise à de nombreux moments ! En l'ouvrant, je ne m'attendais pas à grand-chose, alors je suis tombée des nues face à ce que l'auteur m'offrait ! Une histoire d'amour impossible, portée par une plume légère et poétique, une histoire pleine d'actions et de mystères, une histoire remplie d'émotions. J'ai été emportée par les personnages, par leur histoire, par leur amour, leur amitié, par l'angoisse que tout finisse mal ! Quand je l'ai refermé, j'avais le c½ur en vrac, la tête pleine d'images, et surtout, j'étais scotchée par la force de ce récit, une force inattendue !
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 02 mars 2017 03:14
UneJeune-AnonymeNevrosee a écrit : "
"Je pense oui :)