
Titre : Geek Girl, tome 2.5 : Etre ou ne pas être
Auteur : Holly Smale
Editions : Nathan
Nombre de pages : 168 pages
Note : 8/10
Suite : Geek Girl, tome 3
Tome précédent → Geek Girl, tome 2
Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une andouille.
Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle "à l'aide, à l'aide, je suis coincée !" et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais, d'un autre côté... je suis vraiment nulle au théâtre.
Alors, que choisiriez-vous à ma place ?
Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?
Harriet Manners est une héroïne que je prends plaisir à retrouver à chaque fois. Et ici, c'est coincée dans un placard que j'ai retrouvé cette héroïne que j'aime tant ! Autant dire, un début déjà très marrant ! J'adore cette fille : j'adore son humour, ses sarcasmes, sa façon de sortir des définitions et des informations totalement insolites pour expliquer les situations dans lesquelles elle est ! En plus de m'apprendre plein de nouvelles choses, elle me donne le sourire à tous les coups et, très souvent, elle me touche beaucoup ! Parce que ce n'est pas parce qu'elle est très intelligente et qu'elle est mannequin, qu'elle est la fille la plus chanceuse du monde ! Loin de là !
Dans cette petite histoire, la problématique est que la meilleure amie d'Harriet, Nat, que j'adore, a décidé de se présenter aux auditions du spectacle de théâtre du lycée ! Sauf qu'elle ne veut pas le faire toute seule et qu'elle souhaite absolument qu'Harriet s'y présente aussi ! J'ai adoré l'ambiance que les œuvres de Shakespeare apportaient à l'histoire, étant souvent entremêlée de répliques – ça m'a d'ailleurs donné envie d'approfondir ma découverte de cet auteur ! La « troupe » d'élèves choisis était un peu délirante, chacun ayant un caractère plutôt particulier et des réactions tout aussi étranges ! Leur originalité était assez drôle, je dois dire !
Par contre, s'il en a bien une que j'ai envie de tuer depuis le début et dont l'envie se renforce à chaque tome, c'est cette Alexa ! Dès le début, on se doute que la petite peste du lycée ne va pas rester toute calme alors qu'un spectacle se prépare et qu'elle pourra profiter de ça pour s'amuser avec son souffre-douleur préféré : Harriet ! Franchement, je la déteste ! Je déteste qu'elle soit toujours aussi méchante et ça, sans raison ! Je déteste être incapable de lui trouver une excuse, l'auteure ne m'en ayant pas donnée ! La seule chose que j'attends, un peu naïvement, c'est ce cliché de la grande discussion entre le souffre-douleur et la peste pour comprendre ses agissements ! Oui, je sais, je regarde peut-être trop de films, mais bon, ce serait bien non ?
Vu sa taille, la nouvelle se lit très rapidement : j'ai été prise dedans directement et je me suis éclatée tout du long ! Non seulement j'étais morte de rires à presque toutes les pages, mais j'ai également été touchée par Harriet, par Nat qui est vraiment un personnage intéressant, et par Toby que j'adore malgré son côté pot de colle ! Je trouve que leur trio est vraiment hétéroclite et juste génial ! Et au niveau de la fin, elle était juste top : à la fois magnifique et vraiment hilarante !
En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette petite nouvelle ! Certes, elle n'apporte pas grand-chose à la saga et on peut très clairement s'en passer. Mais j'ai apprécié de pouvoir passer quelques pages supplémentaires avec Harriet, Nat, Toby et les autres, dans une ambiance théâtrale assez sympa ! C'était drôle et amusant, ainsi qu'intéressant et touchant ! L'ayant fini, je vais pouvoir me plonger dans le quatrième tome ! – même si c'est mieux de lire cette nouvelle entre les tomes 2 et 3.
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 16:47
Une saga qui peut être intéressante!