
Titre : Une fille au manteau bleu
Auteur : Monica Hesse
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 342 pages
Note : 9.5/10 Presque coup de coeur
«La jeune fille qui a disparu est juive. Il faut que tu la retrouves avant les nazis.»
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mirjam Roodvelt. Elle est juive...
En recevant ce livre de la part de Gallimard, que je remercie à nouveau de leur envoi et de leur confiance, j'avais vraiment été très emballée à la fois par la couverture, le résumé mais aussi par la lettre de l'auteur qui était glissée avec. Alors que je dis souvent ne pas aimer l'Histoire et donc éviter ce genre de récits, j'avais vraiment envie de lire celui-ci, et j'étais persuadée qu'il me plairait. Je me suis plongée dans cette lecture avec plaisir, je l'ai dévorée et je ressors totalement conquise. J'ai adoré ce livre, adoré l'histoire d'Hanneke et alors qu'elle n'est pas la première que je lis dans ce genre, elle m'a fait faire face à des émotions nouvelles !
Nous sommes en 1943, à Amsterdam, une des nombreuses villes prises sous l'occupation des Allemands. Là, dans la capitale des Pays-Bas, vit Hanneke, l'héroïne. Cette jeune femme, je l'ai adorée. J'ai aimé qu'elle soit à la fois forte de caractère, capable de rébellion, mais aussi fragile, brisée par la guerre. Il n'a pas fallu plus d'un chapitre pour que je m'attache à elle, pour que je la trouve admirable, pour que son histoire me touche en plein c½ur. Son histoire d'amour tragique m'a brisé le c½ur, sa vie durant la guerre, son rôle de coursière revendant des objets du marché noir, des choses que tout le monde cherche et que seule elle trouve, m'ont passionnée. Et chose étrange, elle a provoqué chez moi une émotion inédite. Ce n'est pas mon premier livre de guerre mais c'est vraiment la première fois que durant tout le roman, je me demande « et si c'était moi ? Et si j'avais vécu la guerre ? ». Et ça, cette émotion qu'elle a fait naître chez moi, c'était bouleversant.
Comme elle arrive toujours à trouver ce que les gens cherchent, une cliente lui demande un jour quelque chose de particulier : retrouver une jeune fille juive qu'elle cachait, avant que les nazis ne la retrouvent...C'est là que démarre tout cette folle aventure ! Alors qu'Hanneke ne devait finalement que retrouver la jeune fille, elle va plonger dans l'envers du décor de la guerre : la Résistance ! Dès le début, j'ai été immergée dans l'histoire ! D'abord, car je voulais savoir ce qu'était devenue la jeune fille et pourquoi elle avait disparue. Ensuite, car tout le récit était passionnant : l'histoire d'amour terriblement triste d'Hanneke, les amitiés qui se tissent, les actions de Résistance qui sont faites, le décor de la guerre dépeint par l'auteur. J'étais prise dans l'histoire, je voulais continuer, je voulais en savoir plus, comprendre tout ce qu'il se cachait derrière tout ça ! C'est une histoire très prenante qui part de quelque chose de plus au moins simple pour finalement se ramifier et traiter de tous les sujets concernant la guerre ! C'était vraiment bien traité, bien abordé et j'ai adoré !
Bien sûr, il y a d'autres personnages qu'Hanneke et eux aussi sont géniaux et très attachants ! Déjà, bien qu'on ne fasse que parler de lui, je suis tombée sous le charme de Bas, j'ai été touchée par son histoire, c'est un personnage que j'ai aimé sans qu'il soit là. Après, il y avait toute une bande de jeunes qui participaient à la Résistance et que j'ai aimé suivre dès qu'on les rencontre ! Judith, Ollie, Mina et Willem sont des personnages que j'ai adorés ! J'ai aimé qu'ils interviennent dans la guerre à leur échelle, qu'ils se battent pour leurs idées, qu'ils n'abandonnent pas. Tous ensemble, ils vont embarquer Hanneke dans leur groupe et cette bande, j'ai adoré la suivre ! Si j'avais vécu à leur époque, j'aurais aimé avoir autant de cran qu'ils en avaient, autant de courage ! Enfin, il y avait Mirjam, le personnage le plus intriguant du livre, qui reste une énigme jusqu'à la fin et qui m'a fait me poser des dizaines de questions : qui était-elle ? Où était-elle ? Pourquoi était-elle partie ?
Alors que les recherches pour retrouver Mirjam auraient pu être faciles, l'auteur nous embarque dans une course contre la montre, où quand on croit avoir compris ce qu'il s'est réellement passé, un retournement de situation vient tout changer ! Je me suis prise de passion pour cette enquête et j'ai été de surprises en surprises, ne m'attendant pas à ce que ce soit si poussé ! Quand on dénoue enfin tous les n½uds, c'était magistral et je n'aurais jamais pu l'imaginer ! Cette enquête mais aussi les souvenirs d'Hanneke, sa bande d'amis, la Résistance et tout ce qu'ils vivent, tout ça m'a profondément touchée. Parce qu'ils sont jeunes, parce que je me suis identifiée à eux, et que j'ai tenté, de toutes mes forces, de m'imaginer à leur place. Pour ça, pour cette proximité que j'ai ressentie, j'ai été plus touchée que dans les autres livres traitant du sujet. J'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai goûté aux moments fugaces de bonheur avant que l'angoisse ne reprenne ses droits. J'ai lu les histoires de ces jeunes, leurs rêves, et je me suis sentie si proche d'eux, alors que presque un siècle nous sépare...Ce livre m'a profondément bouleversée, bien plus que je ne l'aurais imaginé...
En conclusion, j'ai vraiment adoré ce livre, j'ai presque eu un coup de c½ur pour lui à vrai dire. Hanneke, l'héroïne, m'a profondément touchée, ainsi que sa bande d'amis, leurs rêves, leurs buts, leur courage ! J'ai été embarquée dans l'histoire, une histoire prenante, passionnante, qu'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaître le surprenant dénouement ! Mais ce que j'ai réellement aimé, c'est que pour la première fois, sans doute grâce à la plume magnifique de l'auteure, j'ai ressenti le besoin de m'imaginer à la place d'Hanneke et ses amis. J'ai ressenti une proximité avec eux, parce que nous portions les mêmes rêves, les mêmes espoirs dans nos c½urs et que, contrairement à moi, ils ne réaliseraient peut-être jamais les leur...Ce livre offre une vision complète, approfondie et véritablement émouvante de la guerre aux Pays-Bas, de la Résistance mais surtout, des jeunes qui se battent pour continuer à vivre, pour donner du sens à leur vie. Une magnifique histoire... !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 04:59
Regina-Falange a écrit : " "
En effet, il est sublime ♥