
Titre : Rouge bonbon
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Nombre de pages : 235 pages
Note : 9/10
Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d'un collège, sa mère l'envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise.
Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu'elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-s½ur...
Scarlett va-t-elle mourir d'ennui et tout détruire autour d'elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l'aider à trouver la réponse...
Chaque année, je suis toute impatiente de lire le nouveau Cathy Cassidy ! D'ailleurs, je remercie les éditions Nathan qui me l'envoie à chaque fois ! Du coup, je l'avais reçu cet été avec grand, grand plaisir et c'est finalement en tant que première lecture de mon challenge October Little Books que je l'ai enfin lu ! Sans surprise, je l'ai dévoré et vraiment beaucoup aimé !
A douze ans, Scarlett n'est pas une jeune fille comme les autres ! En effet, la demoiselle a les cheveux rouges, un piercing à la langue et surtout, elle mène la vie dure à son entourage en changeant constamment d'école depuis le divorce de ses parents ! Mais sous cette facette de rebelle, Scarlett est finalement une pré-adolescente comme les autres : perdue, en quête d'identité. J'ai beaucoup aimé son personnage qui a réussi à me toucher dès les premières pages. Scarlett, c'est une enfant qui doit affronter le divorce de ses parents, une enfant qui a dû accepter que sa famille idéale vole en éclats ! Ce petit bout de fille m'a beaucoup touchée et je me suis très facilement attachée à elle, à ses allures de rebelles, à ses pensées. Elle va beaucoup évoluer durant l'histoire, prendre de la maturité et je l'ai trouvée intéressante du début à la fin !
Le truc, c'est qu'après avoir fait cinq écoles différentes en deux ans, la mère de Scarlett en a un peu marre ! Alors, elle décide de prendre la décision de dernier recours : envoyer Scarlett en Irlande, chez son père, qu'elle déteste depuis qu'il les a abandonnées ! Dès lors, on rencontre plein de chouettes personnages que j'ai adoré ! Déjà, j'ai beaucoup aimé Claire, la belle-mère loin des images que l'on peut se faire d'elle : ici, pas de méchante sorcière, bien au contraire ! Claire est gentille, douce, à l'écoute et franchement, dès le début, je l'ai adorée. Ensuite, il y a sa fille, Holly, qui est tout simplement adorable ! J'ai aimé l'admiration qu'elle avait pour Scarlett, la gentillesse et surtout, sa naïveté et sa candeur d'enfant. Le père de Scarlett, bien que moins présent, n'est finalement pas si mal que ça : on comprend ses choix, bien qu'ils aient fait mal à sa fille. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin : Kian. Ou le prince charmant sur son fidèle destrier ? Kian est adorable, il a de l'humour et il apporte un peu de mystère à l'histoire ! J'ai beaucoup aimé les passages où lui et Scarlett étaient ensemble, où il lui faisait découvrir la région, ...
L'ambiance, elle aussi, est géniale ! On se retrouve plonger dans l'Irlande, ses coutumes, ses histoires et sa magie ! J'ai adoré découvrir les légendes qui peuplent ce pays aux côtés de Scarlett, adoré découvrir les paysages. C'est juste sublime et bien décrit et ça plonge dans une ambiance un peu surnaturelle, assez agréable je dois dire ! J'ai eu envie d'avoir moi aussi un cottage là-bas... !
Bien sûr, l'écriture est toujours aussi bien, et toujours aussi porteuse d'émotions et de messages forts. Cathy Cassidy reprend les mêmes éléments, en changeant juste le sujet, et j'adore ça car ça fonctionne à chaque fois ! Ici, on parle de divorce, de familles recomposées, d'acceptation ! Mais on a également toujours des sujets universels, comme l'adolescence, la recherche d'identité, l'amour – le premier amour souvent – et la famille dans sa globalité ! Des sujets amenés avec justesse mais douceur, tout en incorporant toujours ce petit côté gourmand et amusant à l'équation ! J'ai été touchée par l'histoire de cette petite fille, celle compliquée de Kian et aussi par celle de la famille de Scarlett, qui va vivre pas mal de péripéties ! Je suis rentrée directement dans le roman, j'ai été prisé par les aventures, je ne me suis pas ennuyée une seconde et comme toujours, je l'ai lu un peu trop rapidement ! Quant à la fin, elle est magnifique, pleine d'amour, d'espoir et de sourires !
En conclusion, c'est sans surprise que j'ai été à nouveau charmée par le style et l'écriture de Cathy Cassidy, une auteure qui ne me déçoit jamais ! J'ai beau m'éloigner petit à petit de l'âge de ses héros, je suis toujours autant touchée par leurs aventures, par leur détresse, par leurs sentiments et pensées. Quant à l'univers, j'ai été plongée avec plaisir dans la magie et les légendes de l'Irlande, ce qui m'a permis de voyager sans quitter mon chez moi ! Rouge Bonbon est une belle histoire, prenante, touchante, parfois drôle et gourmande, qui remplit de joie, de bonne humeur et d'espoir !
UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le samedi 19 novembre 2016 09:23
Je n'ai rien à ajouré, j'ai adoré :-) une bonne petite lecture !