
Titre : Geek Girl, tome 4
Auteur : Holly Smale
Editions : Nathan
Nombre de pages : 476 pages
Note : 20/20 Coup de c½ur ♥
Suite : Geek Girl, tome 5
Tome précédent : Geek Girl, tome 3
Je m'appelle Harriet Manners et je suis un génie.
Je sais que je suis un génie parce que j'en présente tous les symptômes : je range les soupes par ordre alphabétique, je m'entraîne à ramasser des crayons avec les orteils et je suis socialement assez inadaptée.
Alors j'ai une idée de génie : je vais profiter de ma toute nouvelle célébrité de mannequin pour devenir enfin populaire au lycée !
Alors que le sixième et dernier tome sortira dans quelques mois en version originale – en mars 2017 pour les intéressés – j'ai enfin plongé dans le quatrième volet des aventures de Harriet Manners, mon héroïne geek préférée ! C'est avec joie et impatience que j'ai commencé ce nouveau tome, et j'en suis ressortie totalement conquise ! Non seulement, je l'ai adoré, mais surtout, il s'est avéré être mon tome préféré de la saga à ce jour !
Comme je vous le disais il y a peu dans ma chronique du tome bonus de cette saga, j'adore le personnage d'Harriet Manners ! Elle est unique en son genre : elle a toujours des anecdotes folles, mais pas forcément utiles, à partager ; toujours de nouvelles choses à apprendre car elle n'en sait jamais assez ; toujours un humour débordant, malgré les moments difficiles. J'aime Harriet parce qu'elle est spontanée, authentique, sans fioriture ou superficialité. Certes, ça ne lui attire pas que des amis, loin de là, mais elle reste elle-même, malgré les vents et marées. Elle me fait rire tout le temps, elle me donne le sourire et ici, plus que dans n'importe quel tome, elle m'a touchée et fait battre mon c½ur à mille à l'heure ! Sa façon de parler de son histoire d'amour, de ses amis, des autres élèves qui la haïssent, puis l'adorent. Tout ça m'émeut toujours et je retrouve des fragments de la personne que j'étais il y a de ça encore deux ans. Harriet est clairement une héroïne que j'aime de tout mon c½ur et à laquelle je suis attachée un peu plus à chaque tome !
Malheureusement, dans ce tome, son entourage est clairement aux abonnés absents ! En effet, Nat et Toby se comportent bizarrement durant tout le tome ! Je dois avouer que j'ai été assez décontenancée par leur comportement ! Heureusement que vers la fin, tout s'éclaire car sinon, je crois que je me serais mise à les détester ! Par contre, une qui est toujours là et dont je ne parle pas assez, c'est Annabelle ! Annabelle, c'est l'opposé total de l'image de la méchante belle-mère ! Elle est douce, adorable, et a toujours une longueur d'avance ! Il y a toujours le fou mais tellement attachant père de Harriet, ainsi que l'extravagant agent, Wilbur, deux personnages qui m'ont fait délirer avec leur folie ! Il y a également quelques nouvelles têtes, India et Jasper, qui m'intriguent mais me plaisent ! Et bien sûr, les odieux élèves du lycée d'Harriet, ainsi qu'Alexa, la peste que je hais, pour compléter le décor ! En bref, c'est un panel de personnages assez variés, qui provoquent pas mal d'émotions différentes !
Une mention rapide à l'histoire d'amour ? Parce que je peux vous dire que, si jusqu'ici, elle m'avait fait rêver et donné des papillons dans le ventre, dans ce tome, elle a brisé mon petit c½ur ! Ce qui a sans doute joué dans le fait que c'est mon tome préféré : j'ai été très émue par ce que ressentait Harriet et surtout, par ses lettres d'amour qui m'ont émue jusqu'aux larmes ! Sans trop en dire pour ceux qui n'auraient pas lu le troisième tome : j'ai ressenti un immense manque ici !
Dans ce tome, les shootings ne sont plus au centre de tout ! Non, ici, on va parler surtout de célébrité, d'hypocrisie et de la vie de lycéenne en général ! Grâce à une campagne, le visage d'Harriet est placardé partout dans la ville et elle jouit d'une toute nouvelle popularité ! Mais à ce beau décor viennent se rajouter beaucoup de quiproquos et pas mal de problèmes ! J'ai adoré suivre cette nouvelle histoire, même si je savais que ça allait tôt ou tard se finir mal !! J'ai été prise dans le récit, je n'ai pas vu les pages défilées, et j'ai été touchée par tout ce que ce tome abordait ! On parle évidement de célébrité, de mannequinat, on est même plongé un court moment dans l'ambiance féerique et colorée du Maroc ! Mais à côté de ça, on aborde à nouveaux des sujets centraux de l'adolescence, comme le harcèlement scolaire, le besoin de se faire une place, le sentiment de solitude, le premier chagrin d'amour, et j'en passe ! Un bel éventail de sujets traités qui m'ont à la fois passionnée et beaucoup touchée ! La fin est très belle, heureusement, et si pas mal de choses sont réglées, d'autres restent à explorer dans les tomes suivants !
En conclusion, j'aime d'amour cette saga et ce tome-ci m'a fait vivre encore plus d'émotions que les précédents ! L'héroïne, Harriet, est un personnage que j'aime de tout mon c½ur tant elle me touche et me fait rire, tant je me reconnais parfois en elle. Les sujets abordés sont forts et actuels : on parle ici de harcèlement scolaire et de l'hypocrisie des adolescents, des thèmes qui toucheront sans aucun doute cette tranche d'âge mais pas que ! Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est tout ce qui tournait autour de l'histoire d'amour, c'est les lettres, parce que tous ces passages étaient remplis d'émotions pures, et qu'ils m'ont parfois émue aux larmes ! J'ai adoré ce tome, tout simplement, et j'ai vraiment hâte de retrouver Harriet pour de nouvelles aventures, bien que la fin s'approche tout doucement... !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:05
UneJeune-AnonymeNevrosee a écrit : "
"Mdrr ! Vivement que je lse le 5 ♥