
Titre : L'accro du shopping, tome 3 : L'accro du shopping dit oui
Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Pocket
Nombre de pages : 473 pages
Note : 8.5/10
Tome précédent → L'accro du shopping à Manhattan
Tome suivant → L'accro du shopping a une s½ur
Sa devise ? Je dépense donc je suis. Sa vision du devoir conjugal ? Choisir LA bague indémodable. C'est insensé et pourtant Becky Bloomwood va se marier ! Et inutile de dire que les préparatifs s'annoncent... catastrophiques : très vite, se pose la délicate question du lieu où célébrer l'union. Dans le jardinet ridiculement british de papa, avec tente bariolée et robe de mariée qui vous fait la silhouette « d'une saucisse dans un chausson de pâte feuilletée » ? Ou au mythique hôtel Plaza, sous l'égide de la belle-mère, authentique Cruella au total look fashion ?
Écartelée entre goût du luxe et respect des traditions, Becky la flambeuse va cette fois-ci devoir choisir. Pour le meilleur et pour le rire...
Vous n'avez pas le moral ? L'impression de tout foirer dans votre vie ? Ne vous inquiétez plus : j'ai le remède pour vous ! Et celui-ci s'appelle Becky ! Après déjà deux tomes hilarants, c'est grâce à ma copinette et notre challenge Lectures au fil des saisons que j'ai enfin sorti ce troisième tome ! Et comme ces prédécesseurs, je l'ai adoré : il m'a fait mourir de rire un nombre incalculable de fois et en le refermant, je me sentais emplie d'une joie intense !
Si vous ne connaissez pas encore Rebecca Bloomwood, alias Becky, voici en une phrase un petit résumé : c'est une femme totalement obsédée par le shopping et qui a la fâcheuse tendance de se fourrer toujours dans des situations plutôt compliquées ! Et je peux vous dire que j'adore ce personnage totalement décalé ! Alors oui, ayant moi-même évoluée, je me rends compte de son immaturité et de son incapacité à apprendre de ses erreurs au fil des tomes, mais malgré ça, je ne peux pas cesser de m'attacher à ce brin de fille et à toutes ses mésaventures ! Elle me fait rire autant qu'elle me touche ! Mais surtout, je crois qu'elle a un réel effet déculpabilisant, étant à la fois maladroite, inconsciente et toujours plongée dans ses rêves – que dis-je, ses fantasmes ! Ce n'est pas une femme sans défaut, bien au contraire, et je pense que ça permet de vraiment se sentir proche d'elle, ne reflétant pas l'image d'une femme parfaite et bien sous tous rapports ! Si même elle peut tout arranger, même le pire, on en envie de se dire : pourquoi pas moi ?
Et comme la folie n'est jamais seule, on peut dire que l'entourage de l'héroïne est assez original lui aussi ! Entre sa meilleure amie Suze que j'adore mais qui a de drôles de réactions et surtout, un conjoint assez particulier, un peu bêta, et sa famille qui fait souvent les choses en grand, en trop grand, et surtout, de façon très excentrique, on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer ! Et à l'opposé, il a le beau mais très froid et très propre sur lui Luke, avec qui je n'arrive pas à me décider : tantôt, je le trouve un peu trop froid justement et peut-être aussi insensible, et à d'autres moments, il sort un truc trop adorable ! Puis, il ne faut pas oublier qu'il est l'homme qui supporte Becky : pour ça, il mérite tout mon attachement, qu'il a, mais aussi une médaille ! De plus, dans ce tome, le joli vernis qui l'entoure vient un peu se fissurer et présenter une facette du jeune homme jusqu'à lors inconnue mais véritablement intéressante ! De quoi le rendre plutôt touchant ! D'autres personnages viennent faire également la richesse de l'histoire, comme la mère horripilante de Luke, le meilleur ami de Becky, lui aussi assez excentrique, et d'autres encore !
Comme le dit le titre, Becky est arrivée à un tournant de sa vie : la belle et amusante héroïne va dire « oui » à l'élu de son c½ur ! Mais pourquoi faire les choses simples quand elles peuvent être compliquées ? A peine le roman commencé, que la jeune femme retombait dans ses travers, comme le mensonge et la folie acheteuse ! Chapitre après chapitre, la situation ne cesse de s'aggraver jusqu'au moment où, évidemment, je me suis demandée : mais comment va-t-elle pouvoir défaire ce sac de n½uds, cette fois ? C'est drôle parce qu'en tant que personne un peu sensée, j'avais envie de conseiller Becky et de l'empêcher de faire de nouvelles erreurs ! J'ai arrêté de compter combien de fois je levais les yeux au ciel ou je me frappais le front après quelques chapitres ! Mais en même temps, c'est plutôt touchant car plus ça s'empire, plus la belle s'angoisse et se brouille avec ses proches ! J'ai compati pour elle et j'ai souhaité qu'elle trouve une solution à son – ses – problèmes !
Mais c'est Rebecca Bloomwood ! Même si elle se comporte de la pire des façons pendant les trois quarts de l'histoire, elle n'en oublie pas pour autant d'être intelligente ! Bon, ok , un peu tardivement, mais ça finit toujours par arriver ! Et ni une ni deux, elle arrange tout d'un claquement de doigt, trouver une solution pour chaque problème et m'envoie du rêve, comme à chaque fois ! Franchement, elle devrait en faire son métier : résolution de problèmes ! La fin est vraiment bien du coup, un peu prévisible dans l'ensemble, mais surprenante dans les détails ! Je l'ai adorée, comme tout le reste du roman !
En somme, j'ai juste adoré ma lecture, qui m'aura fait passer un moment totalement délirant ! J'ai ri à de très nombreuses reprises, j'ai levé les yeux au ciel presque autant de fois, mais comme toujours, j'ai adoré suivre Becky, à qui je suis toujours aussi attachée, j'ai adoré son entourage, et en particulier la nouvelle facette abordée de Luke, et j'ai adoré vivre toutes ces mésaventures à la fois complétement surréalistes et hilarantes ! C'est frais, c'est plein de pep's et tout simplement, ça fait un bien fou de lire cette saga, de ne pas se prendre la tête, et d'éclater de rire un bon coup !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:10
liseuse66 a écrit : "
"Ca dépend si tu aimes les héroïnes méga gaffeuses à la limite d'en faire trop ! XD