
Titre : Ce crétin de prince charmant
Auteur : Agathe Colombier Hochberg
Editions : Pocket
Nombre de pages : 246 pages
Note : 5/10
Une chose est sûre : le chevalier servant n'existe pas! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIème siècle pencherais plutôt du côté "odieux crapaud", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée "par intérim" à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et nevrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées - et déchaînée - ont décidé de s'envoyer le temps d'un jeu de massacre trans-atlantique à la fois acerbe et drolatique.
En découvrant ce roman dans une bouquinerie, j'avais totalement craqué pour son titre que je trouvais assez amusant ! Du coup, je me l'étais acheté et j'étais plutôt curieuse de découvrir ce qu'il renfermait. A nouveau, je l'ai sorti de ma pile à lire à l'occasion de mon challenge October Little Books et si mes attentes n'étaient pas très élevées à son sujet à cause non seulement du caractère léger de l'histoire mais aussi des avis sur la blogo, le livre aura quand même réussi à me décevoir ! Je ne dirais pas que je l'ai détesté mais je ne l'ai pas apprécié non plus. Certains passages sont vraiment bien, mais en globalité, je n'ai pas été convaincue par cette histoire !
Déjà, le premier souci que j'ai rencontré, c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux deux héroïnes de cette histoire ! Certes, elles ont trente ans et j'en ai dix-huit, mais ça ne veut rien dire pour moi car plus d'une fois, j'ai réussi à m'attacher énormément à des personnages dans la trentaine, malgré la grande différence d'âge ! Ici, Justine et Ariane m'ont plutôt laissé de marbre, la plupart du temps. Ce sont deux femmes assez différentes : l'une habite à Paris, est mariée, et a une vie bien rangée ; l'autre vit à New York, est célibataire et vagabonde un peu. J'avoue qu'elles m'ont assez peu touchée, sauf en de rares passages qui ont d'ailleurs été mes préférés. La plupart du temps sinon, je les trouvais plutôt dures assez jugeantes et peu tolérantes en fin de compte...Elles sont très cynique en ce qui concerne les hommes, le mariage, la vie en général et j'avoue que je ne partageais que très rarement leur avis – mais là, sans doute que la différence d'âge jouait.
A la suite d'un mariage où elles sont toutes les deux invitées, elles deviennent amies, s'échangent leur adresse mail et entament une conversation virtuelle régulière. Bien que je n'aie pas adhéré à la vision qu'elles avaient de la vie, j'ai trouvé leurs échanges assez drôles la plupart de temps, très décalés, faits avec humour et légèreté. Ça manquait de profondeur à mon goût, d'émotions, mais c'était plaisant à lire, ça m'a donné le sourire et j'ai même ri à de très nombreuses reprises !
Après, ça n'apportait rien de « plus » : l'histoire n'est finalement que leurs échanges retranscrits et elle n'aboutit à rien malheureusement...Arrivée à la fin, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avait pas connue d'évolution, de même que les personnages, et que finalement, il ne s'était clairement rien passé d'intéressant au cours de ces 200 pages ! J'aurais pu lire la première page et tout de suite après, la dernière que je n'aurais pas été perdue, les personnages et leurs vies n'ayant pas connus ni d'amélioration ni même de changements. Et quand je referme un livre en me disant qu'il n'a mené à rien, naturellement je trouve que j'ai perdu mon temps...
Ce qui sauve un peu le tout, ce sont ces rares passages que j'ai vraiment aimés parce que là, il y avait de la profondeur, de l'émotion, un message à passer ! Que ce soit une des premières histoires d'amour d'Ariane, qu'elle raconte à Justine, ou encore le récit brumeux du personnage d'Ambre, ce sont des passages qui touchent, qui sont aboutis, qui sont chargés en émotions. J'aurais aimé que ce soit plus présent ou qu'au moins, il y ait cette profondeur ou ces émotions même dans les moments légers – ce qui est le cas dans d'autres chick-lit ! Ici, j'ai trop eu l'impression que c'était vide, que c'était creux, qu'il ne se passait rien et même la fin, alors qu'il arrive quelque chose de grave, d'important, l'auteure clôture ça de façon totalement bâclée ! Elle termine sur cet élément grave, sans aller au bout de son idée, sans le traiter et c'était la déception de trop : une fin venue trop tôt, expéditive et après laquelle, j'ai refermé le livre en me disant « c'est vraiment ça la fin ? »
En somme, ce livre s'inscrit dans mes déceptions de l'année, et pourtant je n'en attendais pas beaucoup en le commençant... Si j'ai trouvé les échanges entre Justine et Ariane souvent drôles, et que j'ai énormément aimé les quelques passages plus profonds, j'ai trouvé que ce livre n'était pas abouti, qu'il était souvent creux et dépourvu d'émotions. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été touchée et la fin intéressante puis finalement bâclée aura été la déception de trop...Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux titres accrocheurs !
x-Ipso-Facto, Posté le jeudi 15 décembre 2016 15:08
ce n'est pas mon style de lecture, mais une lecture rafraichissante et rapide, pourquoi pas à lire une fois entre deux pavés ^^