
Titre : Les pages de notre amour
Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Pocket
Nombre de pages : 212 pages
Note : 9.5/10
" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon c½ur, de toute mon âme. ".
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.
Cinquante ans ont passé. A présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle ressent les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire...
Depuis longtemps maintenant, j'entends partout parler du film N'oublie Jamais sans l'avoir jamais vu. Quand j'ai compris qu'il était tiré d'un livre de Nicholas Sparks, c'était décidé : je ne le verrais pas avant de l'avoir lu ! Et j'en ai eu enfin l'occasion, après l'avoir trouvé en bouquinerie. Je me suis plongée en toute confiance dans cette histoire, ayant adoré A tout jamais ou encore Une bouteille à la mer de cet auteur ! Ce livre fut une magnifique lecture, forte en émotions, et sublimement écrite. Un bijou qui fut un presque coup de c½ur !
Le récit débute mystérieusement, par un vieil homme qui vient faire la lecture à une vieille femme dans une maison de retraite. Noah vient voir Allie tous les jours, il s'assied auprès d'elle et il lui raconte une histoire. Leur histoire. Il ne m'aura fallu que cette mise en bouche et ces quelques mots pour être conquise : en quelques lignes à peine, j'ai retrouvé la plume légère mais remplie d'émotions de Nicholas Sparks. J'ai été prise par ses descriptions, par la façon qu'il a de raconter les histoires. Je n'ai pas eu besoin de plus pour savoir que j'allais beaucoup aimer ce livre...
Noah est le personnage principal de cette histoire mais il en est aussi le narrateur. Faisant un bond dans le passé entre le premier chapitre et le second, il va raconter son passé, le passé qu'il a eu avec Allie. Et je suis tombée sous son charme, comme sous celui du livre, en quelques lignes à peine. Noah est un homme simple, amateur de poésie, amoureux de la nature. Un homme qui travaille de ses mains, fait des balades en canoë, prend le temps de vivre et de savourer l'instant présent. Pour toutes ces choses et bien d'autres, je l'ai aimé de tout mon c½ur. Il m'a séduite avec sa simplicité, il m'a emportée avec ses paroles douces, aimantes et toujours justes. Et j'ai été conquise par le calme, la sérénité qu'il dégageait, loin des héros tourmentés ou en perpétuelle agitation. Sa loyauté et sa franchie ont renforcé davantage le sentiment que j'éprouvais pour lui. L'espace de 200 pages, je suis tombée irrémédiablement amoureuse de lui, de sa poésie, de son amour inconditionnel.
J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Allie, même si elle m'a parfois un peu agacée avec les choix qu'elle prenait. C'est une femme issue d'un milieu social élevé. Ses parents lui ont toujours dit qu'une bonne situation valait plus que l'amour. Pourtant, Allie est différente, elle n'est pas comme eux. C'est une femme perdue, déchirée entre le besoin de rendre fière ses proches et celui de trouver le réel bonheur. Elle m'a énormément touchée et même si je ne comprenais pas souvent qu'elle puisse hésiter, je me suis attachée à elle. J'ai adoré découvrir son côté artiste. J'ai beaucoup aimé suivre ses réactions au fil des pages, la voir évoluer, la voir se rendre compte de ses erreurs. Je la voyais belle, forte, pleine de capacités trop refoulées et je n'attendais qu'une chose : qu'elle lâche prise, qu'elle accepte le bonheur tel qu'il venait.
Leur histoire d'amour est magnifique, portée par la plume sublime de l'auteur. On passe de leur première rencontre, quand ils étaient jeunes, au moment où ils ont dû se quitter. On voit le temps qui passe avant qu'ils ne se revoient enfin. C'est une histoire forte, belle, sincère et qui défit tout : la raison, les préjugés, le temps, la maladie. J'ai été conquise par les moments qu'ils passaient ensemble, par leurs sentiments réciproques. Leur histoire m'a touchée en plein c½ur du premier au dernier mot. Comme en parlait le résumé, la maladie d'Alzheimer prend de la place vers la fin et j'ai été très touchée par ce dernier chapitre qui retranscrivait les émotions de Noah, l'état d'Allie, avec justesse. J'en ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises et le final était juste incroyable ! J'hésitais entre verser toutes les larmes de mon corps ou sourire à m'en faire mal !
En conclusion, j'ai à nouveau été totalement séduite par la plume de l'auteur et par son histoire d'amour incroyable. Noah et Allie m'ont embarquée dans leurs péripéties, je me suis attachée à eux et ils m'ont terriblement touchée au début comme à la fin. J'avais tantôt le sourire aux lèvres, tantôt les larmes aux yeux, et cette histoire aura fait battre mon petit c½ur de guimauve à mille à l'heure ! L'histoire d'un amour qui résiste à tout et qui, même, accomplit des miracles ! Sublimissime !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:15
BO-o-M a écrit : "
"Tu as lequel? :)