
Titre : Le scénario parfait
Auteur : Camille Adler
Editions : Milady Romance Emotions
Nombre de pages : 286 pages
Note : 8.5/10
Un simple stylo peut-il réaliser les rêves ? De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n'a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu'au jour où Lily entre en possession d'un stylo étrange : grâce à lui, le monde qui l'entoure se transforme en accord avec ses désirs. Nantie de ce pouvoir, Lily peut faire tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le coeur de Vincent, son séduisant patron. Enivrée par ce pouvoir, Lily risque de se tromper d'histoire et de passer à côté de la plus belle des aventures !
En 2015, Rose soie avait été l'une des trois meilleures lectures que j'avais pu faire dans l'année : j'avais adoré la plume, l'héroïne, les messages véhiculés. Alors, il est évident que j'avais envie de lire le nouveau livre de l'auteure, bien que ce soit un genre bien différent ! Je me le suis d'ailleurs procuré durant la Foire du Livre de Bruxelles, où j'ai pu revoir Camille Adler, qui est une auteure juste adorable ! Depuis, il a un peu traîné dans ma pile à lire et je le sors enfin à l'occasion de mon challenge October Little Books ! Et ce fut une assez bonne lecture ! Un brin loufoque et avec une héroïne plutôt particulière, mais une très bonne lecture tout de même !
Il ne m'a fallu que quelques pages pour trouver un point commun entre Lily, l'héroïne, et moi : elle adore les comédies romantiques ! Alors, je ne pouvais que la comprendre quand la jeune femme disait souhaiter vivre une aventure comme dans ces films ! Qui n'en a jamais rêvé ? Sauf qu'à la différence de n'importe qui, Lily va se voir offrir cette chance sous l'apparence d'un stylo magique, qui exhausse les souhaits et rend la vie digne d'un film romantique !
Si cette jeune femme envieuse de trouver son prince charmant m'a plu tout de suite, je dois l'avouer, elle m'a parfois un peu dérangée. Je m'explique ! Pendant la majorité de l'histoire, j'ai adoré sa fraîcheur, compatis quand ça n'allait pas pour elle, ri de sa maladresse et de sa petite touche de folie ! Lily est un personnage touchant auquel on s'attache facilement parce qu'elle est finalement très simple et très semblable aux autres femmes. Seulement, dès qu'elle reçoit le stylo, elle développe de nouveaux traits de caractères beaucoup moins...appréciables. Ce petit bout de plastique bleu va la rendre égoïste, un peu manipulatrice et inconsciente de ce qu'elle faisait à elle-même et aux autres ! Et si je comprenais son « besoin » de s'en remettre à la magie pour rendre sa vie « parfaite », j'ai eu un peu de mal quant au fait qu'elle trouve ça normal de faire du mal aux autres pour y parvenir !
Heureusement, elle a ses côtés deux amis capables de la calmer dans ses ardeurs ! En effet, Damien et Aïcha, ses colocataires, vont la soutenir dans sa drôle d'aventure et ne vont surtout pas hésiter à la remettre à sa place de temps en temps ! Le trio qu'ils formaient m'a vraiment beaucoup plu, ils étaient à la fois drôles et touchants tous ensembles, et le fait qu'ils soient si différents permettait qu'ils se complètent et que chacun apporte aux autres ! Aïcha, c'était le vent de fraîcheur, d'exubérance, et d'originalité ! J'ai adoré son côté artiste, sa constante bonne humeur, et sa nonchalance. Quant à Damien, j'en suis tombée sous le charme directement ! Présenté comme le meilleur ami gay, il m'a fait rêver ! C'est le mec le plus gentil, le plus attentionné et le plus à l'écoute du monde ! Toutes ses démonstrations de tendresse faisaient battre mon c½ur à mille à l'heure ! Puis, j'ai adoré qu'il n'en veuille jamais à Lily, malgré toutes ses erreurs !
Quant à l'histoire, je dois dire qu'elle était assez prenante bien que prévisible ! Dès que le stylo rendre en scène, je me suis demandée ce qu'il allait bien pouvoir découler de tout ça ! Habituée aux comédies romantiques, je me doutais que ce petit objet magique n'allait pas apporter que du bonheur ! Du coup, j'ai suivi Lily dans sa découverte du stylo d'abord avec grand plaisir et amusement, mais plus les pages passaient, plus je me rapprochais de la fin, plus je la suivais plutôt avec angoisse ! Arrivée à 40 pages avant la fin, j'étais inquiète de ce qu'allait donner le dénouement ! Du coup, c'était une histoire prenante, avec laquelle je n'ai pas trouvé le temps de m'ennuyer ! Remplie d'émotions et de moments hilarants, elle m'a passionnée jusqu'à la fin qui clôture le tout en apothéose et avec une jolie morale, tel les comédies romantiques que j'aime tant, me laissant un grand sourire aux lèvres ! Mais comme les films à l'eau de rose, je l'avais vue venir, cette fin !
En conclusion, bien que ce roman n'égale pas Rose soie, tout simplement car le genre et l'intention étaient vraiment différents – ici, on est plutôt face à une histoire drôle et rafraîchissante – je l'ai adoré ! Dès le début, j'ai été prise dans les aventures et mésaventurede Lily, un personnage auquel je me suis facilement attachée ! J'ai eu l'impression de me retrouver dans une de ces comédies romantiques que j'adore regarder, avec le stylo comme principal et original personnage ! C'était prenant, drôle, et malgré que Lily soient prises de mauvais sentiments durant une partie de l'histoire, le tout finit parfaitement bien, tel un film amplement réussi !
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:46
Il ne me tente pas vraiment!