
Titre : U4 : Stéphane
Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
Nombre de pages : 391 pages
Note : 8.5/10
Autres points de vues : U4 : Koridwen ; U4 : Jules ; U4 : Yannis

U4 c'est...
4 auteurs : Y. Grevet, F. Hinkel, C. Trébor, V. Villeminot
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane
4 personnages qui se croisent, s'entraident, s'aiment ou se rejetent
4 histoires à lire dans l'ordre de son choix
1 univers commun, saisissant et addictif
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L'électricité et l'eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s'éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.
Après la très bonne surprise que j'avais eu avec Le copain de la fille du tueur, j'ai enfin ouvert l'un des « tomes » de U4, l'un des phénomènes de la rentrée littéraire 2015 ! J'avoue que je ne m'attendais pas à grands choses, le résumé étant quand même très vague. Je savais juste que je rentrais dans un univers original et j'espérais pouvoir m'y accrocher. Ce qui fut le cas : j'ai beaucoup aimé ce premier point de vue que je lis de cette histoire et j'ai été prise dans le récit, vraiment original !
Pour découvrir cet univers et toutes ces particularités, j'ai commencé l' aventure avec Stéphane, une jeune fille perdue depuis que le virus U4 a anéanti le monde entier ! Mais surtout, perdue depuis le départ de son père, qui ne revient pas. J'ai aimé ce personnage, qui m'a plongée dans ses émotions dès le début, faisant part de cette détresse d'être seule, d'être abandonnée, sans savoir le sort qu'avait connu sa famille. Stéphane m'a émue directement et n'a plus cessé jusqu'à la fin. J'ai survécu avec elle, j'ai espéré à ses côtés, j'ai eu du chagrin comme de la joie, j'ai eu peur. Ses émotions, je me les suis appropriées tellement facilement, je me suis attachée à elle, cette jeune fille forte et fragile à la fois, qui n'abandonne jamais, qui ne cesse jamais d'y croire. C'est vraiment un personnage intéressant et j'ai apprécié de découvrir ce monde à travers ses yeux.
D'autres personnages vont interagir dans son histoire, parfois pour l'épauler, parfois pour lui mettre des bâtons dans les ronds, parfois pour faire les deux...Les plus marquants sont Marco et Yannis. Avec Marco, je n'ai jamais su comment me comporter, une partie de moi ne l'aimant pas du tout, l'autre le comprenant un peu. Et je peux dire que, jusqu'à la fin, je n'ai pas eu d'avis tranché à son sujet : il m'a autant déplu à certaines scènes que je l'ai aimé durant d'autres. C'est un personnage complexe, intéressant mais parfois dérangé, un peu fou. J'ai aimé son amitié pour Stéphane même si elle posait parfois problème et j'avoue qu'il m'a émue à la fin...Quant à Yannis, vous le savez sûrement mais il est l'un des héros de cette « saga ». Ici, on le découvre à travers les yeux de Stéphane et s'il m'a parfois énervée ou déçue, je l'ai beaucoup aimé la plupart du temps. J'ai aimé sa candeur du début, j'ai aimé la façon qu'il avait de parler, j'ai aimé sa simplicité et son courage. On rencontre d'autres personnages également, comme les deux autres héros de cette histoire que j'ai apprécié sans m'y attacher, les voyant trop peu, ou encore le père de Stéphane, sur lequel je ne me prononcerais pas ici. Il y a aussi les personnages du début, comme l'infirmière qui est amie avec Stéphane et que j'ai aimé, ou encore Alex, un garçon génial qui est sans doute mon préféré.
L'histoire est simple : en quelques jours à peine, un virus appelé U4 a ravagé le monde, tué des millions de gens. Seuls les adolescents et quelques rares exceptions y ont réchappé ! Dès qu'on apprend ça dans le prologue, on se demande directement : pourquoi ? Et ça va être le but, la quête de ce roman en plus d'une énorme course poursuite ! J'ai été prise très facilement dans l'histoire, j'ai apprécié en apprendre toujours plus, comprendre l'univers, comprendre le virus et pourquoi il avait touché certains et pas d'autres ! C'est un univers vraiment original, bien structuré, parfois complexe mais toujours bien expliqué ! L'histoire est passionnante, prenante, on a envie de la poursuivre ! De nombreux sujets sont traités, tous intéressants, avec notamment la façon dont la population se transforme quand la majorité meure ; les nouvelles règles, souvent archaïques et injustes ! ; et surtout, le chagrin, la perte, l'amour, l'amitié, ...
Pour ces thématiques et grâce aux personnages, ce roman est assez touchant : on est pris par l'angoisse et le chagrin généraux ! J'ai été émue par les pensées de Stéphane mais aussi par l'histoire de Yannis et des autres. J'ai eu peur parfois, j'ai été offusquée par certaines choses, et admiratives devant d'autres ! Enfin bref, un beau mélange d'émotions ! Et ce jusqu'à la fin, qui est vraiment bien et que j'ai beaucoup aimée !
En bref, j'ai aimé cette première expérience U4 : j'ai adoré l'ambiance, l'univers original, les personnages. J'ai été prise dans l'histoire, rongée par l'angoisse et emplie par le chagrin. J'ai aimé les différentes amitiés, l'histoire d'amour et le reste. Mais surtout, je suis impatiente de lire les trois autres points de vue car qui n'a jamais voulu connaître aussi l'avis des personnages secondaires ? C'est quelque chose qu'on espère parfois et qui nous ai offert ici ! Je trouve ça géniale et je suis du coup vraiment impatiente de découvrir davantage Koridwen, Jules et surtout, Yannis !

UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le lundi 09 janvier 2017 08:09
Oui pas de soucy !