
Titre : #Scandale
Auteur : Sarah Ockler
Editions : Nathan
Nombre de pages : 407 pages
Note : 8/10
L'enfer c'est les autres... et Facebook.
Le soir du bal d'automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l'euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l'irréparable : l'embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu'une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l'enfer commence...
Etant toujours dans ma période « je rattrape mes partenariats en retard », j'ai enfin sorti celui-ci de ma pile à lire, après avoir adoré Cet été-là de la même auteure ! Je m'y suis plongée sans attente, espérant juste avoir une bonne histoire et surtout, un beau message sur les réseaux sociaux ! Et finalement, c'est ce que j'ai eu ! Ce fut une très agréable lecture, autant grâce aux messages véhiculés que grâce aux personnages !
A la base, Lucy est plutôt une fille réservée, qui n'attire pas franchement l'attention sur elle. Mais le soir du bal, quelqu'un lui vole son téléphone et poste des photos plutôt compromettantes des invités en se faisant passer pour elle ! Le cauchemar débute là...J'ai beaucoup aimé le personnage Lucy : c'est une jeune fille simple et attachante. Pas une guerrière, ni une fille super populaire : quelqu'un de vrai, de réaliste, auquel on s'identifie plus facilement finalement. Durant tout le livre, j'ai compatis face à ce qu'elle subissait de la part des autres, elle m'a beaucoup touchée et franchement, je l'ai trouvée très forte, car je n'aurais pas été capable de garder la tête haute aussi bien qu'elle le fait ! Surtout qu'elle ne mérite vraiment pas ça, tant elle est gentille et bienveillante.
Heureusement, Lucy ne doit pas affronter ça toute seule ! Bien sûr, sa meilleure amie, Ellie, n'est plus à ses côtés, vu que l'une des photos montrait Lucy et Cole, le petit ami de Ellie, et le grand amour de Lucy, s'embrassant à la fête en question ! D'un côté, j'arrivais à comprendre qu'Ellie lui en veuille mais de l'autre, je trouvais qu'elle en faisait trop aux vues des circonstances ! Par contre, Cole est vraiment trop chou et juste parfait ! Il va jouer le rôle de « défenseur » auprès de Lucy, va lui remonter le moral et quand il ouvrait la bouche, j'étais sous le charme ! Il y avait aussi la s½ur de Lucy qui, au début, paraît vraiment très superficielle mais qui fut finalement une bonne surprise pour moi ! Et d'autres personnages encore, comme la troupe de SATAN, qui est contre les réseaux sociaux, ou encore Franklin, journaliste attachant en quête DU scoop ! Une belle panoplie de personnages différents, qui rend l'histoire assez réaliste !
Au niveau de l'action, elle s'est découpée en deux à mes yeux : la première partie que j'ai trouvée longue, pour mettre tout en place, et la seconde, où Lucy et ses acolytes vont enfin chercher à découvrir qui est réellement l'auteur de ces photos ! Du coup, la première partie m'avait plu, je découvrais les personnages, mais j'avais trouvé ça un peu lent alors que la seconde m'a davantage captivée, me laissant mener moi-même mon enquête et faire quelques hypothèses – qui se sont avérées fausses, ou vraies si on considère que j'ai soupçonné TOUT le monde ! Cette seconde partie a également le mérite d'être surprenante car, au fil des pages, on apprend des choses comme l'identité de Lady Blabla, la reine du web que tout le lycée adule, ou encore des relations cachées entre différents personnages ! Puis bien sûr, la personne qui a posté les photos ! C'était loin de ce que j'avais pu imaginer et du coup, j'ai adoré être vraiment surprise !
En ce qui concerne le message, il est intéressant pour notre société actuelle : il montre à quel point les réseaux sociaux font des ravages et surtout, à quels points les adolescents peuvent s'en servir pour harceler et faire du mal à leurs condisciples ! Je ne pense pas que ce soit le livre où le sujet soit le mieux traiter au monde, mais pour un jeunesse, c'est tout de même plutôt bien abordé : la leçon passe bien, Lucy est un bon exemple pour l'illustrer. On y parle aussi d'amitié, de premiers amours, de confiance, tant de thèmes qui résonneront dans les oreilles adolescentes – et autres même !
En bref, j'ai plutôt bien apprécié cette lecture, surtout grâce à ses personnages auxquels je me suis beaucoup attachée ! Le sujet est important et la façon dont il est amené, plutôt intéressante ! J'ai aimé également qu'il y ait cette idée d'enquête à mener, pour trouver qui était Lady Blabla ainsi que la personne qui avait posté les photos ! La première partie était introductive mais la seconde assez passionnante et je ressors du coup satisfaite. Je pense que c'est un livre à conseiller, ne serait-ce que pour les messages sur les dangers des réseaux sociaux utilisés à mauvais escient ou le harcèlement scolaire.
juju3006, Posté le samedi 07 janvier 2017 07:04
J'ai exactement le même avis que toi aha :)
Le-mondedeju.blogspot.be